Interview Brice Mardon : Comment prendre en photo un tableau

Comment prendre en photo un tableau

Dans cet interview, Brice Mardon partage avec nous son expérience de photographe professionnel et nous explique comment arriver a réaliser des photos de vos tableaux dans de bonne conditions.

  • Bonjour les artistes. Je suis content de vous retrouver pour une nouvelle vidĂ©o. Aujourd’hui, comme vous pouvez le voir, je ne suis pas tout seul. J’ai le plaisir donc de vous prĂ©senter Brice qui m’accueille au sein de son studio.
  • Bonjour !
  • Bonjour Brice. Brice est photographe professionnel, je vais le laisser se prĂ©senter.
  • Donc moi, je suis Brice Mardon. Je suis photographe professionnel. On s’est rencontrĂ©s avec Anthony il y a quelques mois sur un mariage. Et voilĂ . Il est venu aujourd’hui Ă  l’atelier pour qu’on fasse quelques photos de ses tableaux.
  • Comme l’a dit Brice, on vient faire quelques photos pour les tableaux. Et donc, il Ă©tait hors de question qu’il reparte sans faire un petit interview. Effectivement, Brice est totalement passionnĂ© par la photo. Et j’aurais vraiment aimĂ© qu’il puisse vous donner quelques conseils. Pas uniquement pour moi, justement. Mais pour vous. J’aimerais vous faire profiter de son expĂ©rience et de sa passion. Brice voilĂ , j’ai quelques questions. Je sais qu’on a…, j’ai souvent beaucoup de questions. La communautĂ© nous demande donc comment faire de belles photos. Simplement mais efficacement. Comment faire de belles photos de tableaux, puisque c’est vrai que ce n’est pas forcĂ©ment Ă©vident d’arriver Ă  savoir comment utiliser la lumière ou autres. Et donc, j’aimerais bien avoir quelques conseils Ă  ce niveau-lĂ .
  • Il y a dĂ©jĂ  quelques règles de base hein ! On peut dĂ©jĂ  dire qu’il ne faut pas prendre son tableau Ă  contre-jour !
  • Dans le bon sens de la lumière…
  • C’est tellement important.
  • …qu’il faut par exemple mettre le tableau contre un mur bien droit, ou au sol, pour que vous puissiez ĂŞtre bien perpendiculaire au tableau pour prendre le tableau dans la meilleure configuration, pour qu’il n’y ait pas de dĂ©formation due Ă  l’appareil photo. Si vous prenez votre tableau avec un certain angle, vous allez avoir des lignes de fuite, et votre tableau, votre photo sera dĂ©formĂ©e. Donc il faut ĂŞtre le plus perpendiculaire au tableau, contre un mur, ou au sol. On peut Ă©galement dire qu’il faudrait le mettre sur un fond blanc pour pouvoir faire une balance des blancs a posteriori en post-traitement… Si vous ĂŞtes, par exemple, dans votre salon avec un Ă©clairage d’Einstein ou halogène, vous allez avoir une dominante jaune qui va changer les couleurs de votre tableau.

Comment prendre en photo un tableau

  • Oui, c’est quelque chose qu’on a…
  • Si vous le mettez sur un fond blanc, en post-traitement, on pourrait facilement trouver les couleurs vĂ©ritables de votre tableau.
  • Alors, comment on peut faire pour ce qui n’ont pas de matĂ©riels ? Est-ce que ce serait juste poser sur un carrelage blanc, contre un mur blanc ?
  • Par exemple.
  • Peut-ĂŞtre un drap blanc ?
  • Ou acheter plusieurs feuilles de papier Canson.

Comment prendre en photo un tableau

  • D’accord.
  • Et poser le tableau sur des feuilles de papier Canson bien blancs. Ça permet de faire une balance des blancs.
  • D’accord.
  • Ce qu’on pourrait aussi donner comme conseil, c’est de ne pas faire, c’est d’éviter de faire des photos de vos tableaux quand il fait un soleil très très dur, en plein milieu de la journĂ©e, par exemple. Vous allez avoir des lumières très très dures, des reflets et autres. Vous pouvez par exemple les faire, soit en attĂ©nuant la lumière, soit en tirant un voilage devant une fenĂŞtre, par exemple. Ou par temps un peu plus couvert, des lumières plus douces qui vous permettront d’avoir un meilleur rendu de vos photos.
  • IntĂ©ressant. C’est important de savoir sur…
  • Et après les lumières dures peuvent ĂŞtre intĂ©ressantes…
  • …sur d’autres choses, sur des photos de dĂ©tails d’un tableau avec de la texture, pour avoir vraiment alors une vue rasante. Et donc, la lumière beaucoup plus dure qui permet d’avoir une vision photographique de la matière.
  • Oui voilĂ , ça c’est intĂ©ressant de parler diffĂ©rentes photos. Moi, je sais qu’automatiquement, je fais plusieurs photos. Je suis un fan de face. Dans le dĂ©tail, j’essaie de montrer les projections. Bon alors, après, je change complètement d’angle pour montrer la texture sur une autre chose. Alors, qu’est-ce que tu conseilles, est-ce que tu penses que si, par exemple, quelqu’un veut mettre un tableau sur son site Internet ou son blog, est-ce qu’il doit mettre juste quelques photos, ou est-ce qu’il doit aller un peu plus loin ?
  • Je pense que c’est… Enfin, mon point de vue d’artiste Ă©galement, c’est d’avoir plusieurs photos : d’avoir une vue de face, une vue d’ensemble, puisque pour toi en tout cas, il y a plusieurs, souvent des traits petits, des tableaux avec beaucoup d’élĂ©ments, donc ce qui intĂ©ressant aussi c’est d’avoir une vue d’ensemble.
  • D’avoir un environnement pour les mettre en situation…

Comment prendre en photo un tableau

  • VoilĂ , un environnement. D’avoir une vue beaucoup plus serrĂ©e du tableau que le tableau sur la photo. Eventuellement, un fond. Tu sais que toi, tu mets beaucoup de fonds avec. Ça les met bien en valeur…
  • …puisqu’il y a beaucoup de couleurs !
  • C’est volontaire, oui.
  • Après, moi, j’aime beaucoup.
  • Je fait deux choses. Je le mets sur un fond noir mais j’aime aussi le mettre aussi en situation. C’est-Ă -dire, par exemple, le poser sur un meuble ou le poser…
  • C’est-Ă -dire que c’est…, le mettre en situation, c’est intĂ©ressant dans le sens oĂą ça permet de voir dĂ©jĂ  ce que ça donnera. Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©s par la chasse au tableau. Et ça permet aussi de donner une Ă©chelle.
  • Oui !
  • C’est-Ă -dire que, quand on a une photo du tableau, on ne se rend pas forcĂ©ment compte de la taille qu’il fait.
  • C’est sĂ»r.
  • Et le mettre en situation permet d’avoir une Ă©chelle, de savoir si ça conviendra Ă  son intĂ©rieur ou pas. A mon sens, c’est très important.
  • D’accord.
  • Et ça, c’est une première photo que je prĂ©coniserais. C’est aussi des photos de dĂ©tails parce que c’est – notamment sur la peinture abstraite – c’est important de montrer la technique, le sens du mouvement. Je pense que c’est… Enfin, si c’est ce que tu veux montrer aussi. Mais pour moi, c’est très important la technique, indissociable de l’art. VoilĂ , je pense que ce n’est pas uniquement un travail sur la couleur.
  • Ouais ouais ouais, c’est sĂ»r.
  • C’est aussi un travail de mouvement, de texture, tout ça. Tout ça, ça mĂ©rite d’être montrĂ©. Et moi, quand j’ai regardĂ© ton site, j’ai eu longtemps envie de regarder des photos de dĂ©tails oĂą on voyait la technique, que des photos d’ensemble.

ttttt

  • Très intĂ©ressant. D’accord. Ok ! Donc, une autre question au niveau du matĂ©riel, je sais que beaucoup n’ont pas forcĂ©ment les moyens d’investir dans du matĂ©riel, dans des boitiers, dans du gros matĂ©riel. Et je sais qu’aujourd’hui, il y a quand mĂŞme des tĂ©lĂ©phones, ou peut-ĂŞtre des capteurs intĂ©ressants qui permettent dĂ©jĂ  de faire des photos assez intĂ©ressantes pour un blog, par exemple. Est-ce que tu penses qu’il est indispensable d’avoir vraiment du bon matĂ©riel, un boitier, un objectif, est-ce que… Qu’est-ce que tu en penses ?
  • Alors, maintenant, ce n’est plus comme il y a dix ans. On a maintenant des iPhone qui ont des capteurs très très bons. On peut arriver Ă  faire de la très très bonne photo avec un smartphone ou avec un petit rĂ©flexe, sachant que de toute façon, c’est des photos qui sont destinĂ©es la plupart du temps au Web. Pas destinĂ©es Ă  faire des grands tirages.
  • A moins que vous vouliez faire des reprographies de vos Ĺ“uvres, il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir un gros rĂ©flexe avec un objectif professionnel, et cetera.
  • D’accord.
  • Par contre, lĂ , effectivement, si quelqu’un veut faire des reprographies ou autres, c’est important d’avoir un matĂ©riel beaucoup plus avancĂ© technologiquement…
Comment prendre en photo un tableau
  • Bien sĂ»r.
  • …pour arriver Ă  capter le moindre dĂ©tail, et arriver Ă  faire une reproduction digne de ce nom.
  • Donc aujourd’hui, si l’objectif, on va dire, est de faire par exemple, un blog avec quelques photos, tu es d’accord pour dire que le smartphone va suffire…
  • Avec un smartphone, avec dĂ©jĂ  un capteur suffisamment avancé…
  • Avec une bonne condition aussi…
  • Une bonne condition. Après voilĂ , on a toujours plus de latitude avec un boitier rĂ©flexe pour les zooms, pour rĂ©gler la balance des blancs directement sur l’appareil. On peut rĂ©gler beaucoup de choses qu’on ne peut pas forcĂ©ment faire sur un smartphone. Un smartphone, c’est souvent un zoom numĂ©rique, voilĂ . Les processeurs ne sont pas des processeurs dĂ©diĂ©s comme sur un appareil photo. C’est dĂ©diĂ© Ă  la mesure de la lumière, un calcul de la nettetĂ© et cetera. Donc, vous ferez des très bonnes photos de vos tableaux en condition optimale pour illustrer un blog ou un site web. Par contre, si vous voulez des photos beaucoup plus dĂ©taillĂ©es, beaucoup plus recherchĂ©es, il vaut mieux un rĂ©flexe numĂ©rique.
  • Bien sĂ»r, d’accord. Non mais c’est bien, puisque je sais que c’est une barrière quand mĂŞme beaucoup…, bah du juste. Commencer, admettons, en faisant un petit blog, et je sais que beaucoup de ceux qui suivent la chaĂ®ne sont vraiment au tout dĂ©but : commencent, par exemple, la peinture abstraite, commencent Ă  faire quelques tableaux, et donc commencent tout naturellement aussi Ă  faire quelques photos. Je pense que pour faire une transition, beaucoup se disent : et bah non, je n’ai pas du très bon matĂ©riel donc je m’interdis constant de faire des photos. Et je trouve ça dommage. Je peux peut-ĂŞtre permettre de les mettre…

 

  • Il ne faut pas s’interdire.
  • Oui, voilà !
  • Il ne faut surtout pas s’interdire.
  • On est d’accord.
  • Il faut faire les photos. Il faut essayer. L’expĂ©rience, tout vient avec le fait de faire des photos. Il n’y a pas de limite autre que celle qu’on se met.

Comment prendre en photo un tableau

  • Moi, pour la peinture, c’est ce que j’apprends toujours aussi Ă©galement : c’est que je n’ai pas le temps, ni l’envie d’apprendre pour me lancer. Je suis parti comme ça en faisant mes petites tâches et cetera. J’ai fait plein d’erreurs et c’est comme ça que j’ai appris. Je pense que la photo, du coup, je suis imminemment…, c’est un champ que moi, je considère clairement la photo comme une activitĂ© artistique. Je pense que du coup, j’en suis imminemment un mĂŞme. Et donc du coup…, ok ! Bon bah très bien. Et donc, est-ce que tu penses… Je connais la rĂ©ponse mais je pense qu’il est effectivement important d’avoir quand mĂŞme de belles photos pour illustrer vraiment son activitĂ© aujourd’hui sur Internet. Internet, c’est un levier. J’en passe souvent. Un levier de communication qui est indispensable, enfin, qui est très efficace si on veut montrer un peu son travail, montrer son art. Bon bah, je pense que la photo, elle est indispensable finalement.
  • Les visuels sont – le visuel : autant la photo que les chartes graphiques et autres – sont des outils indispensables maintenant, sur le Web. On ne peut pas faire de communication dĂ©cente sans avoir des visuels qui sont adaptĂ©s. Et c’est primordial d’avoir des photos qui soient un minimum maĂ®trisĂ©es, qui retranscrivent les couleurs, la texture, la beautĂ© tout simplement de l’œuvre. C’est important. De toute façon, il y a une Ă©tude qui est sortie il y a quelques temps, qui dit que l’internaute reste, dĂ©cide s’il reste sur un site entre…, ça lui prend entre deux et cinq secondes. Donc, si le visuel dans tes sites n’est pas accrocheur, de toute façon, il partirait. Donc, c’est extrĂŞmement important. Au mieux, au moins la première photo.
  • Oh oui ! Si c’est un blog, la page d’accueil, il faut toujours l’enregistrer avec une belle photo effectivement. Si, effectivement, si on se fait des thĂ©ories des quelques secondes sur un site, cela vous laisse imaginer le nombre de personnes qui vont partir, si vous faites juste un peu de textes sur un fond blanc sans qu’il y ait d’âme, sans qu’il y ait des photos de vos tableaux, sans qu’il y ait quoi que ce soit. Si ça ne transpire pas tout de suite, la personne ne peut pas voir visuellement quelque chose. Effectivement, ils vont fuir. Donc, mettez toutes les chances de votre cĂ´tĂ©, je pense : faites de belles photos. Allez-y ! Prenez votre smartphone. Apparemment, ce n’est pas forcĂ©ment un frein. Donc, voilà ! Pour parler un peu de toi : donc, ton site, c’est terresdephotos.com. Je remets le lien en dessous. Je vous invite clairement Ă  aller voir le site de Brice. Vous allez voir que c’est un vĂ©ritable artiste qui est très talentueux. Je vous invite Ă  suivre le…
  • Merci !
  • C’est sincère ! Je vous invite Ă  suivre le lien. Est-ce que je peux proposer, donc du coup, Ă  la communautĂ© de venir, enfin, de demander des conseils, des prestations…
  • Il n’y a pas de souci. Vous pouvez m’envoyer des mails. Je vous rĂ©pondrais avec grand plaisir. Si vous avez besoin d’aide, ou de photos de tableaux, ou effectivement, autres…
  • Donc tu proposes tes prestations.
  • Pas de souci.
  • Très bien. Bon ben donc, vous allez sur terresdephotos.com. Donc après, vous allez sur la page « Contact ». Vous aurez tout ce qu’il faut. Dans la description, je vous mets aussi le lien en dessus. Bah Ă©coute, merci Brice d’avoir donnĂ© l’opportunitĂ© de faire cette vidĂ©o dans ton studio !
  • Avec grand plaisir !
  • Je pense que ça fera plaisir Ă  pas mal de personnes. J’espère, en tout cas, que ça va rendre service. Si vous avez aimĂ© l’interview, si ça vous a rendu service, enfin, si vous avez appris des choses, en tout cas, cliquez sur le pouce bleu. J’ai hâte aussi de voir vos commentaires. N’hĂ©sitez pas Ă  commenter. On sera tous les deux, on ira voir tous les deux les commentaires. Et on sera prĂŞt Ă  vous rĂ©pondre. Et puis moi, je vous dis du coup Ă  la semaine prochaine pour une nouvelle vidĂ©o. Allez, Ă  bientĂ´t !
  • A bientĂ´t !

 

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2 commentaires

  1. Avant j’Ă©tais folle de la photographie Je ne sortais JAMAIS sans mon appareil . Je me rĂ©galais de prendre des photos insolites .
    On.me l’a volĂ© malheureusement.
    Maintenant j’essaie de peindre de l’abstrait .
    Je trouve un certain lien  » photos insolites et peintures abstraites  » Merci pour cet échange .
    Sincères salutations.
    Chantal

  2. merci pour cet interview! vraiment très inspirent.
    pour moi l’Ă©lĂ©ment le plus important Ă  pendre en compte c’est la lumière. j’essaie d’avoir la lumière la plus blanche possible. par consĂ©quent je prĂ©fère filmer mes Ĺ“uvres d’art Ă  l’extĂ©rieur quand la lumière est favorable . le rĂ©sultat est excellent.

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