En peinture abstraite, les débuts peuvent être déroutants et frustrants. Je vais donc vous montrer 11 techniques pour pratiquer votre peinture abstraite avec motivation et ne laisser aucune place au découragement !

Généralement quand on se lance dans une nouvelle activité, et surtout une activité artistique comme la peinture abstraite, on commence plein d’énergie et d’idées, prêt à déplacer des montagnes ! C’est ce qu’on peut appeler : l’enthousiasme des débuts.

Confiant, vous vous jetez sur tout le matériel en beaux-arts que vous pouvez trouver afin de réaliser votre premier tableau. Certains achètent du matériel haut de gamme persuadés que leur premier tableau sera un chef d’oeuvre sans avoir la moindre compétence en la matière. Et c’est le drame…

Je reçois beaucoup d’EMails de personnes me demandant des avis. Certains vers moi quelques temps plus tard en me disant : « J’arrête, je n’y arrive pas, la peinture n’est pas pour moi ».

C’est tellement dommage d’abandonner cette passion qui est la peinture abstraite à cause de frustrations, débouchant sur de la démotivation puis du découragement.

Nous allons donc voir comment éviter toute forme de frustration.

Pourquoi un débutant en peinture abstraite se décourage t-il rapidement ?

  • Manque de moyens : Il ne faut pas faire l’erreur d’acheter trop de matériel et préférer un matériel d’étude (à petit prix).
  • La procrastination : Vous remettez toujours la peinture au lendemain du fait de ne pas la considérer comme une priorité (« J’ai pas le temps pour le moment… »).
  • Manque de ventes : Il peut être décourageant de ne pas arriver à vendre de tableaux.
  • Manque de temps : Les problèmes d’organisation peuvent vous donner l’impression de ne jamais avoir de temps à allouer à la peinture abstraite.
  • Manque de confiance en soi : Vous n’arrivez pas à avoir confiance en votre travail, c’est un des facteurs les plus démotivant.

Technique n°1 : Fixez-vous des objectifs !

Se fixer des objectifs est, je trouve, la méthode la plus efficace pour se motiver en toute circonstance !

  • Cela  vous permet d’avoir une vision sur le court, moyen et long terme.
  • Vous allez tout faire pour arriver à tenir vos objectifs.
  • Cela peut être un objectif en nombre de vente, en volume de tableaux à réaliser, en nombre d’expositions à faire, etc. (Par exemple dans mon cas, chaque année, je met en place des objectifs que j’annonce sur ma chaîne YouTube. Dès que je me démotive, il me suffit de réécouter la vidéo !)

 

Technique n°2 : Créez un planning / Une « TodoList » !

Cela vous permet de vous imposer une liste de tâche sur le court et moyen terme. Par exemple imposez vous pour le mois prochain, la création de 4 tableaux, d’une exposition et d’actions de communications sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez soit utiliser un calendrier ou réaliser une « todolist » (Liste de tâche à réaliser).

Technique n°3 : Restez constant !

La régularité est également quelque chose de très efficace. Par exemple, je m’impose de réaliser au minimum un article, une vidéo et un tableau par semaine !

C’est simple à mettre en place, et cela vous permet de rester motivé !

Technique n°4 : Le « Pourquoi »

Une notion importante : « Le pourquoi » ! Pourquoi vous voulez peindre ? Pourquoi faites-vous de la peinture abstraite ?

Ne raisonnez pas en « comment » mais en « pourquoi ».

Technique n°5 : L’engagement public

Communiquez sur votre art et votre activité avec vos proches, votre famille, vos amis ! Expliquez clairement et précisément votre projet et vos objectifs.

Vous allez vouloir ne pas décevoir et vous motiver pour tenir vos objectifs. Cela vous « boostera » et vous resterez incroyablement motivé !

Technique n°6 : La compétition amicale

Rencontrez un autre artiste, idéalement dans le même registre que le votre et comparez régulièrement votre travail, votre cadence de création, vos évolutions respectives, etc.

Cet compétition « saine » va vous permettre de rester motivé et vous allez vouloir rester à niveau. Il sera difficile pour vous d’accepter que votre amis artiste ai été 5 fois plus productif que vous !

Ce schéma d’entraide est extrêmement puissant et efficace, vous n’avancerez plus tout seul !

Technique n°7 : Notez toutes vos idées !

Comme je l’explique dans mon livre se lancer dans la peinture abstraite vous devez toujours avoir de quoi noter sous la main. Un smartphone, un carnet, etc.  C’est le parfait moyen de ne jamais être à court d’idée et c’est un excellent moyen pour trouver l’inspiration et être créatif.

Technique n°8 : Mettez votre tenue d’artiste !

Si un jour vous n’avez pas la motivation pour peindre, obligez-vous à mettre votre tenue de peintre. Ce premier pas vous motivera à aller prendre vos pinceaux !

Technique n°9 : Créez un atelier

Il est important d’avoir un espace alloué à la pratique de la peinture abstraite. Il vous faut un atelier. Cela peut-être une pièce, une chambre, un garage, etc.

Vous devez aussi vous assurez que celui-ci est parfaitement rangé afin de ne pas créer de démotivation.

Technique n°10 : Considérez votre pratique de l’art comme une priorité

Il est parfois difficile de se faire à cette idée, mais vous devez considérer votre pratique de l’art comme une priorité. Cela permettra de ne pas procrastiner et de ne pas repousser vos sessions de peintures.

Technique n°11 : L’organisation

Le maître mot c’est « l’organisation ». Du moment où vous vous organisez, vous allez gagner du temps et vous aller structurer vos démarches. Cela vous impose également à tenir les différentes actions que vous allez vous imposer.

Pour conclure

Nous avons vu quelques façons de se motiver pour pratiquer la peinture abstraite.

La peinture abstraite est une super aventure mais vous devez la considérer avec sérieux.

Il ne faut pas baisser les bras et détruire toute forme de procrastination ! Comme je le dis dans la vidéo « prenez vos pinceaux plutôt que votre télécommande » et jetez vous dans la création d’un nouveau tableau !

Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour être motivé en toute circonstance ? Merci de partager votre expérience et avis en commentaire ci-dessous.

 

Aidez-moi en partageant cet article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone



Recevoir les prochains articles & télécharger le guide

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours de peinture à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger