Vous êtes beaucoup à me demander quel est le moment le plus approprié pour vendre votre premier tableau.

Je vais donc vous raconter comme cela s’est passé pour moi et comment je suis devenu artiste peintre professionnel.

Êtes-vous prêt à vendre votre premier tableau ?

C’est toujours délicat de savoir quand il faut se lancer, devenir artiste peintre professionnel et commencer à vendre ses tableaux.

Dans un premier temps, je pense qu’il est intéressant de se poser les questions suivantes :

  • Pensez-vous que votre travail est assez mature pour intéresser d’autres personnes ?
  • Quel est votre propre avis sur vos créations ? Vous sentez-vous prêt ?
  • Quel est l’avis de vos proches ?
  • Quel est l’avis des autres personnes ?

Si vous trouvez que vos créations sont assez matures, c’est déjà un bon point. Maintenant, il est intéressant de sonder vos proches ainsi que différents inconnus afin d’avoir des avis objectifs.

Demander des avis aux proches comme les amis et la famille est la chose la plus facile à faire mais cela peut être trompeur. Je m’explique : Vos proches peuvent souvent vouloir vous préserver et ne sont pas toujours objectifs sur leurs avis.

Afin de pouvoir avoir des retours et avis parfaitement objectifs, je vous recommande de demander des avis à des inconnus. C’est par exemple ce que je fais souvent via ma page Facebook.

avis sur mes tableaux

Dans mon cas : En 2013, quelques amis sont tombés naturellement sur des tableaux que je stockaient au sein même de mon salon, à coté de mon canapé. C’est derniers m’ont demandé si je vendais mes tableaux abstraits, et c’est à ce moment là que j’ai eu un véritable déclic !

 Où vendre votre premier tableau ?

Vous souhaitez vous lancer ? c’est une bonne chose ! Faut-il encore maintenant vous donner les moyens d’être visible ! C’est cela la clé de la réussite.

C’est véritablement votre détermination et votre sérieux dans vos démarches de communication qui feront la différence et vous permettront peut être de pouvoir vendre vos tableaux.

Aujourd’hui, je classe les moyens de vendre des tableaux dans deux grandes familles :

Vendre vos tableaux sur le marché traditionnel

Historiquement, ce sont les méthodes les plus utilisées pour faire la promotion de votre art et obtenir de la visibilité. Voici quelques leviers intéressants :

  • Faire des expositions (Il est simple de trouver des expositions, pour cela, je vous recommande de lire mon article : Ou trouver des lieux pour exposer ses tableaux
  • Présenter vos tableaux en galerie (Peut être dans un second temps, quand vous aurez davantage de notoriété)
  • Restaurants et lieux publics (J’ai testé brièvement les restaurants, mais cela n’a pas été très efficace dans mon cas.)

 

 Vendre vos tableaux sur Internet

Approche moderne qui démontre avec le temps de plus en plus d’efficacité, Internet est devenu un levier très efficace qui peut vous permettre d’obtenir une bonne visibilité.

Il y’a une grande différence entre la vente de vos tableaux sur une plateforme de vente de tableau et votre propre site Internet.

En effet, sur une plateforme de vente de tableaux, vos tableaux risquent d’être noyés parmi des dizaines de milliers d’autres tableaux. Cependant, vous avez l’avantage de pouvoir bénéficier d’un espace prêt à l’usage dans lequel vous présentez vos tableaux et d’une certaine visibilité.

Avoir un site Internet est plus coûteux, et celui-ci ne bénéficie d’aucune visibilité a moins que vous vous donnez les moyens de faire connaitre celui-ci en utilisant différents leviers Webmarketing. Il est plus difficile d’obtenir de la visibilité mais cependant, vous êtes l’unique exposant sur votre site Internet et pourrez convertir davantage.

Dans mon cas : Etant professionnel dans le monde du numérique (création de site Internet, Référencement, Webmarketing et infographie), j’ai opté pour une stratégie de communication utilisant un levier que je maîtrise : Internet. Je vends 95% de mes tableaux sur Internet, directement sur mon propre site Internet. Cela m’a permis de vendre plus de 240 tableaux en 4 ans.

 

 

Pensez à vos supports de communication

Voici la première chose que je vous recommande de faire si vous souhaitez devenir artiste peintre professionnel : Créez de beaux supports de communication !

En effet, il est indispensable de faire au moins une carte de visite afin de laisser une trace à tous vos interlocuteurs (Artistes, galeristes, acquéreurs, etc.) Vous pouvez également opter pour d’autres supports de communication.

Voici une liste non exhaustive :

  • Cartes de visite
  • Flyers
  • Affiches
  • Dépliants
  • Catalogues
  • Fiches de prix
  • etc.

Si vous souhaitez réaliser des supports de communication pour artiste, je vous recommande mon article : Article les supports de communication pour artiste

Dans mon cas : Malgré que ma stratégie de communication est essentiellement basé sur l’utilisation d’Internet, j’ai tout de même réalisé des cartes de visite, des flyers, une brochure de 8 pages présentant mon travail.

 

Votre première vente

Ca y est ! Vous avez vendu votre premier tableau ! Il va falloir maintenant préparer celui et l’expédier dans de bonnes conditions.

 

Préparer votre tableau

Afin d’assurer une bonne expérience à votre acquéreur, vous devez vous assurer que la qualité de votre tableau soit irréprochable ! Pour cela, je vous recommande de bien effectuer les points suivants :

  • Vérifier les finitions du tableau (Avez-vous bien vernis votre tableau ? Les bords de celui-ci sont-ils bien peints ? etc.)
  • Signer
  • Contresigner (Signer votre tableau au dos)
  • Certificat d’authenticité (Le certificat d’authenticité est un document dans lequel vous allez mettre des informations importantes comme : le nom du tableau, le format, la date de création ainsi que votre signature. Il assure que vous êtes bien l’auteur du tableau.)

Expédier votre tableau

Si vous avez vendu votre tableau a distance, vous allez devoir préparer un colis robuste afin d’être certain que le transporteur ne détériore pas celui-ci.

Dans mon cas, j’emballe soigneusement mon tableau dans du papier bulle. Ensuite, je confectionne moi même un colis en carton bien robuste, idéalement de plusieurs couches.

Ensuite, j’envoi mon colis en Colissimo (Service proposé par la poste). C’est le plus économique et pratique mais attention, il ne sera pas possible d’envoyer de très grandes pièces.

Déclarer vous comme artiste peintre professionnel

Après avoir réalisé votre première vente de tableau, vous êtes dans l’obligation de vous déclarer socialement (Maison des artistes MDA) et fiscalement.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de découvrir mon article : Devenir artiste peintre professionnel, fiscalité.

Pour conclure : Les démarches pour devenir artiste peintre professionnel ne sont pas complexes ! Mais il vous faudra ensuite faire preuve de détermination et de beaucoup de travail pour que votre art puissent être visible et demandé par le public.

Si cet article vous à plu, je vous remercie de me laisser un petit commentaire en bas de page pour nous donner votre témoignage.

Aidez-moi en partageant cet article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest1Email this to someone



Envier d'aller plus loin ?

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel pour la peinture abstraite

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours & formations à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger