La pratique de la peinture abstraite peut être assez déroutante quand il s’agit de trouver des idées.

En effet, contrairement à la peinture figurative, la peinture abstraite demande un gros travail d’imagination.

Avant de parler de ma méthode pour trouver l’inspiration pour la peinture abstraite, je vous recommande de découvrir mon article dans lequel je vous donne des 4 astuces pour être créatif.

 

Les problèmes pour trouver l’inspiration quand on fait de la peinture abstraite

Trouver l’inspiration quand on fait de la peinture abstraite peut s’avérer être mission plutôt périlleuse !

Inspiration : Peinture abstraite VS Peinture figurative.

En effet, quand vous pratiquez la peinture figurative, vous allez en théorie vous baser dans la majorité des cas sur un modèle. Vous allez donc reproduire votre sujet et vous avez donc des choses concrètes à reproduire. (Après attention, je ne dis pas du tout que la peinture figurative est une reproduction fidèle « photographique » trait pour trait du sujet et qu’elle ne demande pas de faire preuve d’immagination.)

Pour la peinture abstraite, c’est une autre paire de manche ! Vous allez devoir créer un univers de toute pièce : un contexte abstrait.

Cela va donc demander un véritable travail de recherche, et vous allez clairement devoir trouver l’inspiration et faire preuve de créativité.

 

Ma méthode pour trouver l’inspiration

Avec le temps, j’ai réalisé plusieurs centaines de tableaux abstraits à la peinture acrylique et j’ai pu expérimenter différentes techniques afin de trouver l’inspiration. Certaines techniques qui fonctionnent avec beaucoup d’artistes n’ont pas du tout été concluantes dans mon cas. Vous comprendrez donc que la méthode que je vais vous présenter ici ne sera peut-être d’aucune aide pour vous.

J’ai donc tout simplement essayé de rapatrier et comparer les différentes situations, qui, dans mon cas, m’ont amené à avoir des idées et à trouver l’inspiration.

Dans mon cas, Il y’a un phénomène plutôt étonnant que j’ai pu constater à différentes reprises : l‘inspiration est au rendez-vous quand on s’y attend le moins.

En effet, pour vous citer quelques exemples. L’inspiration et les idées créatives me viennent dans des moments improbables comme par exemple :

  • A la fin d’un repas en regardant les traces de cuillères dans mon assiète à dessert.
  • Pendant une bonne douche bien chaude
  • Ou plus simplement, pendant une balade en pleine nature

Et c’est ce dernier point que je vais développer ensuite.

 

Je ne provoque pas l’inspiration

Nous avons souvent tendance à faire l’erreur de vouloir provoquer ce phénomène et nous cherchons à obtenir l’inspiration sur commande. Je trouve que cela est une erreur.

Effectivement, je suis sur que vous cherchez l’inspiration une fois devant votre toile blanche avec le pinceau à la main. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! C’est le genre de chose que j’ai souvent fait et que je me surprend encore à faire parfois !

Comme je vous l’ai dis plus haut, l’inspiration peut surgir à tout moment ! C’est quand vous êtes dans un contexte de détente, de repos non anxiogène que vos plus belles idées surviendrons.

 

La nature, un formidable moyen pour trouver l’inspiration

Avant tout, je vous conseil grandement de regarder la vidéo associée à cet article afin de voir concrètement l’exemple que je vais vous présenter.

A force de pratique, j’ai découvert qu’une balade en pleine nature est une technique parfaite pour trouver l’inspiration.

Un climat non anxiogène, propice à l’inspiration

Trouvez-vous un lieu calme, paisible, dans lequel vous êtes certain de ne pas vous faire déranger. Une bonne balade en nature permet entre autre de le faire.

Ce contexte permet de vous détendre, de vous laisser aller et de laisser loin derrière vous tous vos soucis !

Cela va clairement permettre de vous conditionner pour recevoir des idées et vous donner toutes les chances de trouver l’inspiration.

La nature, une source inépuisable d’idées

Le second avantage, c’est que dans la nature se trouve une quantité inépuisable d’éléments que vous pouvez exploiter pour réaliser votre prochain tableau.

On passe souvent à coté de toutes ces choses car nous n’y faisons pas assez attention. Mais si vous prenez par exemple un arbre, et que de cet arbre vous analysez une feuille, puis ensuite tous les éléments composants cette feuille. Vous allez alors vous apercevoir que « tout » est là !

Regardez les feuilles ci-dessus. Il y’a tellement de choses dedans :

  • De superbes formes
  • Une harmonie de couleur parfaite
  • De la lumière ! C’est tellement important la lumière…

En partant de ces éléments, vous pouvez clairement réaliser un nouveau tableau abstrait. Reste à savoir si vous allez reproduire assez fidèlement une partie de la feuille ou si vous allez juste vous inspirer de quelques formes ou couleurs.

 

Ne faites pas l’erreur de « copier » un tableau

Quand on débute, que l’on manque d’expérience et que l’on souhaite tout de suite avoir du résultat. Il est possible d’être tenter de « copier », ou en tout cas de grandement vous inspirer d’un tableau d’un autre artiste.

C’est quelque chose que je ne vous recommande pas.

Je ne vous jette pas la pierre, moi le premier je me suis grandement inspiré de tableaux abstraits d’autres artistes afin de parfaire mon apprentissage, mais c’est quelque chose que j’ai rapidement arrêter de faire.

En soit la copie n’est pas légale, ce n’est pas respectueux et il n’est pas possible de vous mettre dans le même état d’esprit que l’artiste au moment de sa création…

Certe il est beaucoup plus dur d’imaginer et de faire facilement  preuve de créativité mais c’est la façon la plus seine,  la plus efficace de vous trouver et développer votre propre style.

 

Pour conclure

Pour résumer, ne cherchez pas à trouver l’inspiration au dernier moment, en vous posant devant votre toile blanche. Soyez à l’écoute de vos sens, l’inspiration peut venir à tout moment et vous vous devez d’y être attentif.

Privilégiez un contexte calme, non anxiogène et inspirant. Cela vous permettra d’avoir un lot inépuisable d’idées à exploiter pour la création de vos tableaux.

Et pour finir, ne copiez pas ! Cela n’est pas une solution en soi et elle ne vous aidera clairement pas à développer votre aptitude à être créatif et faire preuve d’inspiration.

 

Et vous ?

J’ai beaucoup parlé de moi mais maintenant parlons de vous ! Quelle est votre méthode pour trouver l’inspiration ? Merci d’avance de laisser un petit commentaire en bas de cette page pour nous expliquer tout ça !

Aidez-moi en partageant cet article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone



Envier d'aller plus loin ?

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel pour la peinture abstraite

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours & formations à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger