Vos toiles s’entassent les unes sur les autres et vous vous dites qu’il est temps de penser à chercher des lieux d’exposition ? Cet article est alors pour vous !

Êtes-vous prêt à exposer ?

Vouloir exposer est une chose, mais pensez-vous être prêt ?

En effet, vous devez avoir confiance en votre art et votre travail. Si ce n’est pas le cas, cela sera perceptible par votre public et ce n’est pas une bonne chose.

Si vous souhaitez vous booster et vous rassurer sur vos  création, je vous recommande de regarder ma vidéo et mon article sur comment avoir un retour objectif sur vos tableaux.

Puis exposer votre art ne doit pas être une expérience difficile, n’oubliez pas que le plus important est que vous devez y prendre un maximum de plaisir !

 

Différents lieux d’expositions

Demander à la mairie de votre ville et Offices de tourismes.

C’est la première chose que je vous recommande de faire. En effet, les mairies et les offices de tourisme disposent de la grande majorité des informations sur les événements de votre commune. Pour cela contacter directement le service culturel.

Vous pouvez réaliser votre demande par EMail, téléphone ou le mieux, directement en vous rendant dans la mairie de votre commune.

Votre mairie vous transmettra régulièrement les différents événements (marchés d’art, expositions, etc.)

 

Les galeries d’art

LA galerie d’art est un but ultime pour l’artiste ! Mais ne brulez pas les étapes. Vous pouvez en effet démarcher des galeries d’art mais si celle-ci vous demande de l’argent pour exposer : fuyez !

En effet, la relation avec une galerie se fonde sur la confiance ! Une vrai galerie digne de ce nom doit avoir un coup de coeur pour votre art et miser sur celui-ci. Un galeriste ne devra pas vous demander d’argent mais se rémunérera à la commission sur les ventes.

Pour candidater, montez un dossier sérieux accompagné de belles photos de vos tableaux et événements afin d’avoir un maximum de crédit. Il faut aussi que vous “racontiez” votre art, celui-ci doit avoir une véritable histoire !

 

Exposer en restaurant

C’est une possibilité facilement accessible. Beaucoup de restaurants accepteront que vous exposiez au sein de leur établissement. Mais autant être honnête, je ne trouve pas cela soit véritablement efficace.

 

Effectivement, les clients auront surtout leurs regards portés sur leurs assiettes plutôt que vos tableaux. Mais vous pouvez tout de même tenter l’expérience et en tirer vos propres conclusions !

 

Les foires et les marchés d’arts

C’est une bonne opportunité. Exposer en foire et marché d’art vous offre la possibilité de montrer votre art a une cible intéressée.

 

Les enchères d’art

Mon avis est qu’il faut une certaine notoriété pour que les enchères soit profitable. Les frais sont très élevés et les tableaux se vendent souvent à petits prix…

 

Il n’est pas rare d’entendre des artistes ayant vendu des tableaux sans toucher le moindre argent (à cause du remboursement des frais et commissions)

 

Ouvrez les portes de votre atelier

Vous avez un atelier ? Profitez en ! Les gens adorent découvrir votre histoire et le cadre dans lequel vos oeuvres voient le jour !

 

Les événements caritatifs

Une bonne opportunité d’allier visibilité et le bonheur de participer à une noble cause !

 

Exposer sur Internet

Internet est une formidable opportunité et comme vous le savez, c’est celle que je privilégie.

En 2017, Internet est vaste et vous offre une multitude de moyens de faire connaître votre art.

 

Un site Internet / un blog

Comme je vous l’explique dans cette vidéo, un site Internet est superbe opportunité pour montrer vos tableaux et communiquer.

 

Cependant, un site Internet, aussi beau soit-il ne sert à rien sans communication.

 

Effectivement, il vous faudra travailler activement pour mettre en place des leviers Webmarketing pertinent pour votre cas pour assurer une visibilité satisfaisante (SEO, Référencement naturel, Référencement Social, Mailing-liste, etc.)

 

Les autres solutions

Dans la vidéo, je vous explique les autres services qui vous offrent également la possibilité d’exposer en ligne :

 

J’espère que cette vidéo vous donnera quelques clés pour trouver vos expositions ! Je vous remercie d’avance de laisser un petit commentaires pour partager avec nous votre propre expérience sur le sujet ! Merci !




Cours de peinture à télécharger

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel pour la peinture acrylique

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours & formations à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger



Anthony Chambaud artiste peintre
Anthony Chambaud - Artiste peintre

Je m'appelle Anthony Chambaud, artiste peintre professionnel, et résolument accro à la peinture abstraite !