(Pour voir la vidéo, cliquez sur le bouton de lecture ci-dessus)

Organiser une exposition peut paraître quelque chose d’effrayant. Et je sais que dans mon cas ce qui a été le plus dur à appréhender c’est le contact avec le public et surtout la peur de ne pas arriver à répondre aux questions posées pendant l’événement.

J’ai donc décidé d’aborder ce sujet et de partager avec vous les questions auxquelles j’ai déjà eux la chance (ou pas) d’être confronté.

Que ce soit une exposition individuelle ou collective, vous allez rencontrer tout type de public.

Des curieux, des passionnés, des élus ou encore des journalistes les questions seront surement nombreuses.

Important : Vous devez comprendre que vous n’êtes en aucun cas obligé de répondre à toutes les questions que l’on vous pose. Vous avez vos secrets et vos recettes.

Vous devez être honnête, sincère et ne jamais avoir honte de ce que vous faites.

Questions posées aux artistes

Quelle est votre style ? Quelle peinture utilisez-vous ?

Dans mon cas, pour faire simple, j’explique que mes peintures sont abstraites et que je travail essentiellement à la peinture acrylique.

Comment avez-vous commencé ? Quel a été votre déclic ?

Votre public voudra aller au delà de la peinture qu’il a sous les yeux et voudra en savoir davantage sur l’artiste. Ce qui est finalement une très bonne chose.

Dans mon cas, ce moment fut très marqué suite à une rencontre avec un tableau abstrait qui a créé un véritable déclic en 2010. Je raconte donc souvent cette histoire.

Après, ce n’est pas une obligation. Vous n’avez peut-être pas eu un déclic à instant T et c’est tout à fait normal. 

Comment avez-vous fait ce tableau ?

Attention ! Vous allez rapidement vous rendre compte qu’une bonne partie du public de votre exposition peut-être d’autres artistes souhaitant absolument mètre la main sur vos techniques.

Il vous suffit de répondre gentiment que vous avez vos secrets et que vous ne souhaitez pas communiquer dessus.

Il m’arrive de répondre : « Si je vous donne mon secret, ça n’en sera plus un ! »

Combien cela vous a coûté pour réaliser ce tableau ?

Surprenant comme question n’est ce pas ? Pourtant on va surement vous la poser un jour ou l’autre !

Généralement je réponds que je vois pas trop l’intérêt de répondre à cette question.

Cependant, il est possible que votre public vous pose cette question car il souhaite savoir si le matériel est assez qualitatif afin de s’assurer que le tableau vieillira correctement. 

Combien de temps cela vous à pris pour réaliser ce tableau ?

C’est une question plutôt étrange et pourtant elle revient souvent ! 

Vous pouvez répondre mais essayez d’expliquer que le temps passé sur une toile est une donnée sans intérêt et n’est en aucun cas le critère déterminant si votre tableau est un chef d’oeuvre ou pas 😉 Il n’y a pas de corrélation entre les deux.

Qu’avez vous voulu représenter ?

Je suis artiste peintre abstrait, donc dans mon cas j’essaie d’expliquer que l’abstrait s’oppose au figuratif et qu’il n’y a rien à « reconnaître » dans mes tableaux.

Je cherche uniquement à créer de l’émotion par l’intermédiaire de formes et de couleurs.

Si vous faites vous aussi de l’abstrait, vous allez rapidement constater qu’une bonne partie d’un public n’arrive pas à s’abandonner dans une oeuvre non figurative et voudra par tout moyen y découvrir « un cheval », « une voiture » ou je ne sais quoi d’autre…

C’est quelque chose de tout à fait normal et nous pouvons mettre ça sur le dos de notre cerveau qui cherche constamment à avoir des « repaires ».

Pourriez-vous le refaire d’une autre couleur ?

Il arrive souvent que votre public souhaite un de vos tableaux mais en personnalisant celui-ci.

Je vous laisse vous positionner sur ce point. Dans mon cas j’ai pu le faire dans le passé mais sachez que c’est le meilleur moyen de vous perdre en chemin et d’aller contre votre propre art.

Imaginez demander à un écrivain de réécrire son livre car vous n’aimez pas la fin 😉  « Stephen, tu ne voudrais pas changer la fin de Misery pour moi ? » 😀

Vous ne devez apprendre à dire « non » même si l’exercice est souvent compliqué (C’est mon cas).

Quel est votre vrai travail dans la vie ?

La question qui fait toujours sourire. Certains n’arrivent pas à comprendre qu’une activité artistique peut-être un véritable métier a part entière et considère cela comme un loisir.

Quelle sont vos sources d’inspiration ?

Dans ce cas vous pouvez soit expliquer comment vous trouvez l’inspiration autour de vous ou alors parler de vos mentors.

Quelle est votre couleur préférée ?

Dans ce cas je réponds le blouge. Plus sérieusement, j’explique que je n’ai pas de couleur préférée et que je trouve que chaque couleur est belle du moment où celle-ci est bien utilisée.

Quel est votre parcours, avez-vous fait une école d’art ?

N’ayez pas peur d’annoncer que vous n’avez pas forcement fait une école d’art. Ce n’est pas une fin en soi et être un autodidacte n’est pas une honte.

Je considère même que c’est une fierté !

Pourquoi faites-vous cela ?

Je trouve que cette question est la plus importante. Le plus important n’est pas de savoir ce que vous faite et « comment » vous le faite. Le plus important est évidemment « pourquoi ».

Pourquoi faites-vous tout cela ? Qu’est ce qui anime votre passion au plus profond de vous ? etc.

Dans mon cas j’explique que la peinture abstraite est pour moi un magnifique moyen de communication et qu’il fait parti des choses qui me font « vibrer » dans la vie tout en voulant laisser une trace de mon passage.

Avoir l’impression de faire quelque chose qui a du sens.

Et vous ? Quelles questions vous ont perturbé pendant vos expositions ? Partagez avec nous vos anecdote en laissant un petit commentaire en bas de cette page. Merci d’avance !




Envier d'aller plus loin ?

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel pour la peinture abstraite

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours & formations à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger