Faire de la peinture abstraite sur des châssis entoilés n’est pas une fin en soi !

En effet, il existe d’autres supports et j’ai envie de vous parler d’un plus particulièrement : le support en bois.

La peinture acrylique sur bois !

Il y’a quelques années, je travaillais sur un projet de tableau abstrait et j’avais besoin d’avoir un support très rigide. Cela était pour moi une obligation car j’avais envie d’expérimenter des techniques spéciales à base de frottements et autre petits tapotements.

J’ai donc essayé de me tourner vers des toiles au grammage plus élevé afin d’obtenir une certaine robustesse. Mais je n’ai pas été longtemps convaincu par l’idée.

Puis j’ai soudain crié : « Mais oui ! Le bois !!!« .

Le bois était effectivement une bonne piste !  J’ai dans un premier temps décidé de réaliser moi même mon support.

J »ai réfléchi à peindre sur une simple planche. C’était facilement trouvable puis il m’aurait suffit de poncer correctement celle-ci afin d’avoir une belle surface. Le problème était les bords, le poids et le fait de ne pas savoir si mon bois allait bien réagir et vieillir avec la peinture acrylique.

J’ai donc tout simplement décidé de me retourner vers les supports de bois, support proposé par certains fournisseurs de matériel en beaux-arts.

Le panneau de bois / support en bois

J’ai rapidement pu voir que les fournisseurs de panneaux en bois avaient détourné les différents problèmes exposés plus haut. Je me suis donc tourné naturellement vers des supports en bois que j’ai pu trouver au sein du magasin Artéis de Saint Marcel lès Valence. (J’ai la chance d’habiter a 5 minutes de celui-ci !)

Si vous désirez commander sur Internet vos supports en bois, je vous recommande : Le support en bois Tintoretto de Gerstraeker

Mon utilisation du support en bois

J’utilise des panneaux en bois quand j’ai besoin d’un support robuste. Un support sur lequel je peux frotter, gratter, tamponner, etc.

Voici les avantages et les inconvénients que j’ai pu constater dans le cadre de ma propre utilisation :

Avantages :

  • Support très robuste
  • Le rendu est qualitatif
  • Il n’y a pas de grain comme sur une toile en coton ou une toile en lin
  • La rigidité du bois rend la création de votre peinture abstraite une expérience unique, le contact avec le bois est vraiment quelque chose à essayer
  • Si vous travaillez la matière, vous n’aurez pas d’affaissement comme avec la toile

 

 

Inconvénients :

  • Support plus lourd que la plupart des châssis entoilés
  • Un coût supérieur comparé à la moyenne des prix des châssis entoilés
  • Les angles sont rapidement « marqués » suite à une chute ou un coup

Préparation du support en bois

Contrairement à la toile, vous êtes obligé d’appliquer une bonne couche de Gesso afin d’enlever certaines aspérités du bois. Mais aussi afin que votre peinture ne soit pas absorbée par le support.

Le vernis que j’utilise

Dans mon cas j’utilise un vernis liquide pour peinture acrylique et non un vernis en spray. (Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les vernis)

Mon avis

Si vous souhaitez travailler vos tableaux avec beaucoup de matière ou que vous avez besoin de frotter, tapoter, appuyer sur votre support : alors le support en bois est pour vous ! Je vous recommande chaudement d’essayer l’expérience au moins un fois. J’adore travailler sur le bois, cela me procure certaines sensations que je ne retrouve pas avec la pratique de la peinture sur toile.

Connaissez-vous déjà les supports en bois ?

Vous connaissez peut-être déjà les supports en bois ? Si oui merci de partager avec nous votre expérience en commentaire en bas de cette page.

 

Aidez-moi en partageant cet article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone



Recevoir les prochains articles & télécharger le guide

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours de peinture à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger