Le modeling paste : quand la peinture prend du relief !

YouTube video

Pour donner des effets de matières à une peinture, il existe une technique simple à utiliser : le modeling paste. Ne vous questionnez donc pas davantage : à la fin de cette page, vous saurez parfaitement comment utiliser le modeling paste, pour donner des reliefs et des textures à votre peinture.

Le modeling paste : créez des fonds texturés

La modeling paste signifie «pâte à modeler», mais la pâte utilisée en peinture pour donner du relief à une peinture reste assez souple. Toutes les pâtes du marché sont d’ailleurs prêtes à l’emploi, et il en existe une belle variété.

C’est donc un produit, de consistance différente selon le modèle choisi et les marques, qui s’applique directement sur la toile, comme on le ferait avec une sous-couche de gesso. Là, c’est une pâte plus ou moins onctueuse, dans laquelle vous modelez immédiatement de belles formes lors de son l’application.

Vous pouvez la travailler au couteau, alla prima, pour écraser la pâte, la racler, lui donner tous les reliefs possibles et inimaginables, tant en épaisseur, qu’en forme. Elle reste modélisable tant qu’elle n’est pas sèche.

Création de textures avec du modeling paste au couteau.

Comme une sorte de mortier, elle est adhérente : ajoutez des objets divers, métalliques, tissus, petits sujets qui s’intégreront à la pâte et se solidifieront en elle au séchage.

Utiliser une base de modeling paste initie à une peinture un rendu superbe, en lui donnant de la profondeur, du mouvement.

Toutes les pâtes sont de couleur blanche, vous avez deux techniques pour y apposer de la couleur :

  • mélangez de la peinture acrylique de couleur, directement au modeling paste sur la toile ;
  • appliquer la peinture après séchage de la pâte.
Utilisation du modeling paste avec de la peinture acrylique

Les meilleurs produits de molding paste 

Le choix de la pâte reste assez personnel, et dépend de votre facilité à créer des empâtements. D’assez liquides et légères à plus onctueuses et lourdes, testez celle qui vous donnera la plus grande satisfaction. J’ai retenu deux marques, qui proposent des produits de qualité, et permettent de façonner des effets style 3D, avec des rendus différents. Il est primordial que cette base de relief ne craquelle pas au séchage et conserve tout le volume que vous avez élaboré, sans perdre les empreintes uniques de votre couteau.

Les modeling paste PÉBÉO 

Modeming paste clasiique pébéo
  • La classique : Studio Acrylics Auxiliaries

C’est une pâte à relief qui rappelle la texture du gesso. Elle n’est pas très consistante, mais permet de travailler des petites formes superficielles.

C’est le produit idéal pour réaliser des créations alla prima, et se mélange parfaitement  avec la peinture acrylique. Sa consistance assez fluide ne permet pas de l’apposer sur de gros volumes, ni de réaliser des cavités : il est impossible d’obtenir une réelle épaisseur, nécessaire pour travailler en précision.

Plus dense que le gesso, sa composition liquide permet de sculpter de petits effets à la pointe du couteau, graver des écritures au moment de la pose, et adhérer des objets si la couche est suffisamment épaisse.

Le rendu une fois sec est un peu décevant, bien que les motifs restent présents. La pâte se tasse au séchage, perd en opacité, sa fluidité est absorbée par le support.

  • La haute densité de Pébéo : la molding paste de choix
modeling paste pébéo type mortier

Comme son nom le laisse entendre, elle offre plus de matière parce qu’elle est plus collante : le travail en profondeur est d’autant plus réalisable. À la pose, elle s’étale en douceur, sa texture onctueuse est un vrai régal pour l’artiste ! Elle se modèle à l’infini sans perdre de sa richesse, et s’étale sans peine. 

La résistance plus dense que sa texture offre au couteau qui la façonne, permet de travailler dans l’épaisseur, de créer des reliefs profonds et précis.

Au séchage, le rendu est légèrement granuleux, sans avoir perdu en relief : vos effets de styles sont tels que vous les avez réalisés.

💗 C’est ma petite préférée ! 💗

La gamme de pâtes de marque GOLDEN 

Golden est une marque plutôt prestigieuse, qui présente des produits de qualité supérieure. Les prix sont un peu plus élevés, les pots plus petits que chez Pébéo, mais si cela vous tente : guettez les promos !

  • La Golden hard molding paste

La caractéristique de cette pâte est sa dureté : elle est l’homologue du produit Pébéo haute densité, légèrement moins compacte, mais avec plus de tenue !

Dans une hiérarchie, elle se situe entre les deux pâtes Pébéo citées précédemment.

Elle est largement opaque et permet un travail des détails en profondeur.

Elle se modèle facilement mais les empâtements se tassent quand même légèrement après séchage.

  • La pâte extra hard modeling paste de chez Golden

C’est la pâte hyper consistante par excellence : elle ressemble à un gel très épais, très clair. La fluidité est parfaite, mais la résistance au couteau moindre, ce qui peut être un léger désavantage pour donner des formes en profondeur sur votre peinture.

Le rendu, une fois sec, est extrêmement  lisse, très agréable à peindre, surtout lors de l’utilisation d’une peinture très diluée à l’eau.

Toutes ces pâtes ont des rendus différents, en texture, en modelage. Faites vos propres  essais et voyez au séchage si les formes créées ont évolué tel que vous le souhaitiez.

Personnellement, j’ai trouvé mon bonheur avec la Pebeo haute densité qui répond parfaitement à mes attentes. 

Comparatif modeling paste
Comparatif modeling paste

Les mélanges de modeling paste: utiliser 2 textures sur une même oeuvre

Les différentes consistances de pâtes donnent des rendus différents : il est possible de jouer avec leurs textures, pour créer des effets et des reliefs innovants sur une même toile.

Par exemple, essayez ceci ! Vous donnerez un caractère tout particulier à votre peinture : 

  • étalez au centre de la pâte haute densité : vous posez ainsi au milieu de votre décor un motif épais, riche et dense, dans lequel vous incrustez votre design en finesse et tout en précision.
  • aux pourtours de la composition, usez de la pâte classique de chez Pébéo : sa fluidité permet de la déverser directement sur le support, et de sculpter des motifs différents, plus subtils et superficiels.

Les techniques de travail sur modeling paste

Voyons rapidement, puisque ce n’est pas le thème du jour, comment produire du relief avec une molding paste : la pâte se travaille en effet de différentes manières. Les diverses pâtes se superposent, ou se complètent sur une même toile. Utilisez l’outil qui répondra parfaitement à vos attentes : couteau ou brosse en surface, peinture plus ou moins diluée etc.

Les papiers cartonnés de type papier canson ont un potentiel intéressant pour les essais en peinture acrylique

Faites vos propres tests et lancez-vous sur les toiles !

Un petit commentaire ?

Je serais heureux d’avoir un petit commentaire ou impression sur vos impressions. Pour cela, c’est en bas de page ! Merci à vous !

Votre COURS DE PEINTURE et GUIDE gratuit

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Télécharger mon guide et mon cours gratuit

28 commentaires

  1. Marie José Alves a dit :

    Superbe vidéo et excellent formateur!!! Merci Anthony

  2. Bleuzet Dominique a dit :

    Merci Anthony pour ces conseils. J’utilise souvent la modeling paste haute densité, et c’est vrai que c’est très agréable. On fait de super reliefs.

    A bientôt

  3. Geneviève HERVE a dit :

    JJE DECOUVRE CE PRODUIT CELA ME PARAIS TRES INTERESSANT MERCI POUR LA VIDEO

  4. collet Catherine a dit :

    Merci c’est génial de nous faire connaitre les différents produits.
    J’apprends beaucoup à travers vos différents articles et réalisations
    Merci et je continue d’innover pour trouver ce qui me correspond le mieux.

  5. Oui comme
    Toujours Antony vos explications sont très claires et vous donnez envie De
    Réaliser avec du modeling paste ! Hâte de m’y mettre grâce à vous merci

  6. Bonsoir Anthony,
    J’avais déjà connaissance de votre précédente vidéo et par conséquent j’y ai trouvé moins d’intérêt. Cependant, ça reste une intéressante piqûre de rappel, mais l’essentiel c’est d’avoir réactivé votre blog pour d’autres articles à venir. Bon courage et merci.

  7. Lise Sirois a dit :

    C’est toujours un bonheur de vous lire. Vos conseils comblent mes questionnements. Je peins beaucoup ces temps-ci et j’expérimente toutes sortes de nouveaux trucs (carton, bois, toile). Merci à vous.

  8. michèle a dit :

    super , merci beaucoup

  9. Anne-Catherine Dubuis Gugler a dit :

    Bonjour Anthony,
    Incroyable ce qu’on peut utiliser comme matériaux
    pour un tableau;
    Je constate (même si je m’en doutait) avec plaisir,
    que la peinture,
    c’est une vraie aventure !
    Merci de nous faire partager votre savoir-faire, vous êtes un vrai pédagogue
    Bonne suite de semaine

  10. Tout à fait d’accord le modeling paste haute densité.
    Mais après des essais, je pense qu’il est préférable de créer le relief avec le modeling paste, puis de peindre par dessus, une fois sec. Etant donné qu’il est blanc, il va interagir avec la peinture. Par exemple, si on lui ajoute du rouge, il va devenir rose.
    Pour peindre avec de la texture colorée, gel matte extra heavy de Golden.

  11. Bonsoir
    Merci pour ce partage, je vais m empresser d essayer cette pâte mais surtout la technique. Un grand merci pour vos conseils je vais me lancer. Belle soirée à vous Nathy

  12. LILIANE COVEZ a dit :

    je vais suivre vos conseils et votre blog, cela m’a redonné l’envie de repeindre. je suis au stade où , je dois encore apprendre, mais, je m’en sors bien. merci.

  13. amigouet armelle a dit :

    je n’ai encore jamais essayé le modeline paste mais après tes bonnes explications Anthony je vais m’y mettre .
    merci pour tes conseils toujours judicieux.

  14. Bonjour, juste une remarque en toute bienveillance ;o) j’ai un magasin de loisirs créatifs indépendant et je peux vous certifier que toutes les pâtes de structures ne sont pas obligatoirement blanche ni opaque; il y en a des transparentes brillantes ou mates, des fissurantes en blanc, tranparentes ou metalliques, des couleurs profondes avec grains, des métalliques lisses etc etc cordialement
    isa

    1. Bonjour, merci beaucoup pour ces précisions Isa.

      1. De rien Anthony, je suis fan de toutes ces pâtes de structures dont certaines ont des couleurs magnifiques et raffinées en plus de textures lisses ou à grain et les transparentes mélangées directement à la peinture restituent les couleurs de façon lumineuse. Depuis peu j’ai également découvert fait rentrer des gessos dans une belle déclinaison de couleurs.
        En tout cas bravo pour votre travail.

  15. luluvital a dit :

    Belle démonstration je partage votre opinion je préfère l’utilisation de Pébéo Haute densité

  16. jdionne75@videotron.ca a dit :

    Je suis bien contente de pouvoir lire sur le modeling paste. C’est la première fois que je vois un sujet sur ce produit. Je l’ai sorti par mon imprimante et ce soir après le souper je me ferai un plaisir de le lire. De tout façon, je vous félicité pour vos bons vidéos et je suis sur que ce document doit être à la hauteur de votre grand talent. Merci. Si je peux revenir dans ce courriel je vous di

  17. Merci beaucoup pour ce blog.
    Cet article me donne envie de reprendre mes pinceaux le plus vite possible. Les effets de matière rajoutent un grand plus aux créations abstraites.

  18. Lenoel Laure a dit :

    Extrêmement enrichissant. Merci merci ! Cela faisait longtemps que je cherchais comment faire des « reliefs » sur mes peintures…

  19. Merci Anthony, j’ai tant à apprendre, et vos cours sont très inbtructifs.

  20. valérie senié a dit :

    Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive ! C’est une bonne idée de comparer plusieurs produits, car une des difficultés que j’ai personnellement rencontrer est le choix des matériaux…

  21. Danielle a dit :

    je découvre avec vous e molding paste. merci pour ces démonstrations très claires et agréables à voir

  22. Merci pour les informations sur le modeling paste. Très pratique.

  23. Ouvrery chantal a dit :

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout cette façon de travailler, merci pour ces explications précises, c’est vraiment sympa.
    Belle jour,née à vous,

  24. Bonjour Es-ce que je peux le travailler sur une toile déjà peint à l’huile pour donner plus de relief au fleurs. Merci.

    1. Bonjour, non pas avec une peinture à l »huile.

  25. Je cherche a utiliser un rouleau à pâtisserie en bois avec des scupture de motifs au laser pour faire le fond de mes toiles comme un embossage. Le gesso c est trop collant et le molding past aussi . Je ne souhaite pas utiliser le produit d embossage. Avez vous une idée? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *