Emballer un tableau est une mission toujours complexe !

  • Les tableaux que vous envoyez sont toujours différents en terme de format
  • Un tableau grand format peut être très imposant et fragile
  • Il est quasiment impossible de trouver un emballage au bon format dédié à l’envoi de tableaux
  • Cela fait toujours peur de laisser votre oeuvre entre les mains d’un livreur pressé…

 

Pas de panique ! Je vais vous montrer quelles sont les solutions pour trouver du carton solide et cela à moindre coût que vous pourrez façonner pour l’envois de vos tableaux.

 

Mon expérience sur l’envois de tableau

Comme vous le savez, j’envois un flux non négligeable de tableaux et je tiens à partager avec vous toutes mes petites astuces pour être certain que votre tableau arrive entier et à bon port !

En quelques années, j’ai eu l’occasion d’envoyer plus de 200 tableaux en France, Suisse, Belgique & Canada.

Sur ces 200 tableaux, deux sont arrivés endommagés mais je dois vous dire que cela est surement du à mes erreurs de débutant lors de mes tous premiers envois.

Aujourd’hui, j’arrive à envoyer de grandes pièces sans qu’il n’y ai le moindre problème et cela à moindre coût.

 

Les erreurs à ne pas faire

Ne pas utiliser de carton et entourer uniquement son tableau de papier Kraft

Ne riez pas ! Je l’ai souvent vu ! Certains prennent leur tableau et l’entoure directement d’une généreuse couche de papier Kraft et n’utilise pas de carton. C’est une grosse erreur car votre colis va surement subir des coups pendant le transport et je vous laisse imaginer l’état du tableau à son arrivée.

Vous pouvez utiliser ce type de papier mais uniquement en finition par dessus un emballage carton.

Utiliser un carton avec une simple cannelure

Le carton simple cannelure n’est pas assez robuste, il n’est pas fait pour l’expédition de tableaux.

En effet, si vous vous rappelez, je vous ai expliqué avoir eu des problème avec l’envois de deux tableaux à mes débuts. Cela était du au fait que mes emballages cartons étaient de type simple cannelure. Ne faites pas la même erreur que moi !

 

Colis d’un format totalement différent de votre tableau

On a tendance à vouloir trouver une boite cartonnée tout prête à l’usage, mettre le tableau dedans et bourrer le tout de papier pour occuper l’espace vide. Ne faites surtout pas cela ! Car votre tableau va se balader dans le carton pendant le transport et cela peut abîmer considérablement votre toile.

 

Choisir le carton idéal

Vous devez trouver un carton robuste, un carton qui sera capable de sécuriser votre tableau en toute circonstance. Pour cela, vous devez impérativement utiliser un carton à double cannelure voir idéalement triple cannelure.

carton pour emballer tableau

 

Ou trouver les cartons ?

trouver du cartonJ’ai longtemps retourné la question dans tous les sens à l’époque, je me suis naturellement retourné vers les spécialiste du genre comme par exemple Cartonmarket ou Raja et j’ai vite été très surpris et déçus de ce que j’ai pu trouver. Les références pour les envois de tableaux étaient très limités en terme de format et puis autant le dire, j’étais pas prêt à mettre plusieurs dizaines d’euros pour un seul carton ! J’ai donc vite abandonné l’idée.

Je me suis donc demandé, ou vais-je pouvoir trouver du carton et ce en grand format ! Puis je me suis rappelé que tous les jours, j’avais l’occasion de voir un peut partout des bennes remplis de cartons et ce derrière la plupart des magasins et boutiques.

C’est de cette façon que j’ai récupéré les cartons pour la majorité de mes envois. Allez tout simplement demander dans les boutiques si vous pouvez prendre quelques cartons dans leurs bennes (Je sais l’exercice n’est pas évident quand l’on est timide, c’est mon cas !). Mais honnêtement, vous verrez que les vendeurs seront contents que vous puissiez les débarrasser de cela ! Généralement, cela les arranges !

Les magasins de vélo !

Le meilleur conseil que je puisse vous donner ici, c’est d’aller récupérer vos cartons dans les bennes des magasins de vélo ! En effet, ce sont les meilleurs cartons pour emballer vos tableaux, les avantages :

  • Ils sont grands ! Idéal même pour vos très grandes pièces
  • Ils sont robustes : composés de double voir triple cannelure !
  • C’est gratuit !

 

 Démarche écologique

Le fait de récupérer vos cartons est gratuit mais c’est aussi très écologique. En effet, vous récupérer du carton déjà utilisé destiné à être recycler. Donc pas de gaspillage, il est vraiment temps d’être éco-responsable…

Comment faire un emballage pour mon tableau ?

Avec le recul, ce que je vous conseil, c’est de façonner vous même les emballages de vos tableaux en récupérant de grandes plaques de carton. Cela demande un peu de travail mais c’est une parfaite solution pour faire de beaux colis robustes et ayant un format idéal !

Et vous ?

Comment procédez-vous pour l’envois de vos tableaux ? Merci de partager votre témoignage dans les commentaires ci-dessous !

 

 




Envier d'aller plus loin ?

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel pour la peinture abstraite

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours & formations à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger