« Suis-je apte ou compétent pour me lancer dans la peinture abstraite acrylique en débutant ? » : Voilà une question que je reçois et reviens  très souvent !

Je vais donc ici parler avec vous de cette aptitude et de si oui ou non vous devez débuter dans la peinture abstraite acrylique.

 

Comment cela s’est passé pour moi ?

Il y’a quelques années, j’ai découvert chez un ami un grand tableau abstrait réalisé sur du bois. Celui-ci était composé d’un magnifique rouge carmin.

Ne m’étant jusqu’ici jamais intéressé à l’art contemporain et encore moins à la peinture abstraite, je me suis retrouvé littéralement scotché devant celui-ci.

Ce tableau me parla… il me procura des émotions intenses et c’est à ce moment que j’ai compris que la peinture allait avoir une place importante dans ma vie.

A partir de ce moment, j’eu envie de comprendre ce qu’il c’était passé et j’eu surtout l’envie et le besoin de me lancer à mon tour dans l’aventure de la peinture acrylique en débutant.

Il a donc fallu que je trouve du matériel ! Mais le problème c’est que je ne savais absolument pas quoi acheter. La seule chose que je savais, c’est que ce tableau avait été fait avec de la peinture !

(Pour vous éviter cela, je vous invite grandement à télécharger mon guide PDF gratuit sur le matériel à avoir pour vous lancer dans la peinture acrylique abstraite à petit prix).

 

Les deux catégories de personnes qui souhaite débuter la peinture abstraite

La première est celle qui regroupe les personnes qui suite à une envie forte ou une émotion décident de se lancer immédiatement dans la peinture abstraite et sont animés par une énergie inexplicable 😉

La seconde est celle des personnes se mettant des barrières, qui procrastinent et baisse souvent les bras…

Voici le genre de phrase que j’ai pu entendre et qui m’irrite :

 

« Cet artiste à un véritable don, ce qu’il fait est magnifique : je ne pourrai jamais faire pareil je n’ai aucun talent ! » :

Je ne crois pas en cette notion de don ! Effectivement certains ont plus ou moins d’aptitudes pour une chose ou les arts mais on ne peut pas considérer cela comme un don.

Comprenez que les artistes que vous admirez et idolâtrez ont énormément travaillé avant d’en arriver là où ils en sont.

Avec le temps et surtout la pratique, ces artistes ont évolué et créé un véritable style qui leur est propre.

On ne peut donc pas parler de don mais de travail et de pratique !

Et croyez-moi, il n’y a rien de plus frustrant de dire à un artiste qu’il a un don. Car pour lui cela sous-entend qu’il n’a pas travaillé pour en arriver la ou il est en est.

De plus, en pratiquant cela vous permettra d’avoir de la visibilité, de la notoriété et votre propre style.

Je ne veux donc pas vous entendre dire, avant même d’avoir commencé : « Je n’y arriverai jamais », « je n’ai pas de don », « je suis nul », etc.

 

« Je rêve de peindre mais je ne peux pas m’acheter de matériel, c’est bien trop cher ! »

Je suis également frustré d’entendre cela.

Nous sommes à une époque où le matériel en beaux art est nombreux. Il y a énormément de produits et de gammes entières consacrées aux débutants. C’est ce qu’on appel le matériel d’étude.

Avec ce genre de matériel, vous pouvez tout à fait réaliser votre premier tableau pour environ 15€ !

Concrètement, qu’est-ce qu’il vous faut ?

  • Un châssis entoilé en coton (par exemple 40x 40cm)
  • De la peinture, un pack avec les couleurs primaires (Cyan, magenta et jaune primaire) et aussi avec du blanc et du noir
  • Un spalter
  • Un couteau à peindre

Puis c’est tout !

Avec ce matériel, vous pourrez créer un vrai premier tableau. De plus, si vous souhaitez recommencer, vous pouvez très bien peindre à nouveau votre tableau en blanc (une fois sec) et recommencer.

L’erreur à ne pas faire

Généralement, un débutant en peinture abstraite acrylique fait souvent la même erreur. Il va vouloir de suite créer un chef d’œuvre et peut être tenté d’investir dans du très bon matériel : Une toile en lin, des peintures extrafines, un super spalter à poils fins et tout une avalanche de médiums exotiques.

C’est une erreur ! Vous devez vous donner le temps d’apprendre, d’expérimenter et de vous faire la main, préférez donc un matériel d’étude.

 

« J’ai envie de peindre mais je n’ai pas le temps ! Je me lancerai une autre fois ! »

Cela s’appelle : la procrastination ! Et elle ne vous aidera pas…

Généralement nous avons tendance à toujours oublier ce que l’on remet à demain.

En vous organisant, vous trouverez quelques heures pour réaliser votre premier tableau.

 

« Mon rêve est de peindre, mais j’ai peur de me salir les mains… »

Si honnêtement votre passion et votre rêve est de peindre et que vous vous arrêtez sur ce genre de détail, c’est surement que vous n’êtes pas si passionné que ça…

Quand on est passionné par la peinture abstraite, on est content de se salir. Personnellement je suis heureux d’avoir les mains pleines de peinture. Même parfois en travaillant toute la semaine sur mes peintures, j’en ai plein les mains je suis heureux et fière que ce soit le cas !

Pour résumer

Vous ne devez pas vous arrêter sur des « détails ».

Certes, vous n’allez surement pas créer votre plus beau chef d’œuvre dès la première toile mais vous serez fière d’avoir passé le cap !

Ne réfléchissez plus ! Récupérez un peu de matériel et lancez-vous dans la création de votre premier tableau dans attendre !

Et vous ?

Êtes-vous déjà artiste peintre ? ou souhaitez-vous vous lancer ? Merci de témoigner dans les commentaires en bas de page.

 

 

 




Envier d'aller plus loin ?

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel pour la peinture abstraite

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours & formations à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger