Dans ce tuto, je vous explique comment réaliser des projections le plus simplement du monde pour vos tableaux et ce à la peinture acrylique.
Cette méthode simple et connue par beaucoup d’artistes permet par exemple de réaliser de superbes ciels étoilés.
Les projections en peinture acrylique
Avec les années, j’ai essayé beaucoup de méthodes pour faire des projections avec de la peinture acrylique. J’adore finir mes tableaux avec ces projections, elle permettent, je trouve, de créer un équilibre très intéressant avec la composition de votre tableau.
Comment je prépare mes projections
Généralement je dispose de mélange de peintures que je réalise moi même avec 50% d’eau et 50% de peinture. Cependant attention de ne pas utiliser trop d’eau, cela pourrait nuire à la bonne tenue de votre peinture dans le temps.
Comment peindre des étoiles / projections en spray
Pour la réalisation de ce tableau, je souhaitais représenter une sorte de ciel étoilé. Pour cela, j’ai opéré en plusieurs étapes.
Etape n°1 : Réaliser un fond à la peinture acrylique

Si vous désirez apprendre mes techniques pour réaliser ce genre de fond, je vous invite à découvrir mes cours de peinture en ligne.
Etape n°2 : Réaliser les étoiles (Projections)
Pour réaliser les projections, j’utilise ici une brosse à dent ! C’est une technique que beaucoup d’artistes utilisent et c’est simple comme bonjour ! Si vous êtes débutant, je vous garantie que ce genre de méthode est accessible et que vous allez bien vous amuser en l’expérimentant !
Dans l’idéal je vous recommande de travailler à plat. C’est à dire votre tableau posé horizontalement sur votre plan de travail.

Il vous suffit de tremper votre brosse à dent dans de la peinture blanche diluée (Voir la partie précédente sur les mélanges). Utilisez ensuite votre pouce pour frotter votre brosse a dent dans le sens inverse du sens de projection souhaité.
Attention de ne pas trop utiliser de peinture afin de ne pas projeter de trop grosse quantité de peinture et d’éviter des effets disgracieux non désirés.

Une fois la peinture appliquée et les projections faites, laissez sécher votre tableau et n’oubliez surtout pas de laver votre brosse à dent et le reste de votre matériel.
En effet, une fois sèche, la peinture acrylique se figera et vous ne pourrez plus récupérer votre matériel.
Et vous ?
Avez-vous déjà expérimenté ce genre de technique ? Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance de laisser un petit commentaire en bas de cette page.
Cours de peinture à télécharger
Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?
sylvie coude
Le Bonjour Anthony,
Merci pour cette vidéo,oui ,je connaissais ce principe sans pour autant l avoir utilisée. J ai fait les projections avec les doigts comme montré sur les cours et comme vous , j adore ça ! !
J ai beaucoup aimé ce tableau ciel ,ici,et ,vrai ,que la brosse à dents reste magique pour les étoiles
Merci pour ce tuto .
Sylvie