Sur le chemin de l’expo : Stress et anxiété avant une exposition !

6h30 du matin : Je rentre dans ma voiture, direction mon exposition et je décide de partager avec vous un moment toujours « spécial » quand on est artiste peintre :

Le stress avant une exposition

Participer à une exposition quand on est artiste peinture peut être quelque chose de stressant. Effectivement, lors d’une exposition, vous sortez de chez vous pour montrer à une audience votre travail. Et ce, sans savoir quel sera le retour sur celui-ci.

C’est quelque chose qui est souvent stressant et anxiogène car vous ne pouvez pas savoir en amont quel sera le retour sur votre art.

Remettre son travail en question

Généralement, il arrive de perdre totalement confiance en son travail quelques heures avant une exposition. Vous allez surement vous entendre des phrases du genre :

  • « Mon travail n’a aucune valeur ! »
  • « Je vais être ridicule face aux autres artistes ! »
  • « Mon travail n’intéressera personne, c’est évident ! »
  • « Je ne veux plus y aller, je n’ai pas m’a place à cette expo ! »
  • « Pourquoi perdre mon temps ? »

Ce sont des mots que je me suis surpris à dire !

C’est finalement quelque chose de normal et humain car vous vous retrouvez dans un contexte ou le public va regarder de prêt tout ce que vous faites et vous avez l’impression de devoir rendre des comptes.

Pendant l’exposition !

Vous y êtes ! Maintenant plus question de faire machine arrière ! Vous installez donc votre matériel et attendez plus ou moins sereinement les premiers arrivants.

Généralement, si il y’a d’autres artistes qui exposent avec vous, vous aller rapidement échanger avec eux et c’est à ce moment la que la pression peut commencer à retomber.

Durant la durée de l’exposition, vous allez surement avoir l’opportunité d’échanger sur votre travail avec des personnes bienveillantes et les échanges sont généralement riches et positifs.

Que faire en cas de commentaires négatifs ?

Ce sont des choses qui arrivent. Effectivement, vous pouvez très bien avoir des commentaires négatifs sur votre travail. Et cela de différentes formes. En effet, les personnes font preuve de plus ou moins de tacte !

Et désolé de vous le dire, mais cela arrive encore plus souvent si vous pratiquez les arts contemporains et plus précisément la peinture abstraite. Effectivement, beaucoup sont hermétiques à ce type de pratique, n’écoute pas leurs émotions, et considèrent systématiquement ce genre d’art comme de vulgaires taches…

Ne vous arrêtez pas à cela. Je vous conseil de soit ignorer soit au contraire faire votre plus beau sourire ! Je peux vous assurer que cela déstabilisera la personne et celle-ci sera frustrée de ne pas avoir pu vous atteindre avec sa remarque surement non fondée.

Après une exposition !

Généralement, les expositions sont des moments riches. Vous avez rencontré d’autres artistes, des gens vous soutenant dans votre démarche & des remarques constructives.

Vous allez souvent dans ces moment la retrouver de la confiance dans votre travail et être regonflé à bloc !

L’effet inverse

Attention, il se peut que le schéma se produise de façon inverse.

Je m’explique : Si vous allez en exposition la tête haute en disant je vais absolument tout vendre, je suis l’artiste le plus talentueux de cette planète et personne ne m’arrive à la cheville. Alors vous risquez de faire une belle chute et de finir votre exposition totalement déprimé !

Dans mon cas

Personnellement, je suis toujours stressé et anxieux sur le chemin d’une exposition. Car c’est a ce moment là que je me retrouve devant le fait quasi accompli et que je ne peux faire marche arrière.

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, je suis à la fois stressé et remet en question mon travail. La seul chose qui me permet de relativiser, c’est que je sais que je fonctionne comme cela, que je ne suis pas à mon coup d’essai et qu’en théorie tout devrait bien se passer ! Mais vous savez, comme on le dit souvent : « Chassez le naturel, il revient au galop ! ».

Le bilan c’est que cette exposition à été un superbe moment pour moi. Il m’a permis de faire la connaissance d’artistes de la région. Ces derniers ont été absolument géniaux avec moi et j’ai eu la chance d’avoir superbe accueil. 

Je suis donc rentré à 20h le soir, fatigué mais avec un sourire et un regain de motivation ne faisant que renforcer ma conviction que j’abandonnerai jamais cette passion qui est la peinture abstraite.

Et vous ? Comment dans quel état d’esprit êtes-vous avant une exposition ?

J’ai hâte d’avoir vos témoignages et de savoir dans que état vous êtes le jour de votre expo ! Pour cela, je vous invite à laisser un petit commentaire en bas de cette page.

 

Pack offert : Techniques, matériel & guide

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Continuer et télécharger

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Valverde Maria a dit :

    Il m’arrive souvent la même chose, avant une expo, stress et appréhension, surtout que bien souvent on se confronte aux artistes « figuratif »…la question qu’on me pose souvent « qu’est ce que ça représente ? »…j’essaie d’expliquer que je ne cherche pas à représenter une chose ou un paysage, mais une émotion, un état d’esprit…j’ai malgré tout de bonnes critiques et cela m’encourage.

    1. Oui c’est une question a laquelle j’ai toujours le droit ! 😉

  2. Bernadette a dit :

    Bonjour Anthony,
    Mille mercis pour nous avoir fait partager ce moment hyper important pour toi ! Je t’ai trouvé « tendu » pendant le trajet qui te menait à l’exposition, mais au final j’ai été très heureuse pour toi que cette journée se soit bien passée.
    Je suis de nature très anxieuse également et (pour l’instant) je n’oserais jamais montrer mon travail ! Bravo à toi de dépasser ce stress!

    1. Bernadette, merci pour ce message. Vous ne devez pas dire que vous n’oserez jamais montrer votre travail ! Je vous propose dans un premier temps de me le montrer a moi, qu’en dites vous ?

  3. […] Bon effectivement, la première exposition peut-être assez anxiogène. Comme je vous le montre moi même dans cette vidéo que j’ai réalisé avant une exposition dans ma voiture. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *