Idées de couleurs / Cercle chromatique

https://www.youtube.com/watch?v=F2xASUkKbkQ
Vidéo à consulter avec l’article

Trouver de bonnes couleurs pour un tableau peut-être quelque chose d’éprouvant. Les possibilités, combinaisons, harmonies & mélanges de couleurs sont tellement nombreux qu’il est très facile de s’y perdre.

Milan, hamstring injury for bennacer 584 boldebolin in australia napoli wins but loses albiol: elongation to the hamstring, out three weeks goal.

Dans cet article, je vous propose de voir une première approche simple, en s’aidant d’un cercle chromatique pour faire naître des idées de couleurs facile à mettre en place.

Le cercle chromatique

Cercle chromatique d’Itten

Le cercle chromatique est un outil que je trouve indispensable si vous voulez arriver à bien comprendre les couleurs.

Le cercle chromatique ci-dessus est le Cercle d’Itten, il vous donne une dimension et une aide supplémentaire pour le mélange de vos couleurs.

Le mélange des teintes / couleurs

Avant tout, il est important de comprendre comment fonctionne le mélange des couleurs, le mélange des teintes. Pour cela, je vous propose de découvrir mon article sur le mélange des couleurs.

Comment fonctionne le cercle chromatique

Pour faire les choses simplement dans un premier temps, je vous propose effleurer le sujet du cercle chromatique.

Sur un cercle chromatique, les couleurs / teintes sont disposées par ordre chromatique, par ordre de chromatie. Pour faire plus simple, les couleurs se suivent dans un ordre logique.

Sur ce cercle on retrouve toutes les couleurs et en divisant celui-ci par deux, vous pourrez retrouver les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Ou trouver un cercle chromatique

Un cercle chromatique se trouve dans tous les magasin de fournitures en Beaux-Arts.

Cercle chromatique de la marque Manet

Dans mon cas j’utilise le disque chromatique Manet, si celui-ci vous intéresse, vous pouvez l’acheter en ligne ici : Acheter le disque chromatique Manet

Comment utiliser le cercle chromatique facilement

Je vous propose ici d’utiliser une première approche simple du cercle chromatique pour définir un ensemble de couleurs qui fonctionnera à coup sûr pour un tableau abstrait / Un tableau moderne.

Dans cet exemple, je vous explique comment j’ai réalisé ce tableau moderne en m’aidant de mon cercle chromatique et d’une harmonie de couleur logique.

Pour plus d’information au sujet de cet exemple, je vous recommande chaudement de regarder la vidéo qui accompagne cet article (en haut de page).

L’objectif de ce tableau était d’utiliser un large spectre de couleurs, couvrant pratiquement tout le cercle chromatique.

Pour ce tableau j’ai utilisé une combinaison simple qui consiste à suivre l’ordre chromatique du cercle et utiliser dans l’ordre les différentes couleurs.

J’ai tout simplement commencé avec la couleur jaune, puis en me référent à mon cercle, j’ai pris à tour de rôle, la couleur voisine et ma couleur utilisée précédemment.

Donc dans l’ordre :

  • Du orange
  • Du jaune
  • Du vert clair
  • Du vert foncé
  • Du turquoise
  • Du bleu foncé
  • Du violet

Ce mélange de couleur est très efficace et vous pouvez l’utiliser pour vos tableaux, je vous recommande tout comme moi de partir d’une couleur et de continuer chromatiquement.

Avec cette méthode, vous ne serez plus à court d’idées de couleurs je vous le garantie !

Aller plus loin et apprendre différentes combinaisons / harmonies de couleur

Si vous souhaitez aller plus loin et apprendre pleins d’autres approches, pleins d’autres combinaisons de couleur, je vous recommande mon cours vidéo n°5 dédié aux harmonies de couleurs en peinture acrylique.

Découvrir le cours vidéo sur les harmonies de couleurs

Votre COURS DE PEINTURE et GUIDE gratuit

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Télécharger mon guide et mon cours gratuit

8 commentaires

  1. MARECHAL Josiane a dit :

    J’ai suivi avec grande attention et grand intérêt cette vidéo. Merci à vous.

  2. Cyanell Célyne a dit :

    Bonjour Anthony, c’est vraiment très intéressant, je n’avais pas compris comment m’inspirer d’un cercle chromatique jusqu’à présent, j’y vois franchement plus clair maintenant. Merci pour cette vidéo.

  3. Rudisuhli a dit :

    Toujours aussi sympa et bien présenté. Merci Anthony, je guette toujours vos émissions et vous complimente

    Paul Marcel

  4. geneviève NOGIER a dit :

    bonjour Anthony,
    j’ai commencé hier à regarder votre vidéo passionnante avec ce premier cours d’acrylique , il m’a permis d’oser me lancer après avoir acheté le matériel et j’ai pris un énorme plaisir ! c’est très agréable
    MERCI pour vos explications claires (jusqu’à présent je ne faisais que de l’aquarelle) et ces vidéos super
    Geneviève

  5. Mathilde Avril a dit :

    Des informations claires’ bien exposées’ un vrai plaisir de suivre vos judicieux conseils. Merci Anthony

  6. DAGUIER a dit :

    Merci ! Un grand merci. Enfin j’ai compris le cercle chromatique et je commence la peinture abstraite. Vos explications sont compréhensibles et simples pour les néophytes comme moi. J’ai longtemps hésité par peur de ne pas y arriver et du regard des autres mais je commence et je verrais ma progression. J’ai déjà vu plusieurs tutoriels c’est symp de partager votre expérience aussi simplement

  7. Bonjour.
    Jusqu’à maintenant je réalisais des toiles abstraites en créant mes couleurs (beaucoup de recherches passionnantes) mais le cercle chromatique me sauve la vie. Je suis en train de réaliser un tableau suivant vos conseils et vos différents cours. Bien sur cela n’a rien à voir avec mes tableaux mais c’est une découverte passionnante. Merci pour cette découverte.

  8. anne-marie malempré a dit :

    un grand merci pour toutes les videos très claires qui me redonne l envie de faire de belles choses et de passer de bons moments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *