Comment prendre en photo un tableau
Dans cet interview, Brice Mardon partage avec nous son expérience de photographe professionnel et nous explique comment arriver a réaliser des photos de vos tableaux dans de bonne conditions.
- Bonjour les artistes. Je suis content de vous retrouver pour une nouvelle vidĂ©o. Aujourdâhui, comme vous pouvez le voir, je ne suis pas tout seul. Jâai le plaisir donc de vous prĂ©senter Brice qui mâaccueille au sein de son studio.
- Bonjour !
- Bonjour Brice. Brice est photographe professionnel, je vais le laisser se présenter.
- Donc moi, je suis Brice Mardon. Je suis photographe professionnel. On sâest rencontrĂ©s avec Anthony il y a quelques mois sur un mariage. Et voilĂ . Il est venu aujourdâhui Ă lâatelier pour quâon fasse quelques photos de ses tableaux.
- Comme lâa dit Brice, on vient faire quelques photos pour les tableaux. Et donc, il Ă©tait hors de question quâil reparte sans faire un petit interview. Effectivement, Brice est totalement passionnĂ© par la photo. Et jâaurais vraiment aimĂ© quâil puisse vous donner quelques conseils. Pas uniquement pour moi, justement. Mais pour vous. Jâaimerais vous faire profiter de son expĂ©rience et de sa passion. Brice voilĂ , jâai quelques questions. Je sais quâon aâŠ, jâai souvent beaucoup de questions. La communautĂ© nous demande donc comment faire de belles photos. Simplement mais efficacement. Comment faire de belles photos de tableaux, puisque câest vrai que ce nâest pas forcĂ©ment Ă©vident dâarriver Ă savoir comment utiliser la lumiĂšre ou autres. Et donc, jâaimerais bien avoir quelques conseils Ă ce niveau-lĂ .
- Il y a dĂ©jĂ quelques rĂšgles de base hein ! On peut dĂ©jĂ dire quâil ne faut pas prendre son tableau Ă contre-jour !
- Dans le bon sens de la lumiĂšreâŠ
- Câest tellement important.
- âŠquâil faut par exemple mettre le tableau contre un mur bien droit, ou au sol, pour que vous puissiez ĂȘtre bien perpendiculaire au tableau pour prendre le tableau dans la meilleure configuration, pour quâil nây ait pas de dĂ©formation due Ă lâappareil photo. Si vous prenez votre tableau avec un certain angle, vous allez avoir des lignes de fuite, et votre tableau, votre photo sera dĂ©formĂ©e. Donc il faut ĂȘtre le plus perpendiculaire au tableau, contre un mur, ou au sol. On peut Ă©galement dire quâil faudrait le mettre sur un fond blanc pour pouvoir faire une balance des blancs a posteriori en post-traitement⊠Si vous ĂȘtes, par exemple, dans votre salon avec un Ă©clairage dâEinstein ou halogĂšne, vous allez avoir une dominante jaune qui va changer les couleurs de votre tableau.
- Oui, câest quelque chose quâon aâŠ
- Si vous le mettez sur un fond blanc, en post-traitement, on pourrait facilement trouver les couleurs véritables de votre tableau.
- Alors, comment on peut faire pour ce qui nâont pas de matĂ©riels ? Est-ce que ce serait juste poser sur un carrelage blanc, contre un mur blanc ?
- Par exemple.
- Peut-ĂȘtre un drap blanc ?
- Ou acheter plusieurs feuilles de papier Canson.
- Dâaccord.
- Et poser le tableau sur des feuilles de papier Canson bien blancs. Ăa permet de faire une balance des blancs.
- Dâaccord.
- Ce quâon pourrait aussi donner comme conseil, câest de ne pas faire, câest dâĂ©viter de faire des photos de vos tableaux quand il fait un soleil trĂšs trĂšs dur, en plein milieu de la journĂ©e, par exemple. Vous allez avoir des lumiĂšres trĂšs trĂšs dures, des reflets et autres. Vous pouvez par exemple les faire, soit en attĂ©nuant la lumiĂšre, soit en tirant un voilage devant une fenĂȘtre, par exemple. Ou par temps un peu plus couvert, des lumiĂšres plus douces qui vous permettront dâavoir un meilleur rendu de vos photos.
- IntĂ©ressant. Câest important de savoir surâŠ
- Et aprĂšs les lumiĂšres dures peuvent ĂȘtre intĂ©ressantesâŠ
- âŠsur dâautres choses, sur des photos de dĂ©tails dâun tableau avec de la texture, pour avoir vraiment alors une vue rasante. Et donc, la lumiĂšre beaucoup plus dure qui permet dâavoir une vision photographique de la matiĂšre.
- Oui voilĂ , ça câest intĂ©ressant de parler diffĂ©rentes photos. Moi, je sais quâautomatiquement, je fais plusieurs photos. Je suis un fan de face. Dans le dĂ©tail, jâessaie de montrer les projections. Bon alors, aprĂšs, je change complĂštement dâangle pour montrer la texture sur une autre chose. Alors, quâest-ce que tu conseilles, est-ce que tu penses que si, par exemple, quelquâun veut mettre un tableau sur son site Internet ou son blog, est-ce quâil doit mettre juste quelques photos, ou est-ce quâil doit aller un peu plus loin ?
- Je pense que câest⊠Enfin, mon point de vue dâartiste Ă©galement, câest dâavoir plusieurs photos : dâavoir une vue de face, une vue dâensemble, puisque pour toi en tout cas, il y a plusieurs, souvent des traits petits, des tableaux avec beaucoup dâĂ©lĂ©ments, donc ce qui intĂ©ressant aussi câest dâavoir une vue dâensemble.
- Dâavoir un environnement pour les mettre en situationâŠ
- VoilĂ , un environnement. Dâavoir une vue beaucoup plus serrĂ©e du tableau que le tableau sur la photo. Eventuellement, un fond. Tu sais que toi, tu mets beaucoup de fonds avec. Ăa les met bien en valeurâŠ
- âŠpuisquâil y a beaucoup de couleurs !
- Câest volontaire, oui.
- AprĂšs, moi, jâaime beaucoup.
- Je fait deux choses. Je le mets sur un fond noir mais jâaime aussi le mettre aussi en situation. Câest-Ă -dire, par exemple, le poser sur un meuble ou le poserâŠ
- Câest-Ă -dire que câestâŠ, le mettre en situation, câest intĂ©ressant dans le sens oĂč ça permet de voir dĂ©jĂ ce que ça donnera. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s par la chasse au tableau. Et ça permet aussi de donner une Ă©chelle.
- Oui !
- Câest-Ă -dire que, quand on a une photo du tableau, on ne se rend pas forcĂ©ment compte de la taille quâil fait.
- Câest sĂ»r.
- Et le mettre en situation permet dâavoir une Ă©chelle, de savoir si ça conviendra Ă son intĂ©rieur ou pas. A mon sens, câest trĂšs important.
- Dâaccord.
- Et ça, câest une premiĂšre photo que je prĂ©coniserais. Câest aussi des photos de dĂ©tails parce que câest – notamment sur la peinture abstraite – câest important de montrer la technique, le sens du mouvement. Je pense que câest⊠Enfin, si câest ce que tu veux montrer aussi. Mais pour moi, câest trĂšs important la technique, indissociable de lâart. VoilĂ , je pense que ce nâest pas uniquement un travail sur la couleur.
- Ouais ouais ouais, câest sĂ»r.
- Câest aussi un travail de mouvement, de texture, tout ça. Tout ça, ça mĂ©rite dâĂȘtre montrĂ©. Et moi, quand jâai regardĂ© ton site, jâai eu longtemps envie de regarder des photos de dĂ©tails oĂč on voyait la technique, que des photos dâensemble.
ttttt
- TrĂšs intĂ©ressant. Dâaccord. Ok ! Donc, une autre question au niveau du matĂ©riel, je sais que beaucoup nâont pas forcĂ©ment les moyens dâinvestir dans du matĂ©riel, dans des boitiers, dans du gros matĂ©riel. Et je sais quâaujourdâhui, il y a quand mĂȘme des tĂ©lĂ©phones, ou peut-ĂȘtre des capteurs intĂ©ressants qui permettent dĂ©jĂ de faire des photos assez intĂ©ressantes pour un blog, par exemple. Est-ce que tu penses quâil est indispensable dâavoir vraiment du bon matĂ©riel, un boitier, un objectif, est-ce que⊠Quâest-ce que tu en penses ?
- Alors, maintenant, ce nâest plus comme il y a dix ans. On a maintenant des iPhone qui ont des capteurs trĂšs trĂšs bons. On peut arriver Ă faire de la trĂšs trĂšs bonne photo avec un smartphone ou avec un petit rĂ©flexe, sachant que de toute façon, câest des photos qui sont destinĂ©es la plupart du temps au Web. Pas destinĂ©es Ă faire des grands tirages.
- A moins que vous vouliez faire des reprographies de vos Ćuvres, il nâest pas nĂ©cessaire dâavoir un gros rĂ©flexe avec un objectif professionnel, et cetera.
- Dâaccord.
- Par contre, lĂ , effectivement, si quelquâun veut faire des reprographies ou autres, câest important dâavoir un matĂ©riel beaucoup plus avancĂ© technologiquementâŠ
- Bien sûr.
- âŠpour arriver Ă capter le moindre dĂ©tail, et arriver Ă faire une reproduction digne de ce nom.
- Donc aujourdâhui, si lâobjectif, on va dire, est de faire par exemple, un blog avec quelques photos, tu es dâaccord pour dire que le smartphone va suffireâŠ
- Avec un smartphone, avec dĂ©jĂ un capteur suffisamment avancĂ©âŠ
- Avec une bonne condition aussiâŠ
- Une bonne condition. AprĂšs voilĂ , on a toujours plus de latitude avec un boitier rĂ©flexe pour les zooms, pour rĂ©gler la balance des blancs directement sur lâappareil. On peut rĂ©gler beaucoup de choses quâon ne peut pas forcĂ©ment faire sur un smartphone. Un smartphone, câest souvent un zoom numĂ©rique, voilĂ . Les processeurs ne sont pas des processeurs dĂ©diĂ©s comme sur un appareil photo. Câest dĂ©diĂ© Ă la mesure de la lumiĂšre, un calcul de la nettetĂ© et cetera. Donc, vous ferez des trĂšs bonnes photos de vos tableaux en condition optimale pour illustrer un blog ou un site web. Par contre, si vous voulez des photos beaucoup plus dĂ©taillĂ©es, beaucoup plus recherchĂ©es, il vaut mieux un rĂ©flexe numĂ©rique.
- Bien sĂ»r, dâaccord. Non mais câest bien, puisque je sais que câest une barriĂšre quand mĂȘme beaucoupâŠ, bah du juste. Commencer, admettons, en faisant un petit blog, et je sais que beaucoup de ceux qui suivent la chaĂźne sont vraiment au tout dĂ©but : commencent, par exemple, la peinture abstraite, commencent Ă faire quelques tableaux, et donc commencent tout naturellement aussi Ă faire quelques photos. Je pense que pour faire une transition, beaucoup se disent : et bah non, je nâai pas du trĂšs bon matĂ©riel donc je mâinterdis constant de faire des photos. Et je trouve ça dommage. Je peux peut-ĂȘtre permettre de les mettreâŠ
- Il ne faut pas sâinterdire.
- Oui, voilĂ Â !
- Il ne faut surtout pas sâinterdire.
- On est dâaccord.
- Il faut faire les photos. Il faut essayer. LâexpĂ©rience, tout vient avec le fait de faire des photos. Il nây a pas de limite autre que celle quâon se met.
- Moi, pour la peinture, câest ce que jâapprends toujours aussi Ă©galement : câest que je nâai pas le temps, ni lâenvie dâapprendre pour me lancer. Je suis parti comme ça en faisant mes petites tĂąches et cetera. Jâai fait plein dâerreurs et câest comme ça que jâai appris. Je pense que la photo, du coup, je suis imminemmentâŠ, câest un champ que moi, je considĂšre clairement la photo comme une activitĂ© artistique. Je pense que du coup, jâen suis imminemment un mĂȘme. Et donc du coupâŠ, ok ! Bon bah trĂšs bien. Et donc, est-ce que tu penses⊠Je connais la rĂ©ponse mais je pense quâil est effectivement important dâavoir quand mĂȘme de belles photos pour illustrer vraiment son activitĂ© aujourdâhui sur Internet. Internet, câest un levier. Jâen passe souvent. Un levier de communication qui est indispensable, enfin, qui est trĂšs efficace si on veut montrer un peu son travail, montrer son art. Bon bah, je pense que la photo, elle est indispensable finalement.
- Les visuels sont – le visuel : autant la photo que les chartes graphiques et autres – sont des outils indispensables maintenant, sur le Web. On ne peut pas faire de communication dĂ©cente sans avoir des visuels qui sont adaptĂ©s. Et câest primordial dâavoir des photos qui soient un minimum maĂźtrisĂ©es, qui retranscrivent les couleurs, la texture, la beautĂ© tout simplement de lâĆuvre. Câest important. De toute façon, il y a une Ă©tude qui est sortie il y a quelques temps, qui dit que lâinternaute reste, dĂ©cide sâil reste sur un site entreâŠ, ça lui prend entre deux et cinq secondes. Donc, si le visuel dans tes sites nâest pas accrocheur, de toute façon, il partirait. Donc, câest extrĂȘmement important. Au mieux, au moins la premiĂšre photo.
- Oh oui ! Si câest un blog, la page dâaccueil, il faut toujours lâenregistrer avec une belle photo effectivement. Si, effectivement, si on se fait des thĂ©ories des quelques secondes sur un site, cela vous laisse imaginer le nombre de personnes qui vont partir, si vous faites juste un peu de textes sur un fond blanc sans quâil y ait dâĂąme, sans quâil y ait des photos de vos tableaux, sans quâil y ait quoi que ce soit. Si ça ne transpire pas tout de suite, la personne ne peut pas voir visuellement quelque chose. Effectivement, ils vont fuir. Donc, mettez toutes les chances de votre cĂŽtĂ©, je pense : faites de belles photos. Allez-y ! Prenez votre smartphone. Apparemment, ce nâest pas forcĂ©ment un frein. Donc, voilĂ Â ! Pour parler un peu de toi : donc, ton site, câest terresdephotos.com. Je remets le lien en dessous. Je vous invite clairement Ă aller voir le site de Brice. Vous allez voir que câest un vĂ©ritable artiste qui est trĂšs talentueux. Je vous invite Ă suivre leâŠ
- Merci !
- Câest sincĂšre ! Je vous invite Ă suivre le lien. Est-ce que je peux proposer, donc du coup, Ă la communautĂ© de venir, enfin, de demander des conseils, des prestationsâŠ
- Il nây a pas de souci. Vous pouvez mâenvoyer des mails. Je vous rĂ©pondrais avec grand plaisir. Si vous avez besoin dâaide, ou de photos de tableaux, ou effectivement, autresâŠ
- Donc tu proposes tes prestations.
- Pas de souci.
- TrĂšs bien. Bon ben donc, vous allez sur terresdephotos.com. Donc aprĂšs, vous allez sur la page « Contact ». Vous aurez tout ce quâil faut. Dans la description, je vous mets aussi le lien en dessus. Bah Ă©coute, merci Brice dâavoir donnĂ© lâopportunitĂ© de faire cette vidĂ©o dans ton studio !
- Avec grand plaisir !
- Je pense que ça fera plaisir Ă pas mal de personnes. JâespĂšre, en tout cas, que ça va rendre service. Si vous avez aimĂ© lâinterview, si ça vous a rendu service, enfin, si vous avez appris des choses, en tout cas, cliquez sur le pouce bleu. Jâai hĂąte aussi de voir vos commentaires. NâhĂ©sitez pas Ă commenter. On sera tous les deux, on ira voir tous les deux les commentaires. Et on sera prĂȘt Ă vous rĂ©pondre. Et puis moi, je vous dis du coup Ă la semaine prochaine pour une nouvelle vidĂ©o. Allez, Ă bientĂŽt !
- A bientĂŽt !
Les liens :
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Avant j’Ă©tais folle de la photographie Je ne sortais JAMAIS sans mon appareil . Je me rĂ©galais de prendre des photos insolites .
On.me l’a volĂ© malheureusement.
Maintenant j’essaie de peindre de l’abstrait .
Je trouve un certain lien  » photos insolites et peintures abstraites  » Merci pour cet échange .
SincĂšres salutations.
Chantal
merci pour cet interview! vraiment trĂšs inspirent.
pour moi l’Ă©lĂ©ment le plus important Ă pendre en compte c’est la lumiĂšre. j’essaie d’avoir la lumiĂšre la plus blanche possible. par consĂ©quent je prĂ©fĂšre filmer mes Ćuvres d’art Ă l’extĂ©rieur quand la lumiĂšre est favorable . le rĂ©sultat est excellent.