Voilà un court article pour vous expliquer ce qu’est la fameuse cote Akoun, où comment fixer le prix de son tableau ?

Akoun, c’est le nom d’un jeune peintre né en 1947 à Paris, qui en 1973 s’oriente plutôt dans la vente de tableaux. Jacques-Armand Akoun met donc ses compétences au service de Drouot, société spécialisée dans la vente aux enchères des créations artistiques. Il publie en 1985 son premier guide La Cote des Peintres, qui rassemble et situe en tarif, dans un ouvrage unique, tous les artistes.

La Cote Akoun pour les artistes peintres : comment ça marche ?

La Cote des Peintres regroupe quelques 80 000 artistes peintres, c’est le leader mondial de la cotation des œuvres d’art. 

Il n’est pas évident de donner une valeur à son tableau, et d’en définir un prix juste, approprié tant pour l’acquéreur que pour l’artiste.

Akoun propose un calcul spécifique de cote, dite «cote moyenne».

La cotation se base sur un format de châssis standard, le format 15 P : c’est une toile de taille 65 x 50 centimètres, format paysage, qui est utilisée comme référence pour une estimation de prix de base d’une œuvre.

La Cote des Peintres est devenue la véritable bible, que possèdent les commissaires priseurs, conservateurs de musées, artistes ou acheteurs divers, intéressés par la vente ou l’acquisition de tableaux de peinture.

Pour obtenir cette cotation de ses tableaux, il suffit de s’inscrire sur le site Akoun dédié, qui examine la demande de chaque artiste.

Quelles démarches pour être coté Akoun?

Les formalités pour demander sa cotation d’artiste peintre sont simples à faire.

Rendez-vous sur la page officielle du site Akoun, pour procéder à votre à votre inscription, d’un coût de 103 €.

Un certain nombre documents sont à fournir pour refléter votre parcourir artistique

Vous alimentez votre candidature avec :

  • les factures de vos ventes déjà réalisées ;
  • l’url de votre site de vente, ou d’exposition de vos oeuvres ;
  • les clichés de vos tableaux si vous n’avez pas de site intérnet ;
  • les lieux et les fréquences d’expositions privées ou collectives, auxquels vous avez participés ;
  • les récompenses et prix reçus durant votre carrière d’artiste peintre.

Chaque semaine le comité Akoun, composé d’un commissaire-priseur, marchand, collectionneur, expert etc. se réunit pour prendre en considération les nouvelles demandes de cotation. À l’issu de cette analyse de chaque demande individuelle, l’estimation du montant de votre talent est fixée pour un châssis 15 P.

Un certificat officiel vous est remis en 15 jours, attestant de votre cotation d’artiste peintre, pour une validité de deux ans, afin de bien prendre en considération l’évolution de l’artiste et des prix du marché, et valoriser votre expérience grandissante. La demande est ensuite à renouveler au terme de ces deux années. Si votre activité le justifie, il est aussi possible de demander une révision de sa cotation chaque année.

Le guide papier est édité annuellement, en mars, pour être constamment à jour du marché de l’art : pour y apparaître, il faut donc réaliser sa demande bien en amont, la date limite  de dépôt de candidature étant arrêtée au 15 décembre de l’année en cours.

 La certification Akoun vous permet également d’apparaître officiellement dans les sites et ouvrages de référence en matière de peinture : vous gagnerez en popularité et crédibilité.

Votre cotation est établie sur un format 15 P. Pour estimer le prix d’un autre de vos formats, faites vous-même un petit calcul en vous basant sur le cm².

Pourquoi être coté Akoun : les avantages

Hormi d’avoir une référence personnalisée de tarif pour vos œuvres, la Cote Akoun est tout autant intéressante pour les potentiels acquéreur.

Il est rassurant pour un acheteur de connaître l’origine de son achat, pour d’apprécier la toile à sa juste valeur. La certification Akoun atteste de la cohérence du prix demandé par le vendeur. 

Certaines anciennes ventes réapparaissent sur le marché de l’acquisition, les clients souhaitant de la nouveauté dans les toiles. Ces tableaux plus anciens ne doivent pour autant pas être bradés, ou dépréciés : le nouvel acquéreur dispose d’une référence sûre et fiable de l’artiste peintre. Il a l’assurance d’investir dans un tableau qui a gagné en valeur au fil des années.

Pour les artistes peintres qui ont déjà une carrière conséquente, ou en tout cas plusieurs années d’expériences, la cotation Akoun leur assure une vente digne de la valeur de leurs créations.

Aux enchères d’art également, les artistes peintres sont parfois méconnus : les acquéreurs intéressés par l’achat de toiles s’y rendent avec en poche le guide Akoun «La Cote des Peintres». Ainsi, c’est simple pour le public de retrouver la cotation de l’artiste peintre en question, et de juger de la cohérence du prix demandé, et la valeur artistique du tableau. 

Ce guide est un véritable trésor d’informations et de références pour les collectionneurs ou passionnés d’art, galeristes et commissaires priseurs ! 

Y figurer donne à votre talent toute sa légitimité d’artiste professionnel, et reflètent des tarifs conformes à la valeur de vos tableaux.




GUIDE et COURS DE PEINTURE gratuit à télécharger

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?


Télécharger mon guide et mon cours gratuit



Anthony Chambaud artiste peintre
Anthony Chambaud - Artiste peintre

Je m'appelle Anthony Chambaud, artiste peintre professionnel, et résolument accro à la peinture abstraite !