Vous ne savez pas comment choisir votre peinture et ne comprenez pas ce que vous voyez sur l’étiquette de votre tube ?

Pas de panique ! Je vais tout vous expliquer.

Il est important de faire un choix de peinture qui corresponde à votre budget mais également à vos besoins. Et pour cela, il est impératif de comprendre les différentes informations qui sont affichées sur vos tubes de peinture acrylique.

Le fait de maîtriser ces différentes informations vous permettra de faire le bon choix et d’utiliser & mélanger vos peintures sans le moindre peur.

Opacité / transparence / couvrance

L’opacité est un des éléments les plus important à comprendre.

Une peinture est plus ou moins opaque. Cela dépend de la marque, du type de peinture (étude, peinture fine, peinture extra-fine), etc.

Il y’a généralement quatre types d’opacité : Transparent, semi-transparent, semi-opaque, opaque.

Sur les tubes de peinture acrylique, l’opacité est généralement représentée sous forme de carrés.

« Ma peinture recouvre mal votre toile »

Je suis certain que c’est quelque chose qui vous est déjà arrivé : Votre peinture recouvre mal votre toile.

Quant on débute, on achète généralement de la peinture acrylique d’étude. Le peinture acrylique d’étude est souvent semi-transparente ou semi-opaque pour des raisons de coût de fabrication.

C’est pour cette raison que la peinture recouvre parfois mal votre toile et nécessite une seconde couche de peinture.

L’opacité dépend de la nature du pigment et également de la qualité de broyage de celui-ci.

 

les carrés sur les tubes de peinture

Classification des opacités :

  1. Carré vide (Transparent) : La peinture est très transparente. Il est possible de voir facilement à travers la peinture.
  2. Carré vide barré (Semi-transparent) : C’est le niveau d’opacité supérieur à la transparence. La couleur est plus présente mais vous pouvez encore voir à travers la peinture.
  3. Carré à moitié rempli (Semi-opaque) : La peinture semi-opaque est celle que vous retrouvez le plus dans les peintures d’études. Le pouvoir de recouvrement est assez opaque mais vous avez tout de même de la transparence. Cela peut se corriger par l’application d’une autre couche de peinture.
  4. Carré rempli (Opaque) : La peinture opaque dispose d’un pouvoir recouvrant total. Elle est l’extrême opposé de la transparence.

Attention : Ce n’est pas parce-que votre peinture dispose d’une opacité transparente ou semi-transparente que celle-ci est de mauvaise qualité. Certaines techniques de peinture nécessitent l’utilisation de peintures de ce type pour travailler couche sur couche (Par exemple pour faire des Glacis).

Résistance à la lumière, résistance UV

La peinture acrylique peut être altérée dans le temps par les ultras-violets donc plus globalement par la lumière.

C’est à dire que la teinte de la peinture utilisée peut arrivé à se ternir au bout d’un certain temps et également en fonction des conditions.

La résistance à la lumière est représenté par des étoiles :

  • ** (Deux étoiles) : Votre peinture pourra se conserver optimalement pendant 25 à 100 ans.
  • *** (Trois étoiles) : Votre peinture pourra se conserver pendant plus de 100 ans (Sous réserve que celle-ci soit dans un cadre de vie optimal : Pas trop de soleil ou de lumière trop agressive).

Remarque : De nos jours, la peinture acrylique dispose désormais d’une bonne durée de vie. En effet, même sur la plupart des peintures d’étude, vous disposerez de trois étoiles.

Nom de la couleur

C’est généralement la première chose que vous regardez sur votre tube de peinture : le nom de la couleur.

Je ne vais pas faire de détail sur cette partie, mais c’est tout simplement le nom de la teinte de la peinture comme par exemple : « Jaune primaire ». C’est le moyen le plus simple pour identifier rapidement une peinture.

Numéro de la couleur

En complément du nom de la couleur, certaines marques utilisent le numéro permettant d’identifier la couleur.

Pigment(s) utilisé(s)

La peinture acrylique est composée d’un liant et de pigments. Le pigment est tout simplement la substance colorante composant votre peinture. Si vous voulez en savoir plus sur les pigments et les liants je vous recommande de regarder mes articles & vidéos suivants :

Généralement, sur chaque tube de peinture acrylique, vous devez avoir le ou les pigments utilisés. Comme par exemple pour du jaune primaire, le pigment utilisé est le PY74.

Si vous voulez en savoir plus, voici la liste de tous les pigments.

Ton, Valeur & saturation

Certaines marques, comme par exemple liquitex dans mon exemple, vont jusqu’à vous communiquer le ton, la valeur et la saturation.

Ces valeurs vous permettront de vérifier l’exacte correspondance de la couleur via par exemple le système de couleur de Munsell.

Aidez-moi en partageant cet article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest1Email this to someone



Recevoir les prochains articles & télécharger le guide

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours de peinture à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger