Comment se déclarer et devenir artiste peintre professionnel


Aujourd’hui j’ai d√©cid√© de r√©pondre √† la question que vous me posez le plus : ¬ę¬†Comment devenir artiste peintre professionnel ?¬ę¬†.

Cette question est extr√™mement r√©currente et vous √™tes beaucoup √† avoir peur de vous lancer √† l’eau.

Il est vrai que sur Internet on trouve de tout et n’importe quoi et il est parfois compliqu√© de s’y retrouver.

Je vous propose donc de vous pr√©senter le statut d’artiste peintre professionnel et de vous montrer quelles sont les possibilit√©s et d√©marches √† effectuer.

Attention : Je tiens à préciser que je suis artiste peintre professionnel et non juriste, je ne suis donc pas professionnel en la matière.

Se d√©clarer artiste peintre professionnel, par o√Ļ faut-il commencer ?

En France, pour devenir artiste peintre professionnel, vous devez impérativement vous déclarer socialement et fiscalement.

C’est une obligation, toute personne exer√ßant une activit√© pour laquelle il touche un revenu doit imp√©rativement se d√©clarer socialement et fiscalement. Il est en est donc de m√™me pour les artistes peintres.

Les artistes peintres sont oblig√©s de se d√©clarer d√®s le premier Euro per√ßu pour √™tre dans la l√©galit√©. Et faites attention √† l‚Äôargument¬†de la vente ponctuelle qui n’est pas v√©ritablement valable.

Si vous vendez des tableaux sans √™tre d√©clar√© socialement et fiscalement, vous √™tes clairement dans l’ill√©galit√©.

La déclaration Sociale

En France, c’est la Maison des Artistes (MDA) qui est charg√©e de la gestion des assurances sociales des artistes peintres. Il faut savoir que cet organisme est agr√©√© par l’Etat.

La déclaration Fiscale

Vous devez vous d√©clarer fiscalement pour √™tre reconnu administrativement et avoir le droit d’exercer votre activit√© d’artiste peintre en toute l√©galit√©.

Les étapes de la déclaration

Etape 1 : Déclarez-vous fiscalement

Pour vous déclarer fiscalement, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet CFE Urssaf et de déclarer votre début d’activité.

Une fois votre dossier accept√©, vous allez recevoir de la part de l’URSSAF un num√©ro de SIRET et de SIREN. Ces num√©ros permettent de vous identifier fiscalement et de prouver votre identification.

Etape 2 : Réaliser une première vente

Une fois vos num√©ro de SIRET et SIREN r√©cup√©r√©s, vous allez pouvoir et devoir faire une premi√®re vente. A l’issue de celle-ci, vous devez cr√©er votre premi√®re facture en y mentionnant bien :

  • Nom et adresse de l‚Äôacqu√©reur,
  • La description du tableau vendu,
  • Le prix,
  • Votre num√©ro de SIRET et SIREN,
  • La mention ¬ę¬†TVA non applicable, article 293 B du code g√©n√©ral des imp√īts¬†¬Ľ.
  • Num√©ro d’ordre MDA : ¬ę¬†En attente d’obtention¬†¬Ľ

Etape 3 : Déclarez-vous socialement

Maintenant que vous avez réalisé votre première vente, vous pouvez vous déclarer socialement à la Maison des artistes (MDA).

Pour cela, utilisez le formulaire de d√©claration de d√©but d’exercice.

Dans ce formulaire, vous allez devoir joindre votre première facture (celle-associée à votre première vente, étape 2).

Vous allez ensuite recevoir de la part de la Maison des artistes votre fameux num√©ro d’ordre. Ce num√©ro √† 6 chiffres permet de prouver que vous √™tes bien d√©clar√© socialement entant qu’artiste peintre. Vous devez imp√©rativement mettre ce num√©ro sur toutes vos prochaines factures.

Vous êtes désormais artiste peintre professionnel et pouvez vendre en toute légalité vos magnifiques tableaux !

Que se passe t-il après ?

Au bout de votre premi√®re ann√©e d’activit√©, vous allez devoir remplir une d√©claration de revenu d’activit√©. D√©marche que vous pourrez faire directement sur le site Internet de la Maison des artistes (MDA).

Assujetti ou affilié ?

Quel que soit votre régime social, vous allez devoir verser 15,85 % (majoré de 15%) pour votre couverture sociale (la maladie, la vieillesse, le veuvage, la CSG, la CRDS et la formation professionnelle continue).

Vous payez √† l’ann√©e N les cotisations pour l’ann√©e N-1.

Assujetti

Vous cotisez à la MDA du fait que vous gagnez des revenus artistiques mais vous ne pouvez pas obtenir les bénéfices de la couverture sociale.

Affilié

Vous cotisez √† la MDA et b√©n√©ficiez de la couverture sociale. L’affiliation est automatique si vous d√©clarez plus d’environ 8000 ‚ā¨.

Le régime fiscal

Vous devez chaque année déclarer vos revenus artistiques fiscalement dans la catégorie des BNC (Bénéfices non commerciaux).

Cette d√©claration se fait tr√®s facilement sur votre propre d√©claration d’imposition sur le revenu (IR) dans la case BNC.

Pour cela, vous avez le choix entre deux r√©gimes d’imposition :

  • Le r√©gime sp√©ciale simplifi√© appel√© ¬ę¬†Micro BNC¬†¬Ľ,
  • Le r√©gime de d√©claration contr√īl√©e.

Le r√©gime sp√©cial ¬ę¬†Micro BNC¬†¬Ľ

Ce r√©gime simplifi√© est autoris√© jusqu‚Äô√† 32 600‚ā¨ de chiffre d’affaire.

Il est simplifi√© dans le sens ou vos charges sont √©valu√©es forfaitairement. Pour cela, vous b√©n√©ficiez d’un abattement forfaitaire de 34% sur le montant des recettes (ventes de tableaux) r√©alis√©es.

Le gros avantage : Vous n’√™tes pas tenu de tenir une comptabilit√© stricte, vous devez uniquement tenir un journal de recettes professionnelles (une liste de toutes vos ventes).

Mon avis : Je vous recommande clairement de commencer par ce type de déclaration simplifiée. Dans mon cas, je suis encore sous ce régime pour le moment (2017) et tout se passe très simplement.

Le r√©gime de la d√©claration contr√īl√©e

R√©gime qu’il sera obligatoire si vous r√©alisez un chiffre d’affaire sup√©rieur √† 32 600‚ā¨ par an. (Vous pouvez toutefois utiliser ce r√©gime en dessous de ce seuil).

La diff√©rence avec le r√©gime simplifi√© ¬ę¬†Micro BNC¬†¬Ľ c’est que vous tenez compte de toutes vos d√©penses (pas de calcul forfaitaire).

Ce r√©gime est √† mon avis quelque peut plus contraignant. En effet, vous avez des obligations comptables comme la tenue d’un journal de d√©penses et de recettes ainsi qu’un registre des immobilisations et des amortissements ¬†sans oublier de bien conserver toutes les pi√®ces justificatifs (Factures de vos achats, etc.)

Pour conclure

La d√©claration ne doit pas √™tre un frein. Si vous √™tes passionn√© et que vous souhaitez devenir artiste peintre professionnel, vous devez imp√©rativement passer par cette √©tape. Mais honn√™tement, j’ai beau d√©tester la paperasse, je trouve qu’il est aujourd’hui plut√īt simple de devenir artiste peintre professionnel la d√©marche reste simple et accessible du moment o√Ļ vous faites les choses avec s√©rieux !

Pour information : N’√©tant pas sp√©cialis√© ni juriste, je ne pourrai pas r√©pondre aux questions sp√©cifiques √† vos diff√©rents cas.

Pack offert : Techniques, matériel & guide

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Continuer et télécharger

Vous pourriez également aimer...

83 commentaires

  1. Bonjour Anthony!

    Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez √† nous expliquer toutes ces petites grandes choses, tres utiles quand on ne connait presque rien! Sur le net on trouve des detailles, bien s√Ľr, mais pas si explicites! Je suis vos conseils depuis le debut de l’aventure et je suis toujours contente quand dans ma boite mail je trouve votre nom! Merci encore et √† la prochaine!

    1. Merci pour vos mots qui me touchent Carmen !

      1. merci beaucoup pour ces videos vendre ses tableaux effectivement je suis inscrite sur facebook page artiste et instagram art majeur mais il faut faire de tres belles photos effectivemlent j avais fait des recherches pour se declarer merci encore pour la confirmation

  2. Montana G Pino a dit :

    Merci pour cette vidéo intéressante Anthony mais je suis encore très loin de vendre des toiles,
    Pour le moment j’essaye d’apprendre, essayer plusieurs technique et j’esp√®re √™tre satisfait des prochaine toiles que je ferais.

    Cordialement

  3. Merci Anthony pour toutes ces vid√©os. Je voulais vous poser une question : pensez-vous que ce soit plus vendeur d’√™tre professionnel vis √† vis des √©ventuels acqu√©reurs, ou tout au moins les personnes qui regardent vos toiles ?

    1. Si vous souhaitez vendre oui, car vous √™tes oblig√© de l’etre pour cela. Puis effectivement j’ai remarqu√© que le faite d’√™tre professionnel change le regard de certain sur votre art.

  4. Merci Anthony pour toutes ces pr√©cisions c’est un sujet (important) que j’attendais avec impatience il est vrai que sur internet on trouve de tout et n’importe quoi l√† au moins c’est clair !
    Cordialement,

  5. Bonjour,
    Merci pour votre article clair, qui me rassure un peu!
    Il n’est donc pas obligatoire d’avoir un dipl√īme dans les Arts pour devenir professionnel?

    Merci encore,
    Cécilia

    1. Bonjour, non cela serait aberrant ! Aucun dipl√īme n’est obligatoire.

  6. Bonjour Anthony
    Comment fait-on lorsqu’on est √† la fois micro-entrepreneur en lib√©ral et artiste peintre ?
    Il me semble que c’est ton cas.
    Je pense que fiscalement un individu ne peut avoir qu’un SIRET, m√™me s’il a plusieurs activit√©s.
    Mais socialement ?
    Tu s√©pares tes d√©clarations entre URSSAF pour le lib√©ral et MDA pour l’artistique, de mani√®re √† ne pas cotiser deux fois ?
    Merci !

    1. Bonjour, oui c’est cela, j’ai tout de m√™me deux Siret et cotise deux fois une fois URSSAF pour mon AE et MDA pour mon activit√© d’artiste peintre.

      1. Oui, c’est √ßa, j’ai fini par comprendre :
        -On a un seul SIREN, il est attaché à notre personne.
        -On a autant de SIRET que d’activit√©s.

        J’ai compris aussi qu’il y a DEUX Maisons des Artistes : celle qui g√®re le social des artistes, et l’association Maison des Artistes, qui g√©rait auparavant le social des artistes, et qui maintenant continue √† demander une cotisation. Il ne faut pas les confondre

        1. Bonjour, je suis dans ce cas. Pour le moment graphiste, je cotise √† l’Urssaf. Mais si je veux vendre des toiles/dessins, dois-je obligatoirement passer par la MDA ? Je voulais √©viter, j’y √©tais, ils m’ont fatigu√©e… je pensais tout passer par l’Urssaf !

          1. C’est obligatoire vous √™tes √† la fois d√©clar√© √† l’URSSAF pour le cot√© fiscal et MDA pour le cot√© social. C’est une obligation.

      2. Apparemment non. Il suffit de s’affilier uniquement √† l’Urssaf pour le fiscal et le social en micro : http://www.profession-graphiste-independant.com/maj.html
        http://www.profession-graphiste-independant.com/pages/Profession-Graphiste-Independant_2017_pages_22-23.pdf
        En fait on peut faire le choix de ne pas être artiste auteur MDA, mais indépendant en libéral. Idem pour vendre des toiles?

        1. Bonjour, je pense que cela n’est que pour les graphiste ind√©pendant rien a voir avec le statut d’artiste peintre. Comme expliqu√© je ne suis pas sp√©cialiste et je vous invite √† contacter les services correspondant.

      3. Bonjour merci beaucoup pour cet article tr√®s clair, justement j’ai d√©j√† une micro-entreprise et je me posais la m√™me question. Et concernant le chiffre d’affaire il y a un seul plafond pour les deux activit√©s ou ce cumulent telle ? Merci

  7. Bonjour, je viens de regarder la vid√©o , comment se d√©clarer et devenir pro., devenir pro. cela me botterais bien, mais je pense que pour y √™tre il faut d’abord avoir un site pour pouvoir y mettre ces toiles √† vendre et en conna√ģtre.
    Sinon savoir comment le créer. Merci de la réponse.

    1. Bonjour, travailler sa communication par le biais d’un site Internet est effectivement une solution. Mais attention avoir un site sans communication ne sert a rien. J’aborde le cas dans mon dernier live autour d’un caf√© ¬ę¬†Vid√©o¬†¬Ľ. Concernant la cr√©ation de site Internet c’est un sujet vaste que je ne traite pas ici. Bonne journ√©e.

  8. BRUCCHERI a dit :

    Bonjour Anthony,
    Peux tu me dire concernant l‚Äôaffiliation √† la MDA, est ce l¬†¬Ľon doit payer des cotisations mensuelles m√™me si l’on ne vends pas ?
    Merci pour ton implication
    Sylvie B.

    1. Les cotisations pay√©s tous les trimestres sont bas√©es sur les ventes de l’ann√©e pass√©e.

      1. C’est √† dire si l’artiste gagne bien une ann√©e et l’ann√©e suivante il gagne rien donc il doit continuer √† payer par rapport √† ses revenus l’ann√©e pass√©e (avec quel argent alors ?)

  9. Bonjour Anthony,
    Merci pour cette vid√©o (et les autres) toujours tr√®s claire et pertinente. Cel a va bien m’aider.
    Tu ne parle ici pas de régime de TVA..? Es-tu en franchise de base, réel simplifié ou réel normal?
    J’ai jeter un oeil au formulairedu CFE √† remplir et il faut cocher une de ces trois cases…
    Merci pour ta réponse et bonne continuation à toi!

    1. Bonjour, oui effectivement je n’ai pas abord√© ce point. Dans mon cas je suis en r√©gime simplifi√© et du coup la TVA n’est pas applicable. Je met la mention sur mes factures : ¬ę¬†TVA non applicable ‚Äď article 293 B du CGI¬†¬Ľ. Bonne journ√©e.

  10. N'diaye bocar a dit :

    Bonsoir anthony

    Je suis un artiste dessinateur autodidacte et en voie de professionnalisation.
    En effet je viens d’obtenir mes num√©ro siren et siret. J’ai une commande de tableau donc une prochaine facture a fournir dans les prochains jour .

    Je tenais a vous adresser ce message pour vous remercier des conseils .
    Amicalement artistique et bien a vous.

  11. Aleksandra a dit :

    Bonjour Anthony,
    J’aimerai savoir comment faire la facture?
    √áa doit etre fait sur l‚Äôordinateur et imprim√© ou √ßa peut se faire √† la main…?
    Merci

    1. Bonjour, dans mon cas je la génère automatiquement avec mon site de vente en ligne. Il existe de nombreuses possibilités. Comme pour une activité classique vous pouvez aussi utiliser Excel par exemple, un autre logiciel ou tout simplement le faire à la main. Le plus important est que toutes les mentions obligatoires y figure.

  12. Geraldine a dit :

    Bonjour Anthony, merci du temps que vous prenez pour rendre tout ce charabia tr√®s clair, gr√Ęce √† vous je suis en cours de professionnalisation, ( j’envoie la semaine prochaine ma 1ere facture √† la mda) je voulais vous demander si, quand on exerce en tant qu’activit√© secondaire il √©tait necessaire d’ouvrir un compte pro √† la banque? d’avance merci et belle continuation √† vous

  13. Bonsoir article tr√®s int√©ressant, car pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes les d√©marches ! Je suis actuellement en train de d√©velopper mon activit√©, et je vais faire (enfin !) ma premi√®re vente. Si j’ai bien compris, on s’inscrit a la MDA, et on paye uniquement les cotisations sur les tableaux vendus ? Est ce qu’il y a un CFE a pay√© quand meme ? Merci !

    1. Bonjour, il n’y a pas de CFE, vous payez vos cotisations √©chelonn√©es sur l’ann√©e suivant vos ventes.

  14. Bonjour, j’ai vu/lu avec int√©r√™t l’ensemble des informations. Je m’interroge sur deux points toutefois: vous dites que les cotisations sont bas√©es sur les ventes de l‚Äôann√©e pass√©e. Donc j’imagine que la 1ere ann√©e nous ne payons rien ? et qu’il faut juste ¬ę¬†pr√©voir¬†¬Ľ de r√©gler les sommes l’ann√©e suivante ? L’acceptation de notre dossier par la mda tient ‘elle compte du prix de la premi√®re facture ?

  15. Thierry Villers a dit :

    Bonjour Anthony, j’ai lu et vu avec int√©r√™t vos interventions. Merci beaucoup. Toutefois, vous dites que les cotisations pay√©s chaque trimestre sont bas√©e sur les ventes de l‚Äôann√©e pass√©e, donc doit je en d√©duire que la premi√®re ann√©e on en paye rien ? Autre question, le prix de la premi√®re vente influence t’elle la d√©cision de validation par la MDA ? Merci !

    1. Bonjour, en effet vous ne payez rien la premi√®re ann√©e. La MDA validera syst√©matiquement votre adh√©sion du moment o√Ļ vous leur fournissez une facture en bonne et due forme.

  16. Bonjour Anthony,

    Merci pour vos explications claires et très utiles.

    Ok pour la MDA : chaque trimestre on paye les cotisations bas√©es sur le chiffre d’affaire des ventes de l’ann√©e pr√©c√©dente.

    Mais concernant l’URSSAF ? Les cotisations sont-elles fixes et imm√©diates, ou sont-elles aussi diff√©r√©es et bas√©es sur le CA des ventes de tableaux ?

    Merci d’avance pour vos r√©ponses ūüôā
    Adam

    1. Bonjour, comme expliqu√© bas√© sur vos ventes, l’ann√©e d’apr√®s lors de votre d√©claration d’IR a d√©clarer en Micro BNC.

      1. Merci pour ta réponse.
        Ok, c’est donc rassurant ! En fat, on paye logiquement des cotisations au Prorata de notre CA.
        Car j’ai toujours entendu qu’on devait r√©gler √† l’URSSAF des cotisations importantes avant m√™me de faire le moindre CA. Ce qui m’avait toujours r√©volt√© et frein√© mon envie de cr√©ation d’entreprise.
        Encore merci et bravo pour ton excellent travail ūüėČ

  17. Tim Thiry a dit :

    Bonjour Anthony,

    Merci pour tout explications claires et simples.
    J’ai une question un peu b√™te peut-√™tre : je suis salari√© en entreprise d’ing√©nierie.
    Ai-je le droit de d√©marrer une activit√© d’artiste peintre ?

    Merci pour ton blog,
    Tim

    1. Bonjour, Oui tout à fait vous pouvez cumuler avec une activité salariée.

  18. Laurine a dit :

    Bonjour et merci pour cet article qui explique tr√®s bien le processus ūüôā
    Je me permets une question car malgré de nombreuses recherches, je ne trouve pas de réponses.
    Je souhaite vendre mes cr√©ations uniques, je m’inscrit donc √† l’URSSAF puis √† la premi√®re vente et donc facture, je m’inscris √©galement √† la mda. √ßa, j’ai compris. maintenant en parall√®le (suite dans un autre commentaire)

  19. Laurine a dit :

    je souhaite numériser quelques dessins et les faire imprimer (ou les imprimer moi même), ce ne sont donc plus des créations uniques . Est-ce que je peux tout de même les vendre ?
    merci beaucoup si vous avez la r√©ponse et m’accordez de votre temps et votre savoir Bonne journ√©e

    1. Bonjour, si vous n’√™tes pas l’auteur de l’original c’est clairement interdit car un vol de propri√©t√© intellectuelle.

      1. Bonjour,
        merci de votre r√©ponse. Je parlais de mes dessins, excusez moi ūüėČ

  20. Ga√ęlle a dit :

    Bonjour,
    pour info, l’inscription √† la Maison des Artistes n’est absolument pas obligatoire, il existe d’autres organismes qui s’occupent du volet social, comme l’AGESSA.
    Bonne semaine à tous !

    1. Bonjour, vous confondez, l’AGESSA n’est pas destin√© aux artistes peintres : L’agessa, pour les auteurs, la MDA pour les artistes et assimil√©s. Bonne journ√©e.

      1. Ga√ęlle a dit :

        Effectivement, je suis artiste peintre et auteure.
        Mais ce que je voulais dire c’est qu’il n’est absolument pas obligatoire de s’inscrire √† la MDA ou √† d’autres organismes : depuis janvier, c’est directement √† l’URSSAF qu’il faut le faire.

  21. Bonjour Anthony,
    La nouvelle loi concernant l’imp√īt √† la source va-t-elle changer qqch dans la proc√©dure de d√©claration des artistes peintres ?
    Devra-t-on toujours payer nos charges sur l’ann√©e pr√©c√©dente ?
    Encore merci pour ton excellent travail ūüôā
    Adam

  22. Bonjour Anthony et merci pour tous vos pr√©cieux conseils. J’ai d√©but√© la peinture il y a peu et j’aimerais essayer de vendre un peu (pour faire de la place et rembourser les frais) je suis par ailleurs salari√©e.
    Est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans tout cela si on ne vend que très peu ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour, comme souvent expliqu√©, la d√©claration fiscal et social est absolument obligatoire d√©s le premier tableau vendu. Sans cela vous risquez lors d’un controle URSSAFE /Fiscal une forte amende et un redressement.

  23. Bonjour et bravo pour votre g√©n√©rosit√© de nous faire partager vos exp√©riences artistiques et administratives ! J ai une question, lorsque l on b√©n√©fice du ch√īmage, peut on s inscrire √† l urssaf et √† la Mda sans risquer de couper ses droits avec un changement de situation ? Et comment est recalcul√© le ch√īmage au fur et √† mesure des ventes…

    1. Bonjour, merci. Je suis d√©sol√© mais n’√©tant pas fiscaliste je ne peux vraiment pas r√©pondre √† ce genre de question. Rapprochez vous de la MDA. Bonne journ√©e.

  24. pas mal ton site , je suis mr Kempczynski jc de Noeux les mines d le 62 ? J’ai FAIS un site sur la peinture traditionnelle et num√©rique
    que je te ferais d√©couvrir lorsqu’il sera fini , ca d√©coiffe ok ! a bient√īt ¬ß JC dans ton image de diffusion et info l’art ne serait t’il le parent pauvre
    alors que d’autres et pourtant ont a de quoi faire avec l’expression moderne ok ?

  25. Bonjour et merci pr cet article très intéressant et surtout très clair!
    Toutefois, j’aurais une question suppl√©mentaire √† vs poser; est-il vrai qu’un acheteur (un particulier) peut b√©n√©ficier d’un cr√©dit d’imp√īt sur l’achat d’une toile? Et si oui, de combien est-il?
    Merci par avance pr votre réponse,
    Julie

    1. Bonjour, oui tout √† fait. Je ne connais pas les chiffre mais il me semble que vous pouvez d√©duire la totalit√© du montant de votre tableau en cr√©dit d’impot. A v√©rifier.

  26. Bonjour Anthony !

    étant donné que je suis encore mineur (14ans ) me légalisé ne me concerne pas encore?
    merci ūüôā

    1. Bonjour, toute vente doit √™tre d√©clar√©. Normalement tu ne peut pas de t‚Äô√©clarer mais ce sont tes parents qui doivent le faire pour toi. Je t’invite √† faire des recherches. En tout cas la d√©claration reste une obligation pour vendre.

  27. Bonjour!
    Wow, vos vidéos sont passionnantes!
    Je suis depuis un moment la partie apprentissage de techniques, mais je n’avais pas encore d√©couvert celles qui concerne la vente des oeuvre!
    Je suis bien contente, chaque chose s’aligne parfaitement…

    1. J’ai essay√© le lien vers la MDA qui concerne le document de d√©claration de d√©but d’activit√©, je n’y parviens pas, c’est peut-√™tre devenu un lien mort, votre article date de 2017.
      Je suis d√©clar√©e fiscalement, mais je n’avais pas encore compris la suite, je suis en train de voir comment vendre mes premi√®res toiles.

  28. Zut les cases sont trop courtes ūüôā
    J’ai envie d’essayer de passer par une salle des ventes. Avez vous eu des √©chos de cette fa√ßon de faire?
    Merci pour vos vidéos, je continue à vous suivre!
    Suzanne

  29. J’ai trouv√© ma r√©ponse pour les ench√®res dans une autre vid√©o ūüôā
    https://www.youtube.com/watch?v=NVzg_9yV22I
    Encore merci!

  30. L’inscription √† la MDA en tant qu’artiste peintre, par exemple se fait automatiquement, quand on a fait la d√©claration √† l’URSSAF…La MDA re√ßoit l’information et d√©cide ou non de vous affilier…Le montant des facures est √† d√©clarer seulement en fin d’ann√©e fiscale.

  31. Bonjour Anthony, tout ce que vous expliquez est vraiment tr√®s int√©ressant et tr√®s utile. Depuis pas longtemps je me suis lanc√©e dans ma passion de peinture et j’ai aussi une autre activit√© principale √† c√īt√© j’ai fait toutes les d√©marches cfe, siret, imp√īts, je viens de faire ma 1√®re vente avec la facture. Je ne comprends pas vraiment si je suis obliger de m’inscrire √† la Maison des Artistes ?

  32. Bonjour Anthony, est ce qu’on est vraiment obliger de s’inscrire √† la maison des artistes alors que j’ai une autre activit√© principale ? Et as t-on vraiment des avantages avec ? Merci
    PS : j’adore ton style

  33. AragoRn Boulanger a dit :

    Bonjour
    Et merci infiniment pour toutes ces informations et tous vos conseils. Votre cite est g√©nial, √ßa m’a beaucoup aid√© √† comprendre plein de choses. Il y a un point qui reste flou peut-√™tre pouvez-vous m’√©claircir.
    Comment concr√®tement fait-on pour choisir le r√©gime ¬ę¬†micro BNC¬†¬Ľ aupr√®s des imp√īts? Y a-t-il une case √† cocher sur la d√©claration de revenus? ou autre chose √† faire? Merci d’avance

  34. Ga√ęlle a dit :

    Bonjour,
    je n’ai pas vu que vous ayez fait la diff√©rence entre la MDA-s√©cu et la MDA-association…
    Cela fait quelques ann√©es que les deux ont √©t√© scind√©es et l’affiliation √† la seconde n’est PAS obligatoire.

  35. Bonjour Anthony

    Comment cela se passe-t-il si je ne veux pas être professionnelle et que je vend quelques toiles seulement dans l’année ?
    Je suis déjà affiliée à la CPAM et j’ai une mutuelle.

    Doit-on forcément s’inscrire à la MDA, ce qui représente des dépenses de santé non nécessaires ?

    Peut-on simplement déclarer les éventuelles ventes au fisc ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Aujourd’hui c’est l’URSSAF qui g√®re tout et non plus la MDA. Par contre oui c’est obligatoire d’√™tre d√©clarer pour chaque activit√© professionnelle. Il vous faut donc un statut d’artiste auteur. Et pour la cotisation sociale, il y en a autant que vous avez d’activit√©s. M√™me si vous cotisez une fois vous devez cotiser encore pour cette activit√©. (En France).

      1. Merci beaucoup.
        Ça ne me donne pas envie de vendre du coup.
        Je vais y réfléchir
        Bonnes vacances

        1. La vente de tableaux est quelque chose de tr√®s s√©rieux et implique donc faire les choses en bonne et due forme. C’est dommage de baisser les bras trop vite. Bonne journ√©e.

      2. Bonjour, pourrions nous avoir les dates au niveau des commentaires? Ca aiderait beaucoup. Car les r√®gles ou les lois changent souvent au niveau des ind√©pendants…..Merci

    2. Pardon d’intervenir mais, normalement, vous avez droit √† 5000 ‚ā¨ par an de revenus non justifi√©s. Si vous ne vendez que quelques toiles et que leurs montant total ne d√©passe pas cette somme, vous pouvez continuer comme √ßa.
      Renseignez-vous aupr√®s des imp√īts.
      En tout cas, merci pour ce post. Je viens de m’inscrire √† l’URSSAF et les d√©marches administratives ne sont pas toujours simples et claires…

      1. Bonjour, apparement cela n’existe plus ou n’est absolument pas compatible avec la vente de de tableaux.

    3. Je voudrais vous demander, comment vous d√©clarez vos revenus ? Comptez-vous le prix brut du tableau (le prix auquel vous l’avez vendu) ou votre revenu net ? Car si vous vendez le tableau √† 300‚ā¨ (juste pour exemple) c’est pas 300‚ā¨ que vous gagnez puisque vous avez d√©pens√© pour la toile, les couleurs, les pinceaux, m√™me l’√©lectricit√© pour le cr√©er.
      Merci pour la précision !

  36. MARTINE THOMAS a dit :

    bonjour,
    Merci pour cet article. Une premi√®re vente en vue, je voudrais me d√©clarer. Est-ce que j’ai bien compris, maintenant une seule d√©marche pour se d√©clarer fiscalement et socialement, inscription √† l’URSSAF du Limousin?. Ceci nous donne le statut d’artiste peintre. Je n’ai pas besoin de cr√©er une entreprise individuelle?
    Merci pour tous ces partages artistiques toujours très clairs.

    1. Bonjour, Oui je vous invite √† vous rapporcher de l’urssaf via le site https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/aa/accueil

  37. Bonjour Anthony,
    je suis peintre et voyageuse. Etant √† l’√©tranger, je souhaitais savoir si toutes ces formalit√©s sont r√©alisables en ligne? il y a t-il un moment o√Ļ je devrais me d√©placer physiquement?
    merci d’avance pour ta r√©ponse ūüôā

  38. Sabrina RIGGIO a dit :

    Bonjour,

    Très bonne année 2021 et merci pour cette vidéo très instructive et pleines de bons conseils !

    En ce qui concerne les cotisations sociales √† d√©clarer trimestriellement √† l’URSSAFF Limousin, c’est √† partir de l’ann√©e pass√©e que l’on paie, plus la d√©claration annuelle ou alors j’ai mal compris ? ce sujet est un peu flou pour moi ?

    Cordialement !

  39. Bonjour, merci beaucoup pour les informations. Je commence aussi à me renseigner pour vendre mais si on est inscrit à la MDA, doit on payer les cotisations sociales à la MDA si on ne vends pas beaucoup?
    Merci encore pour ton aide

  40. Magali Rivière a dit :

    Bonjour, j’aurai voulu savoir comment on trouve un lieu o√Ļ exposer ? C’est √† nous de demander o√Ļ il faut attendre que quelqu’un soit int√©ress√© ?
    Merci pour vos vidéos et vos conseils.

  41. Anthony, est ce √† jour? Il me semble par exemple, qu’il n’y a plus d’assujetti pour la MDA. ET qu’elle n’est plus obligatoire. C’est bien √ßa? de plus, doit on ouvrir un compte bancaire pro? Ou peut on recevoir sur son compte personnel?
    Merci, cordialement

  42. Haha j’ai cherch√© des infos sr internet et je suis tomb√© sur ta vid√©o, merci c’est tr√®s clair ūüėČ

  43. Bonjour Anthony,
    Ai-je le droit de m’inscrire/d√©clarer sachant que je suis en situation d’handicap, r√©num√©r√© √† moiti√© par la s√©curit√© sociale et la Caf ? merci Alain

    1. Bonjour, je suis d√©sol√© je ne suis pas comp√©tant pour vous r√©pondre, je vous recommande de contacter l’URSSAF du limousin.

  44. toscano a dit :

    Bonjour,
    Je suis vraiment nul en paperasses et ¬ę¬†l√©galeries¬†¬Ľ (et en jeu de mot du coup),
    mais… se d√©clarer d√®s le premier euro r√©colt√©, √† ce stade on ne sait pas si √ßa va marcher. Ne peut-on pas attendre un peu et v√©rifier qu’on devient productif, pour se d√©clarer vraiment pro et d√©clarable ? (ma question est un peu mal exprim√©e…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *