A mes yeux, la couleur est une des choses les plus importantes à maîtriser pour la pratique de la peinture abstraite. Et c’est une chose que l’on vous confirmera dans la plupart des cours de peinture. En effet, contrairement à certaines idées reçues absurdes : la pratique de la peinture abstraite ne se résume pas à une utilisation aléatoire de couleurs sans cohérence.

De belles harmonies de couleurs feront le succès de vos tableaux. Et pour cela, il est intéressant de commencer par apprendre à utiliser les couleurs complémentaires.

Avant tout, parlons du cercle chromatique

Tout au long de l’histoire, les chercheurs ont essayé de classer les différentes couleurs. Aujourd’hui, la façon la plus simple et efficace de le faire est d’utiliser une roue ou cercle chromatique.

Le cercle chromatique qu’est ce que c’est ?

Le cercle chromatique permet de classer les couleurs par teintes. Les différentes couleurs sont classées dans un ordre logique : Rouge, orange, jaune, vert, bleu outremer et violet.

Le cercle chromatique d’Itten

C’est le cercle chromatique que j’utilise systématiquement. Il permet de créer très facilement les couleurs secondaires et tertiaires en partant des couleurs primaires. Mais c’est encore un autre sujet.

Je vous en parle davantage dans mon article sur le mélange des couleurs.

La puissance des harmonies de couleurs

Il m’arrive d’entendre que pour faire de la peinture abstraite, c’est simple, il suffit de prendre n’importe quelles couleurs et de les jeter sur la toile ! Ce genre de remarque démontre la crédulité de certains vis à vis des arts contemporains et c’est bien dommage…

La peinture abstraite demande de la réflexion. Pour moi, la couleur est une des composantes les plus importante.

C’est le choix des couleurs par le biais d’une véritable réflexion qui fera le succès de votre tableau abstrait.

Pour résumer une harmonie de couleur est un ensemble de couleur cohérent, qui fonctionnera en toutes circonstances et dans la plupart des contextes.

Les couleurs complémentaires ou couleurs opposées

L’utilisation de couleurs complémentaires est un bon moyen de créer une belle harmonie de couleurs, et de plus, c’est une méthode simple à utiliser et à comprendre.

Qu’est ce que les couleurs complémentaires ?

Le principe est très simple, les couleurs complémentaires (aussi appelées couleurs opposées) sont tout simplement les couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique.

A la base il y’a trois groupes principaux, dans chaque groupe il y’a une couleur primaire :

  • Bleu et orange,
  • Rouge et vert,
  • Jaune et violet,

Ces groupes sont déclinables avec les couleurs secondaires et tertiaires.

Les couleurs opposées sont éloignées sur le cercle chromatique et sont par conséquent très différentes les unes des autres. Mais pourtant, elles fonctionnent très bien entre elles.

Les couleurs complémentaires sont très contrastées et je vous recommande à veiller quelles soient bien saturées pour que le résultat soit efficace.

Exemple de couleurs complémentaires

J’aime bien utiliser les couleurs complémentaires pour réaliser mes peintures abstraites. Mais autant être honnête : à mes débuts je les utilisaient sans le savoir !

Par exemple, j’adore utiliser les complémentaires : Jaune & Violet. Je trouve que cette palette se prête parfaitement à l’abstrait et à l’état d’esprit de l’art moderne.

Sur ce cercle chromatique, on peut bien comprendre le principe des couleurs complémentaires : Le jaune est diamétralement opposé au violet. 

 

Voici le résultat d’un tableau abstrait que j’ai réalisé avec les complémentaires Jaune et Violet. On constate bien le contraste entre les deux teintes.

 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Si vous souhaitez apprendre à maîtriser les couleurs et plus particulièrement les harmonies de couleur, je vous recommande mon cours / livre numérique « Se lancer dans la peinture abstraite ».

 

Aidez-moi en partageant cet article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone



Recevoir les prochains articles & télécharger le guide

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours de peinture à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger