Vous êtes débutant en peinture abstraite et vous vous demandez quel est le format de tableau le plus approprié pour votre prochain chef d’oeuvre ?

Je vous propose de vous montrer les grandes différences qu’il y’a entre peindre sur un petit format et peindre sur un grand format.

Pour illustrer mes exemples, j’ai décidé de vous présenter un petit tableau d’un format de 20cm x 20cm et un « grand » tableau format 80cm x 80cm.

 

Petit format, idéal pour les débutants

Je trouve que le petit format est l’approche la plus simple et la plus adaptée pour les débutants désirant apprendre la peinture abstraite.

Les avantages

Prix du châssis

Un châssis petit format, comme par exemple dans mon exemple 20cm x 20cm va coûter que quelques euros. Alors que pour un grand format par exemple 80cm x 80cm, il vous faudra investir plusieurs dizaines d’Euro.

Economie de peinture

Il est sûr d’une chose, c’est qu’a vos débuts, vous allez devoir pratiquer, expérimenter, découvrir la réaction de la peinture et l’utilisation de votre matériel (Encore, encore et encore.)

Vous allez donc surement recommencer plusieurs fois votre tableau.

Vous allez utiliser beaucoup moins de peinture sur un petit châssis et il est donc plus économique de travailler sur une petit surface.

Espace plus facile à exploiter

Quand on travail sur un petit format, vous allez facilement et rapidement recouvrir tout l’espace disponible contrairement à un grand format.

Equipements spécifiques non nécessaires

Vous pouvez facilement travailler sur un petit tableau sans à avoir à utiliser un chevalet ou un support spécifique.

Les inconvénients

  • Les petits formats sont moins visibles dans le cadre d’expositions
  • Les petits formats sont moins convoités par les acquéreurs dans le milieu des arts contemporains et plus particulièrement dans la peinture abstraite

 

 

 Peindre un grand tableau

Avantages

  • Les grands formats sont très prisés dans le monde des arts contemporains
  • Un tableau grand format permet de s’exprimer efficacement sous réserve de savoir exploiter ce type de format (utilisation de l’espace, équilibre, etc.)

 

Inconvénients

    • Réaliser un grand format nécessite un matériel de peinture adapté et spécifique
    • Il faut un certain budget pour pouvoir acheter un grand châssis, le matériel ainsi qu’une certaine quantité de peinture
    • Le stockage de grands tableaux est plus délicat. Cela prend beaucoup de place et il vous faudra un espace de stockage dédié
    • Le transport d’un grand tableau est plus délicat
    • La peinture acrylique séchant rapidement, il vous faudra être davantage attentif au temps d’exécution de votre tableau
    • Les première fois, les grands formats sont impressionnants et il est parfois difficile de se lancer avec confiance
    • Il vous faudra arriver à prendre du recul, ne pas rester figé sur les détails du tableau et exploiter l’espace de votre toile correctement. (Trouver le bon équilibre)

Le matériel

Comme nous avons pu le voir, il y’a des différences entre le matériel nécessaire pour réaliser un petit tableau et celui pour un grand.

Les brosses / pinceaux

Si vous travaillez sur de grands formats, préférez l’utilisation de grand spalters. Par exemple des spalters taille 80 ou taille 100.

Si vous souhaitez acheter des Spalters à bon prix, cliquez ici

La peinture a utiliser

Concernant la peinture, je vous recommande de travailler avec de la peinture d’étude / fine et non de la peinture extrafine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de peintures, je vous recommande mon article : Les types de peintures acrylique fines et extra-fines.

Les vernis

Concernant les vernis, pas de changement, vous pouvez utiliser un vernis en spray ou encore une solution liquide (type solvant).

L’espace

Afin de pouvoir avoir une vision globale de votre travail, vous devez absolument avoir de l’espace pour prendre du recul et regarder si vous avez correctement occupé l’espace sur votre toile.

 

Ou acheter vos châssis ?

Comme toujours, je vous recommande les châssis « Gerstaecker ». J’adore cette marque et j’y trouve un super rapport qualité-prix :

Découvrir et commander les châssis « Gerstaecker »

Les châssis que j’utilise dans mon cas

Aujourd’hui, en 2017, j’utilise différents types de châssis.

Même si je ne réalise plus de petits tableaux, j’utilise tout de même de petits formats pour la composition de polyptyques. (Triptyques, quadriptyques, etc.)

Un polyptyque est un tableau composé de plusieurs châssis.

Quand je travail sur un tableau composé d’un seul châssis, je travail souvent sur des formats carrés : 80cm x 80cm voir 100cm x 100cm. Je réalise également des tableaux en hauteur ou panoramiques : Par exemple 120cm x 40cm.

Comme je vous le dit dans la vidéo, beaucoup d’artistes peintres disent la chose suivante : « Une fois que l’on a goûté aux grands châssis, il est très difficile de faire marche arrière. » Et je vous confirme que c’est le cas !! En tout cas pour moi 😉

 

Pour conclure

Si vous êtes débutant, je vous recommande de prendre votre mal en patiente et de commencer sur de petits formats (même si l’envie est là !)

En effet, brûler des étapes peut créer une véritable frustration, peut arriver à vous décourager de continuer votre apprentissage et de continuer cette belle passion : la peinture abstraite !

 

Et vous ?

Sur quels types de châssis préférez-vous peindre ? Merci de laisser votre commentaire en bas de cette page.

Aidez-moi en partageant cet article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone



Envier d'aller plus loin ?

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel pour la peinture abstraite

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours & formations à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger