Exposition de peinture : faire sa première exposition de tableaux

Vous avez quelques tableaux à votre actif. Les toiles s’amassent dans votre atelier. Et dans votre tête germe cette petite idée : et si je faisais une exposition de mes tableaux ?

Immédiatement la deuxième petite voix débarque au galop : tu n’es pas prêt pour ta première exposition !  Tu n’as pas assez de tableaux,  tu n’es donc pas légitime ! En plus, tu n’es pas connu blablabla… 😝 

🛑 STOP ! 

Personne à part vous ne peut décider quand faire sa première exposition de tableaux

 Si vous y pensez, c’est que vous en avez envie. Alors, foncez !

Mais pas n’importe comment. Une expo, ça se prépare !

Faire une exposition : les avantages

Peindre pour soi est une bonne chose. De nombreuses personnes se lancent dans la peinture acrylique pour diverses raisons. Comme loisir, temps de détente, par passion ou pour communiquer des émotions…

Peinture abstraite ou art figuratif, loisir ou artiste professionnel en devenir : vous êtes créateur d’œuvres uniques. 

À un moment, vous allez avoir envie de partager vos travaux avec davantage de monde que vos amis proches ou votre famille. Et c’est une excellente idée 💡! 

Pourquoi exposer ses tableaux : 

✅ Tout d’abord pour avoir des avis extérieurs de personnes qui ne vous connaissent pas. Vous aurez des commentaires sur vos tableaux, et rassurez-vous, c’est toujours bienveillant. Vous allez pouvoir parler de vos toiles, de leur réalisation. Vous décrirez votre technique ou comment vous avez opté pour ce style en particulier. Vous raconterez votre cheminement. La passion est contagieuse, vous allez faire des heureux, croyez-moi !

✅ Ensuite, exposer permet de rencontrer d’autres artistes, qu’ils soient peintres ou autres. Échanger avec d’autres amateurs ou professionnels est très enrichissant. Certains sont comme vous peut-être, encore frileux à l’idée de se sentir légitime dans le monde de l’art. Ensemble vous parlerez de vos craintes et vous vous coacherez les uns les autres. D’autres auront déjà franchi ce cap et vous transmettrons de la motivation et de précieux conseils ! 

✅ Pour finir, vous allez exposer dans des lieux divers et ainsi vous ferez connaître votre activité à des publics variés.

Être artiste peintre, c’est être souvent seul à travailler dans son atelier. Socialement, une exposition vous permet également de garder contact avec le monde extérieur 🙂 .

Artiste peintre, moi 😲 ??? 

Allez, je vais vous parler du syndrôme de l’imposteur 💪.

Le syndrome de l’imposteur

🖌️ Lorsqu’on vous félicite pour un tableau, vous vous sentez obligé de vous justifier. “Ah oui, ce jour-là, j’ai eu de la chance, j’étais inspiré.e”. “Oh, c’est sûr qu’il y a une bonne lumière et ça le rend plus lumineux” etc… 

 🖌️ Vous ne méritez pas d’avoir du succès : vous n’avez même pas fait de grandes écoles d’art, vous êtes autodidacte…

 🖌️ Vous ne vous donnez pas le droit de “vendre” votre tableau, ou vous fixez un prix dérisoire. Vous bradez votre travail pour ne pas vous sentir être un escroc…

🛑 STOP !  

Votre travail plaît, tout simplement. Acceptez les éloges ! Le talent ne requiert pas de diplôme. Il faut s’engaillardir et prendre confiance en soi. Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre vie de peintre (amateur ou professionnel), vous verrez que vous avez une place dans le monde de l’art. Tout le monde a une place et c’est bien grâce à cela qu’il y a de la variété. Comme on dit : il y en a au moins pour tous les goûts ! 

Préparer sa première exposition : trucs et astuces 

Stress, anxiété… Pour limiter tout cela, préparez bien votre première exposition en amont !

📌 Visitez le lieu de l’exposition : comment sont les murs, combien peuvent accueillir des tableaux ? Peut-on les percer d’un clou ? Y’a t-il des cimaises ? Faut-il prévoir des chevalets d’exposition ?

📌 Choisissez quelques tableaux : une dizaine qui vous plaît vraiment. Vous serez plus à l’aise pour en parler au public. Essayer de choisir les toiles qui ont une certaine cohérence entre elles. Ainsi, il y aura comme un fil conducteur ; le public reconnaîtra un style : votre style.

📌 Le format des châssis : prenez des tableaux qui seront bien mis en valeur en fonction de la taille de la pièce, de formats plutôt semblables. 

📌 Vérifiez vos toiles : pas abimées, bien finies, les bords peints, le vernis impeccable. Avez-vous signé votre tableau ? 

📌 Emballez vos toiles dans du papier bulle de protection pour le transport. Dans votre voiture, mettez les tableaux côte à côte plutôt que empilés les uns sur les autres. le poids peut engendrer des déformations des toiles.

📌 Préparez les étiquettes de prix à coller sur vos tableaux. Eh oui, ils sont bien à la vente 😉 ! 

📌 Prévoyez une petite collation : quelques boissons, du grignotage. C’est un moment convivial, le public se sentira attendu et bien accueilli ! Vous pouvez également prévoir un petit fond musical 🎶.

📌 Emportez vos cartes de visite ! Vous n’aurez peut-être pas le temps de donner vos coordonnées : mettez à disposition vos cartes de visite ! 

N’oubliez pas de laisser un livre d’or : tous les messages des visiteurs renforceront cette idée, que vous avez bien fait de vous lancer dans votre première expo ! 

Pack offert : Techniques, matériel & guide

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Continuer et télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *