Ce n’est pas le matériel qui fait l’artiste ou la qualité des créations. En effet, il n’est pas indispensable de posséder un superbe atelier pour pouvoir peindre de magnifiques tableaux. Il ne faut pas non plus repousser ses débuts juste parce qu’on n’a pas de place, pas d’atelier etc. Mon conseil : lancez-vous peu importe où vous êtes ! Avec le temps, vous verrez que vous vous créerez un espace à vous avec tout votre matériel. En effet, avoir tout à portée de main lorsqu’on peint est très agréable. Pas de perte de temps à chercher ce dont on a besoin. L’élan créatif qui vous anime n’est pas interrompu !
Le matériel : que faut-il avoir absolument pour peindre ?
Inutile d’avoir plein de tubes de toutes les couleurs disponibles pour débuter en peinture acrylique. Au départ,les 3 couleurs primaires suffisent. L’avantage de débuter uniquement avec ces 3 tubes permet de s’entraîner au mélange des couleurs, et comprendre vraiment comment fonctionne l’acrylique.
Pour vous familiariser rapidement avec les couleurs et leurs mélanges, créez votre propre cercle chromatique !
Les indispensables à vos débuts :
🖌️ un spray ;
🖌️ quelques pinceaux, 1 spalter ;
🖌️ 1 couteau ;
🖌️ des chiffons propres ;
🖌️ une palette ;
🖌️ un support : feuille à dessin, toile etc ;
🖌️ de la motivation !
Ensuite, peu à peu vous verrez que de vous-même, vous aurez envie d’essayer d’autres techniques de peinture, d’autres matériels.
Peindre à plat ou sur un chevalet ?
Ce qui est réellement chouette en peinture, c’est que vous êtes libre de tout ! Libre de choisir votre style, vos couleurs, les motifs. Rien n’est obligatoire à faire pour être un “bon” peintre. C’est à vous d’essayer les différents supports et trouver celui ou vous vous sentez le plus à l’aise dans vos coups de pinceaux.
🎨 peindre à plat, pour utiliser des peintures liquides, en mouvement ; pour travailler en acrylique pouring ;
🎨 sur un chevalet de table pour peindre selon un autre angle de vue ;
🎨 avec un grand chevalet au sol pour davantage de mobilité ;
🎨 sur la toile directement contre le mur pour vivre une expérience de peinture différente.
Comment se créer un atelier de peinture facilement
Vous savez, il n’est pas indispensable d’investir de grosses sommes d’argent pour se fabriquer un petit coin sympa pour peindre tranquillement. Vous pouvez avoir un atelier à vous digne de ce nom et pour pas cher.
Que faut-il pour fabriquer un plan de travail ?
- un peu d’espace ou 1 pièce dédiée. L’avantage est de ne pas craindre de salir des meubles, des murs, des tapis mais aussi d’être “tranquille”, au calme pour laisser s’exprimer votre inspiration sans être “dérangé”. C’est aussi pratique de ne pas avoir à tout débarrasser à la fin, en déposant tout dans des caisses fourre-tout où tout est pêle-mêle ;
- une planche de bois mélaminé en guise de plan de travail. Les dimensions sont à ajuster selon la place dont vous disposez pour faire votre espace de travail. J’ai choisi 2 planches de taille 170/100 cm. Cela me permet de travailler sur des polyptyques ou des grandes tailles de châssis sans être coincé dans mes mouvements ;
- du bois aggloméré pour faire un “mur”. Il sert à suspendre l’ensemble du matériel et protéger le mur de la pièce !
- des pieds de tables, stables, à hauteur selon votre taille. En effet, c’est aussi important de peindre sans douleur. Parfois, on passe plusieurs heures sur une création, le dos voûté et il n’est pas rare de sentir quelques tensions musculaires. Pensez à l’ ergonomie 👍 !
Comment organiser son matériel de peinture
De la même manière, le rangement est assez personnel. Cependant, voilà mon organisation du matériel de peinture, cela peut vous donner des idées de rangement.
Directement fixé contre la paroi :
- ranger les tubes de couleurs selon l’ordre chromatique. Les suspendre à l’aide de petits crochet, vissés dans l’aggloméré ;
- pendre également les outils un peu larges et volumineux, comme les spatules. Les disposer au mur, bien en face de soi ;
- prévoir un espace également pour rassembler l’adhésif de masquage, le scotch, un masque de protection (utile lorsqu’on pulvérise des produits en spray), un petit marteau (pour fixer des attaches au châssis).
Sur des petites étagères :
- disposer les différents médiums : médium pour acrylique pouring, fluidifiants, matériel pour molding paste, le gesso, des vernis en bombe, en solvant liquide. J’y stocke également mes petits pots de mélanges de peinture du moment, ainsi que les pots de peintures plus volumineux, en gros conditionnement ;
- stocker du matériel comme du sable pour faire différentes textures ;
- disposer mes sprays.
Directement posé sur le plan de travail :
- en dessous des étagères, j’ai posé mon décapeur thermique qui me sert à retendre une toile, ou faire sécher la peinture plus vite ;
- un casier de rangement pour stocker tous mes pinceaux, mes crayons, mes poscas etc. Ce rangement est mobile, il n’est pas fixé au support, je peux ainsi le déplacer sur la table selon ou je me situe.
💡 Côté éclairage, je préfère des spots juste au-dessus du plan de travail avec une lumière neutre plutôt froide, pour que ça n’altère pas la perception des teintes une fois que le tableau sera fini et exposé avec une autre source de lumière différente.
Quoi qu’il en soit, sachez que dans mes débuts, je réalisais mes tableaux dans mon salon, sur ma petite table basse en verre. Débuter ainsi n’a jamais freiné ma motivation, au contraire. C’est bien à force de pratiquer, au fur et à mesure de mes apprentissages en peinture acrylique, que j’ai spontanément eu envie d’avoir un coin à moi, un atelier de peinture.
Petit à petit, l’oiseau a fait son nid 🪹 !
💖Concernant le côté psychologique
Si vous voulez optimiser votre inspiration, gérer votre stress ou votre angoisse devant la toile, je vous invite à découvrir mon blog sur le sujet : https://www.cardiao.fr/ 👈