Comment peindre un tableau : Chevalet, à plat ou au mur ?

Bonjour mes amis artistes !

Aujourd’hui, je vais vous parler des différentes façon de travailler et de disposer vos toiles !

En effet, j’ai chaque semaine des questions qui reviennent systématiquement :

  • “Faut-il que j’achète obligatoirement un chevalet ?”
  • “Puis-je travailler sur une table ?”
  • etc.

Donc j’ai décidé de faire un article sur les différentes façons de travailler vos tableaux !

 

Le chevalet

Le chevalet est le moyen le plus classique pour travailler sur une peinture. Un chevalet est un support de type trépied qui permet de tenir votre tableau pendant sa création.

Tout d’abord vous devez faire la différence entre un chevalet d’atelier et un chevalet d’exposition. (Pour en savoir plus sur la différence, je vous invite à télécharger le guide du matériel pour la peinture)

Le chevalet est pratique dans le sens ou vous pouvez travailler assis en vous installant devant votre toile.

Le chevalet permet de disposer votre toile avec un angle en moyenne entre 45 et 90°.

Pour l’utiliser il vous suffit de poser les trois pieds au sol, puis de présenter et fixer votre toile sur le socle prévu à cet effet.

Les avantages du chevalet

  • Il prend peu de place et peut se ranger facilement
  • Vous pouvez l’utiliser dans de petits espaces
  • Sa mobilité vous permettra de prendre facilement la lumière
  • Vous pouvez l’emmener avec vous en voyage
  • Vous pouvez vous asseoir devant votre tableau et travailler agréablement
  • Vous pouvez prendre du recul sur votre tableau en vous éloignant

Les inconvénients du chevalet

  • Il n’est pas fait pour travailler sur de grands formats
  • Vous ne pouvez pas travailler sur des polyptyques (un polyptyque est un tableau composé de plusieurs toiles)

 

Travailler a plat

peindre a platC’est Jackson Pollock qui à l’époque, par besoin, a clairement annoncé que les chevalets étaient dépassés et qu’ils allaient bientôt disparaître.

Travailler à plat signifie tout simplement le fait de travailler sur une table, un établis ou encore au sol.

C’est ma façon favorite de travailler et me permet de répondre à tous mes besoins et mes idées les plus folles !

(Je parle de comment aménager un atelier et son établis au sein de mon futur livre PDF en cours d’écriture, pour en savoir plus c’est ici )

Les avantages

  • Vous pouvez travailler facilement sur des polyptyque et des grandes toiles.
  • Vous travaillez généralement debout et pouvez donc être dynamique et évoluer efficacement sur tous les recoins de votre tableau.
  • Vous pouvez travailler avec des liquides et figer des textures plus ou moins liquides.

Les inconvénients

  • Vous restez debout et pouvez ressentir des contraintes musculaires, vous vous fatiguez plus rapidement.
  • Si l’établi est trop bas, vous risquez de trop vous cambrer et avoir des maux de dos.
  • Il est difficile de prendre du recul sur votre tableau (Ma solution : Utilisez un escabeau type échelle afin de pouvoir gagner de la hauteur et regarder votre tableau.)

 


Travailler au mur

C’est une autre technique utilisée par les artistes contemporains qui travaillent sur de très grands formats.

Le but est de travailler à 90° en disposant tout simplement votre toile au mur. Vous travaillez debout face à votre toile et pouvez évoluer facilement sur celle-ci.

Les avantages

  • Vous pouvez bouger facilement et évoluer d’un coin de la toile vers l’autre.
  • Vous pouvez facilement prendre du recul sur votre tableau.
  • Vous pouvez utiliser des effets de coulure sympathique mais cela demande tout de même une certaine expérience, anticipation et dextérité.

Les inconvénients

  • Cela demande de la place
  • Vous devez avoir de nombreuses attaches et clous sur votre mur pour pouvoir accueil un maximum de formats
  • Vous allez clairement recouvrir votre mur de peinture !

jonas peindre contre mur

Pour conclure

Ma méthode favorite est le travail à plat, c’est pour moi la façon la plus polyvalente de travailler. Cela me convient car je suis artiste peintre spécialisé en peinture abstraite.

Mais pour ceux qui exerce la peinture figurative, le chevalet est plus commun et souvent le plus approprié.

Et vous ? Comment travaillez vous vos tableaux ? Avez-vous d’autres méthodes de travail ?

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6 commentaires

  1. Josse a dit :

    Bonjour Anthony
    Pour peindre j ai un gros chevalet mais par contre pour les polyptyques, j ai un problème je peins par terre mais j ai mal au dos !!!
    Je voulais savoir les systèmes d accroches au mur mais apparemment il faut simplement l accrocher avec un clou ???
    Car si on veut une stabilité maximale je pensais qu il y avait une autre astuce….
    J appuie beaucoup sur mes spalters et j ai peur que ça bouge ….
    Qu en pensez vous ?

  2. Bernadette a dit :

    Merci Anthony pour ces informations fort utiles en effet pour pouvoir travailler correctement en fonction des diverses réalisations.
    Je vous trouve fort sympathique
    Bernadette

  3. Danielle Bergeron a dit :

    Bonjour Anthony. Ayant des douleurs cervicales et dorsales, j’aime aussi à plat, mais je dois utiliser un mini-chevalet placé sur une table et travailler en position assise. Par contre, ce n’est pas pratique pour certains médiums en mix-médias. Je ne me sens pas à l’aise debout devant un grand chevalet; je me sens incompétente. Il est vrai que je ne peinds que depuis 4 ans.

    1. J’ai aussi des problèmes de dos et aux cervicales, je fatigue très vite. Mais les moments de peintures sont toujours tellement magique que je les oublies. Courage, plus vous peindrez, plus vous avancerez et serez à l’aise.

  4. […] Si vous voulez en savoir plus sur les différentes façons de peindre, j’ai réalisé un article complet sur le sujet, cliquez sur le lien suivant : Comment peindre un tableau […]

  5. Syalcy Bou a dit :

    Bonjour, moi je peins sur un établis et en fin d’année je posséderais un atelier, donc il y aura un établis et je vais installer de quoi peindre au mur.

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