Ces bouts de bois derrière un tableau ?

Vous venez d’acheter votre nouvelle toile à peindre. Pret à peindre un chef d’oeuvre quand soudain vous tombez sur 8 petits bouts de bois présents derrière votre tableau.

Moi le premier à l’époque je me suis dit, « mais qu’est ce que c’est que ce truc la… »

Ce « truc » s’appelle une clé à châssis, c’est elle qui va vous permettre d’avoir un beau châssis robuste qui vieillira dans de bonnes conditions.

Qu’est ce qu’une clé à châssis

Les clés à châssis permettent à votre tableau de disposer d’une toile tendue optimalement.

En effet, de nombreuses toile sont détendues lors de leur achat, l’utilisation de clés va permettre de tendre correctement la toile.

Une toile bien tendu permettra d’avoir un tableau vieillira correctement dans le temps. Il se peut également qu’une toile se détende dans le temps. Cela est du à de nombreux facteurs mais plus particulièrement aux changements de températures en fonctions des différentes saisons et des années.

Comment tendre un toile avec des clés

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de démonstration ou je vous montre comment tendre une toile avec les clés. Je vous recommande de la regarder.

Voici les différentes étapes :

  • Détachez le petit paquet comprenant les différents clés (dans la plupart des cas, vous aurez 8 bouts de bois)
  • Placez les 8 clés dans les fentes présentes dans chaque angle du châssis, il y’a 2 fentes par angle (voir la vidéo)
  • Ensuite tapez légèrement avec un marteau sur chacune des clés (deux à trois coups faibles par clés), vous passez ensuite à la clé suivante et vous continuez cycliquement jusqu’a que la toile soit tendu optimalement.
  • Pour vérifier que votre toile est correctement tendu, vous pouvez régulièrement tapoté avec votre doigt et écoute le son que celle-ci produit.
  • Attention : Vous ne devez en aucun cas  trop tendre votre toile, cela aurait un effet néfaste sur votre châssis et vous risquez de vriller votre tableau.

Et voici la vidéo sur comment utiliser les clés de votre tableau.

Votre COURS DE PEINTURE et GUIDE gratuit

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Télécharger mon guide et mon cours gratuit

21 commentaires

  1. Voilà qui devrait en aider plus d’un ! Moi aussi je me suis demandé lorsque j’ai acheté ma première toile.
    As-tu déjà fabriqué tes propres châssis ? J’ai l’impression que beaucoup de peintre en arrivent là à un moment ou à un autre. Mais ça a l’air difficile, je me demande comment ça se passe.
    Bonne continuation et longue vie à ce nouveau blog !

    1. Je n’ai pas eu l’occasion et le courage de me lancer dans la création de mes propres châssis ! Je suis donc désolé mais je ne pourrai te donner d’explications sur le sujet. Mais effectivement c’est quelque chose de très répandu.

      Merci pour ton soutient Cindy !

  2. […] soins de bien tendre la toile de votre tableau avant d’appliquer votre […]

  3. Anouk Alibert a dit :

    Merci beaucoup, je vais essayer de les retendre à présent car je ne les avais pas mises correctement et elles sont ressorties. J’apprécie beaucoup vos conseils. Bonne continuation.

  4. Merci pour ces explications ! Super !

  5. MAURICE FERRICELLI a dit :

    super merci de ce partage , je les jetais avant !! maintenant je suis fixé

  6. Veronique a dit :

    Bonjour
    J‘apprecie beaucoup votre site. J’ai remarqué que vous parliez des clés à chassis. j’ai voulu les ajouter finis dès très grands formats aux plus petits. Ils allaient bien tous contre mes murs avantje viens de voir que mes préférés et bien pour chaque

    un côté ne touche plus le mur. Le grand de 120×150 cm a au moins 2cm! Que faire? Je voulais les vendre et préparais un vernissage.

    1. Bonjour, comme expliqué il faut toujours faire attention de ne pas trop rentrer les clés et de ne pas trop tendre les toiles. Cela peut vriller le châssis. Je vous recommande d’essayer de retirer légèrement les clés afin d’espérer que votre châssis reprenne forme. Vous pourrez également l’aider en essayant de lui redonner forme mais cela est délicat. Cela est du soit à des clés trop rentrées ou une qualité de châssis trop basse.

  7. Suzie Fleury a dit :

    Merci pour cette vidéo! J’ai rangé plusieurs clés de châssis encore hier! Je ne savais pas trop comment les utiliser. Votre vidéo est très bien faite, vos explications sont claires! Merci encore!

  8. Je ne ne peux que te dire merci pour cette vidéo . je saurai maintenant comment utiliser ses clés vendu avec les tableaux .
    Merci merci merci

  9. SIMONE PINEAU a dit :

    Anthony bonjour,

    Félicitations pour toutes vos oeuvres et la façon dont vous expliquez le travail à accomplir pour réussir une belle toile. J’ai un souci pour vous envoyer un courrier car j’ai essayé avec votre adresse outlook mais cela ne fonctionne pas. Je vous demande donc une autre adresse afin de vous expliquer ce qui je pense doit être une erreur dans le montant de mes achats.
    Amicalement.

    1. Bonjour, vous pouvez passer par le formulaire de contact de ce site. Par contre pour ce qui est d’une erreur de montant pour les achats fait via mon guide c’est au Géant des beaux arts qu’il faut contacter. Ce n’est pas moi qui vends ni fourni le matériel du Géant des beaux arts. Cordialement,

  10. aime beaucoup vos commentaires qui sont simples et précis
    on aimerait prendre des cours avec vous si vous étiez plus pres
    cordialement

  11. Alessandra a dit :

    Merci pour cet article et la vidéo ! Je peins un peu et ça fait des années que je me pose la question de l’utilité de ces petits bouts de bois. Je les ai toujours gardés dans le doute ahah, maintenant je vais pouvoir m’en servir ! Bonne soirée 🙂

  12. JOSIANE VADROT a dit :

    Merci beaucoup pour tous ces conseils ; surtout au sujet de ces fameux petits bouts de bois ! je me suis mise à la peinture récemment ; mais pas à l’abstrait ! J’essaie des paysages et des fleurs , mais vos conseils me sont très utiles. Encore merci.

  13. Je n’arrêtais pas de jeter et puis je me suis posée la question mais c’est obligé, ça doit servir à quelque chose, je viens de chercher sur Google et voilà je vous remercie !

  14. clara plaisant a dit :

    est-ce grave si on ne met pas de clé de chassis ?

    1. C’est comme ne pas mettre tous les ecrous sur une roue de voiture 😉

  15. Ferron Marie a dit :

    Merci je viens d’apprendre quelque chose mais j’ai déjà commencé ma peinture donc j’essaierai après même si ce n’est pas recommandé. Ps j’ai failli les jeter.

  16. Pauline a dit :

    Première fois et c’est clair que je me suis posée la question du « ça sert à quoi, ça ? »
    Merci !

  17. Merci beaucoup pour cette vidéo très efficace pour la compréhension de l’usage de ces fameuses … clés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *