Comment RÉPARER une ERREUR en peinture acrylique

Eh voilà le coup de pinceau de trop. Celui qui gâche le tableau sur lequel vous avez passé des heures. Totalement désespéré, ou complètement énervé, vous êtes prêt à tout jeter et arrêter définitivement la peinture acrylique.

Mauvaise idée ! Car tout se rattrape en peinture acrylique : vous pouvez corriger une erreur sur votre tableau. Il est possible d’effacer un coup de pinceau mal placé ou une tâche faite par inattention !

YouTube video

Comment nettoyer un tableau : le matériel pour corriger une erreur sur une toile

Inutile de partir en quĂŞte de produits magiques hors de prix. Pas besoin non plus de courir les 4 coins du monde Ă  la recherche de solutions surnaturelles. Oubliez aussi la lecture de milliards de pages internet pour trouver un remède miraculeux. Car, bonne nouvelle, vous avez dĂ©jĂ  tout Ă  la maison et pour pas cher. 

L’objectif est simple : nettoyer le tableau sans l’abîmer en effaçant simplement l’erreur sur la toile.

La peinture acrylique sèche vite sur qui en fait tout son charme : on peut ainsi peindre couche sur couche sans trop attendre. Mais la tâche faite par erreur sur le tableau ou le trait de pinceau qui n’a rien à faire là sèche lui aussi rapidement.

Pas de panique ! 

Pour corriger une erreur sur un tableau, il vous faut : 

  • De la patience et du courage : il ne faut pas baisser les bras, votre tableau n’est pas dĂ©finitivement gâchĂ© ;
  • De l’eau et un spray si possible. La peinture acrylique peut s’utiliser pure, directement sortie du tube, elle se dilue Ă©galement Ă  l’eau. Les pinceaux et l’ensemble du matĂ©riel de peinture acrylique se nettoient d’ailleurs tout simplement Ă  l’eau du robinet ;
  • Un ou plusieurs chiffons : des vieux t-shirts feront parfaitement l’affaire. Évidemment, pour enlever une tâche sur un tableau, il vous faudra un chiffon propre. L’essuie-tout fonctionnerait aussi, mais dans un souci de respect de l’environnement, je vous conseille d’opter pour des gestes Ă©co-responsables et Ă©viter le jetable.

Si vraiment vous jugez que votre tableau est totalement raté et irrécupérable, vous pouvez utiliser du gesso. Le gesso est un enduit qui recouvrira totalement votre tableau. Une fois sec, vous pourrez le poncer et recommencer votre peinture depuis le début.

Voyons maintenant les deux cas de figure en cas d’erreur ou de tâche sur un tableau en peinture acrylique.

1. Comment corriger une erreur de peinture acrylique fraĂ®che 

Vous avez fait votre fond d’une couleur. Vous commencez votre motif et la couleur ne donne pas le rendu souhaité. Ou autre cas de figure, vous avez choisi la bonne couleur mais un mauvais coup de pinceau est parti.

  • Ne cherchez pas Ă  enlever la peinture avec votre pinceau. La peinture est fraĂ®che et le fond n’est pas sec. RĂ©sultat, vous allez mĂ©langer les deux couleurs.
  • Ne tentez pas non plus d’essuyer l’excĂ©dent de peinture avec un chiffon. La peinture n’étant pas sèche : vous allez l’étaler davantage et agrandir le problème.

Voici comment procéder pour effacer un trait de pinceau sur peinture fraîche :

  • Laisser sĂ©cher votre travail. Stoppez votre tableau, n’y touchez plus. Nettoyer votre matĂ©riel. 
  • Lorsque votre toile sera bien sèche, alors repasser une nouvelle couche de la couleur de base, celle que vous avez utilisĂ©e pour faire le fond. La peinture acrylique est une peinture au pouvoir couvrant. Votre trait malencontreux ou la tâche sera recouverte. Vous pourrez ensuite reprendre votre travail.
  • Évidemment, si la couleur de base est plutĂ´t claire et l’erreur faite d’une couleur plus foncĂ©e, ce sera plus dĂ©licat Ă  recouvrir. Il vous faudra simplement passer davantage de couches de peinture, en prenant soin de laisser bien sĂ©cher entre chaque application. 

J’en profite pour vous dire que c’est aussi pour cela qu’il est important de choisir de la peinture acrylique de qualité.

2. Comment enlever une tache de peinture acrylique sèche ?

Autre cas de scénario catastrophe : la sous couche est sèche, vous reprenez le cours de votre création et voilà la petite tâche de trop. Un trait de pinceau trop foncé, une ombre portée mal réussie, ou finalement un point de lumière aurait donné un meilleur rendu à cet endroit… Bref, le résultat ne vous convient pas et vous voulez rattraper cette erreur.

Voici comment enlever un trait de peinture sur une toile sèche : 

  • Pour enlever la peinture acrylique encore fraĂ®che, non sèche, prenez un pinceau propre, lĂ©gèrement mouillĂ©. Passez le dĂ©licatement sur la peinture Ă  enlever en le faisant pivoter pour rĂ©cupĂ©rer la peinture. Rincez-le rĂ©gulièrement et renouvelez l’opĂ©ration jusqu’à avoir “attrapé” toute la peinture. 
  • Autre possibilitĂ© pour enlever une tâche de peinture fraĂ®che sur une toile : Ă  l’aide d’un chiffon propre et lĂ©gèrement mouillĂ©, nettoyez la peinture en la frottant dĂ©licatement, en un seul passage. Si besoin de recommencer, pensez Ă  chaque fois Ă  utiliser un cĂ´tĂ© propre du chiffon, humidifiĂ©.

3. Progresser en peinture acrylique 

Le trait de pinceau de trop, la tâche malencontreuse, la mauvaise couleur utilisĂ©e : c’est assez Ă©nervant, je vous l’accorde ! Évidemment, ça ne fait jamais plaisir de “rater un tableau”. Cependant, quelques fois, en prenant un peu de recul, ces fameuses “erreurs” qu’on fait parfois en peignant un tableau permettent… de progresser. On essaye, on recommence, on corrige, on amĂ©liore. Et c’est ainsi qu’avec ces expĂ©riences on gagne en compĂ©tences ! 

Pour gagner en fluiditĂ© dans votre travail en peinture acrylique, pensez aussi Ă  vous organiser.  

  • Choisissez-vous un lieu de travail aĂ©rĂ©, oĂą vous vous sentez Ă  l’aise. Disposez votre matĂ©riel Ă  proximitĂ©, bien rangĂ© pour faciliter le choix des couleurs, des pinceaux, spalter, avec des chiffons Ă  proximitĂ©, un spray d’eau.
  • Pourquoi ne pas prendre des cours de peinture, dĂ©couvrir le matĂ©riel adĂ©quat, les techniques de bases, et de nombreux autres conseils faciles pour progresser en peinture acrylique ?

Mais avant tout, peindre c’est se faire plaisir !

Pack offert : Techniques, matériel & guide

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Continuer et télécharger

Vous pourriez Ă©galement aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *