Ah la timidité… C’est un véritable poison et encore plus quand vous êtes artiste peintre !

Le grand timide que je suis va aujourd’hui vous montrer comment se débarrasser d’elle !

Mais qui suis-je pour parler de timidité ?

Comme vous le savez je suis artiste peintre professionnel depuis plusieurs années. Mais il y’a une chose que vous ne savez pas forcement sur moi : Je suis un grand timide !

Si si ! Je vous assure ! Certains vont dire : « Il fait pleins d’expositions et de vidéos sur YouTube il ne peut pas être timide ?! ».

Détrompez-vous, depuis ma plus tendre enfance, je suis quelqu’un de très timide et très réservé.

Il m’a fallu beaucoup de temps et de défis pour arriver à être plus à l’aise en public et surmonter ma timidité.

Même si il m’arrive d’avoir encore du mal à regarder certains de mes interlocuteurs dans les yeux, j’ai tout de même réussi à considérablement repousser ma timidité.

De par la volonté et ma passion, la timidité n’est aujourd’hui plus un frein dans le cadre de ma vie d’artiste peintre. Celle-ci ne me pénalise plus dans mes démarches et je vais vous expliquer mon secret…

Artiste peintre & timidité

Les artistes peintres sont créatifs, et aussi étrange que cela puisse paraître, beaucoup de créatifs sont timides. Et bien entendu cela est pénalisant.

Un artiste peintre, qu’il soit artiste peinture amateur ou artiste peintre professionnel à besoin de visibilité, d’avis, celui-ci doit montrer son travail.

Un timide, selon son degrés de timidité, à parfois du mal dans les tâches du quotidien : Passer un coût de téléphone, échanger avec un interlocuteur, etc.

Il est donc d’autant plus compliqué pour un timide de réaliser certains tâches inhérentes au statut d’artiste peintre. Et ces tâches peuvent devenir un véritable obstacle comme par exemple :

  • Téléphoner pour trouver des expositions
  • Participer à une exposition ou manifestation
  • Faire de le communication
  • Vendre, expliquer et défendre son art
  • S’entretenir avec un acquéreur, un journaliste, etc
  • etc (la liste peut être longue !)

Alors comment faire quand on est timide et artiste peintre ?

Le manque de confiance en soi

Déjà, dans un premier temps, il faut comprendre que le timide à souvent peu confiance en lui ! Si c’est le cas, je vous recommande vivement de découvrir mes articles et vidéos sur le sujet :

Pourquoi êtes-vous timide ?

La timidité vient souvent de l’éducation et de la surprotection. Vous avez une mauvaise interprétation de l’environnement et une peur du contact, des échanges…

Nous appelons cela des peurs irrationnelles.

Dans le cadre de votre passion pour la peinture, vous avez :

  • Peur des avis
  • Peur des commentaires négatifs
  • Peur des remarques sur vos tableaux et votre art
  • etc.

 

Comment j’ai réussi à avancer et supprimer cette timidité

Comme je vous l’ai dit je suis quelqu’un de très stressé. Et donc tout naturellement au début de ma carrière d’artiste peintre, je me suis tout simplement dit : « Je n’exposerai jamais ! ».

Et j’étais aussi persuadé que je ne montrerai jamais mes tableaux, même à ma famille et mes amis. C’est au bout d’un moment qu’un de mes amis à vu un de mes tableaux caché à coté de mon canapé et m’a dit qu’il adorait !

C’est à partir du moment ou j’ai eu des retours positifs de mes amis mais également de ma famille que j’ai commencé à voir les choses différemment.

En 2013, j’ai décidé d’essayer de vendre mes tableaux et de devenir artiste peintre.

C’est a ce moment là que j’ai clairement compris que les choses ne se feraient jamais toutes seules et qu’il allait falloir que je sorte de ma zone de confort !

La solution est simple

Dans mon cas, la passion était tellement forte quelle à prit le dessus sur ma timidité. En tout cas je n’avais pas le choix, je me suis forcé à faire tout ce que je n’aurais jamais fait avant !

Je me suis imposé des tâches comme :

  • M’inscrire à des expositions
  • Demander des avis sur mon travail à des inconnus
  • Montrer mon travail en masse sur Internet
  • etc.

En provoquant le contact, vous allez voir que la plupart de vos craintes ne sont pas fondées et que celles-ci sont basées sur de véritables peurs irrationnelles.

Dès maintenant, prenez votre courage à deux mains et inscrivez vous à une exposition. (Une petite exposition locale pour commencer.)

Découvrez mon article et vidéo sur comment trouver des expositions 

Je vous promet que vous allez obtenir beaucoup de satisfaction et que vous vous donnerez toutes les clés pour vivre à 100% votre passion.

De peur d’avoir des regrets, vous n’avez plus le choix : Foncez !

Vous voulez rire ?

Pour illustrer ma timidité, j’avais réalisé pour vous une vidéo dans laquelle je me filmais sur la route d’une exposition. Et vous allez voir comment le stress et l’angoisse est palpable sur mon visage !

Regarder ma vidéo : Sur le chemin d’une exposition

 

Pour résumer

Cher timide : Si vous êtes passionné, vous n’avez pas d’excuse. Le seul vrai moyen d’avancer est de sortir de votre zone de confort en vous imposant l’accomplissement de tâches difficiles à vos yeux.

Vos efforts seront clairement récompensés par la satisfaction de l’avoir tout simplement fait ! A ce stade la timidité ne sera plus un frein mais une véritable force !

Si mes mots vous parlent, je compte sur vous pour m’écrire un petit commentaire et me dire que vous avez décidé d’avancer !

 

 

 

Aidez-moi en partageant cet article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone



Envier d'aller plus loin ?

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel pour la peinture abstraite

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours & formations à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger