Que ce soit votre tableau ou une acquisition que vous souhaitez accrocher, les châssis ne sont pas équipés de base d’un système d’accroche murale. En effet, tous les tableaux ne sont pas destinés à être fixés à un mur. Certaines toiles peuvent être exposées sur des chevalets par exemple. Libre à chacun de choisir comment exposer une œuvre.
Voyons ici les fixations pour accrocher solidement un tableau ou un cadre au mur.
Accrocher un tableau : le mode d’emploi
Rien de plus économique que le système d’accroche pour un tableau ! Le matériel nécessaire est très facile à trouver aussi !
Pour pendre une toile au mur, il vous suffira d’acheter des pitons et de la ficelle, que vous trouverez sans peine dans tous les magasins de bricolage classiques (Castorama, Leroy Merlin etc).
Les pitons et la ficelle forment un système d’accrochage de tableau très polyvalent, facile à fixer et pour pas cher 👍.
Quel matériel pour accrocher un tableau au mur
- 2 pitons. Les pitons sont des petits crochets avec une tête soit en anneau, soit ouverte comme un crochet. Il en existe de toutes les tailles. Je vous conseille le modèle le plus petit qui s’adapte ainsi à toutes les tailles de châssis, avec une tête en forme d’anneau. Ainsi, la ficelle sera bien maintenue et ne risquera pas de sortir. L’objectif est bien évidemment que le système d’accroche soit solide pour protéger votre tableau. Les pitons sont vissables, donc extrêmement pratiques et faciles à insérer dans le cadre.
- de la ficelle. Vous pouvez prendre n’importe quel type de ficelle pour accrocher votre tableau. De la corde épaisse, de la ficelle fine : peu importe. J’utilise du fil alimentaire pour pendre mes toiles. Il est fin, robuste et se vend en bobine de plusieurs dizaines de mètres à petit prix ! Je l’utilise doublé.
- un mètre ruban ;
- un marteau ;
- un stylo classique pour marquer les emplacements d’insertion des pitons sur le châssis ;
- une paire de ciseaux.
Comment fixer des accroches dans un tableau
Rien de plus facile à faire. Installez-vous sur un plan de travail stable avec tout votre matériel à portée de main.
- Mesurez la hauteur de votre châssis. Divisez cette mesure par 3. À ⅓ du haut de votre cadre, faites sur un côté une petite marque avec votre stylo : ce sera à cet endroit que vous insérerez votre premier piton. Renouveler la même opération sur le bord parallèle.
- Piquez la pointe du piton dans la marque de stylo, maintenez le fermement et tapotez légèrement à l’aide du marteau pour “ancrer” le piton dans le bois.
- Vissez le piton dans le châssis. Normalement, il s’insère facilement. C’est parfois légèrement difficile de le tourner car c’est un petit matériel et il faut parfois forcer un peu avec le poignet, dans un angle du châssis exigu. Pour le visser plus facilement, vous pouvez utiliser un petit bout de métal ou un tournevis que vous passez dans la tête pour la faire pivoter. L’intégralité de la tige du piton doit se trouver dans le châssis. Ne dépasse alors que la tête que vous orienterez la boucle vers le haut.
- Répétez la même opération pour le 2ème piton en face.
- Coupez une longueur de ficelle, que vous pliez en double pour davantage de résistance. Passez la simplement dans les 2 œillets des pitons.
- Nouez les deux bouts de ficelle ensemble, idĂ©alement Ă une distance de 2 ou 3 cm en dessous du châssis supĂ©rieur, sans trop la tendre. Ainsi, un peu de jeu permettra de l’accrocher plus facilement au clou du mur et de pouvoir recentrer le tableau si besoin.
Comme vous le voyez, ce n’est pas très compliquĂ© Ă faire. Cependant, le seul “risque”, c’est que le châssis se fissure lors de l’insertion du piton. Pour Ă©viter cela, je vous recommande d’utiliser des toiles de bonne qualitĂ©, comme les châssis de la marque Master Toile. Le bois est fait avec du pin des Landes qui garantit sa soliditĂ© : il ne se fendra pas Ă la pose des pitons.
Exposer un tableau sur un chevalet
Le chevalet permet d’exposer ses tableaux sans fixer des attaches. C’est une solution que de nombreux artistes utilisent lors d’expositions. Il existe différents types de chevalets, qui peuvent aussi servir à peindre. La contrainte reste le stockage ainsi que le transport du matériel.
Par ailleurs, pour ma part, je ne fixe aucune attache lorsque mes tableaux partent à la vente. Je laisse l’acquéreur choisir lui-même le mode d’exposition qui lui conviendra personnellement.
Quoi qu’il en soit, le principe reste toujours le même : soyez créatif jusque dans la manière d’exposer vos toiles ! Et n’oubliez pas de mettre votre travail en valeur !