Cours de peinture Anthony Chambaud

Le Gesso qu’est ce que c’est ? Est-ce indispensable ?

Dans la catégorie :

Vous débutez en peinture acrylique, vous êtes au rayon “peinture” dans votre magasin d’art favori pour vous équiper avec le matériel de base. Toiles… En coton ? En lin ? Pinceaux, fins, spalters, couteaux ? Quelles couleurs acheter ? Et le gesso : c’est quoi ? Est-ce obligatoire d’en mettre pour réussir un tableau ?

Le gesso, c’est quoi ?

Le gesso est un produit d’une texture identique à la peinture acrylique. C’est un enduit qu’on badigeonne sur un support avant de le peindre.

Le gesso sert de sous-couche pour préparer le support à peindre, et peut donc tout aussi bien être appliqué sur une toile, sur du bois, des métaux etc. Il a un pouvoir couvrant.  

On le trouve tout prêt dans tous les magasins de matériel d’art, en tube, en bouteille, en pot, en spray.

Le gesso existe en couleur blanc, en noir, vous trouverez également du gesso transparent.

Concernant la peinture acrylique, la plupart du temps les toiles à peindre, qu’elles soient en en lin ou en coton sont déjà apprêtées. Le fabricant met déjà une fine couche d’apprêt, tel du gesso qui vous permet de peindre directement dessus sans appliquer vous-même une sous-couche.

Cependant, vous pouvez badigeonner du gesso sur la toile : 

🖌️ si vous n’aimez pas le grain de la toile ;

🖌️ si vous allez peindre en fines couches et ne souhaitez pas que le grain ressorte de façon inesthétique ;

🖌️  si vous souhaitez recouvrir un tableau qui ne vous plait pas pour réutiliser le châssis entoilé.

Préparer une toile : l’enduire de gesso ou pas ?

Il n’y a pas d’obligation à enduire la toile avant de la peindre. Je vous parle en peinture acrylique, le domaine que je maîtrise le mieux. En ce qui concerne la peinture à l’huile, je vous laisse le soin de chercher des informations auprès des artistes utilisant ce type de peinture.

Le gesso permet de créer une sous-couche qui va recouvrir uniformément le support et le rendre parfaitement plane, lisse. Il permet à la peinture acrylique d’adhérer plus facilement, sans laisser apparaître des effets disgracieux à cause du grain de la toile par exemple. Si vous travaillez avec plusieurs couches de peintures acryliques, vous n’avez donc pas besoin d’enduire la toile de gesso en amont. Les différentes couches de peintures masqueront le grain ou les aspérités présentes sur la toile.

Sur le bois par contre, il est indispensable de badigeonner du gesso en guise de sous-couche. Ainsi, vous recouvrez la teinte naturelle du bois avant d’appliquer les couleurs acryliques. De plus, le gesso imperméabilise le support, comble les rainures,remplit  les petites fissures, etc.

Les différents types de gesso : lequel choisir ?

Il existe différentes couleurs de gesso : du noir, du blanc et du transparent. Le choix de la couleur du gesso est personnelle : cela dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir. Le gesso blanc reste blanc après application et rend le support parfaitement lisse, le gesso noir vous permet de travailler sur une toile au fond noir, et le transparent laisse visuellement apparaître la couleur initiale du support tout en le lissant. Vous pouvez aussi ajouter vous-même des pigment de couleur à votre gesso.

Le gesso existe en différents conditionnement : pot, tube, spray etc. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux. J’utilise le gesso en pot, à appliquer au pinceau de type spalter.

Le gesso n’est pas cher : il coûte environ 10 euros pour 1 litre de produit.

📌 À noter que pour faire un enduit de préparation d’une toile, vous pouvez tout autant mettre une couche de peinture acrylique blanche en guise de sous-couche. 

💡 Pour d’autres conseils concernant le matériel, retrouvez tous mes conseils ici 💪.

Comment utiliser le gesso ?

Rien de plus facile, le gesso s’applique au pinceau directement sur le support.

En sous couche : obtenir un support lisse, prêt à peindre

✅ S’utilise pur, directement à la sortie du pot. 

✅ Prévoir un pinceau spécial, dédié au gesso parce que ce médium abîme un peu les pinceaux si par mégarde ils ne sont pas correctement nettoyés. 

✅ Utiliser plutôt 1 spalter, pinceau large.

✅ Prélever du gesso sur la pointe des poils du spalter. Il est inutile d’utiliser beaucoup de produit, sinon lui-même créera des reliefs. Le badigeonner sur la toile en croisant les coups de pinceaux.

✅ Enduire les bords du châssis ou pas.Le gesso permet de recouvrir les clous par exemple.

✅ Attendre que le gesso soit totalement sec. Puis le poncer avec un petit morceau de papier de verre à grain fin. Poncer délicatement à la main en effectuant des petits cercles pour faire disparaître les reliefs des coups de spalter. 

✅ Remettre une autre couche de gesso, poncer à nouveau etc jusqu’à ne plus voir le tramage de la toile ou les nervures et aspérités du bois etc. 

Le gesso pour créer des reliefs

Le gesso s’utilise aussi pour créer du relief sur la toile. C’est un enduit un peu épais qui permet de faire des effets assez sympas à travailler ensuite à la peinture acrylique.

Pour cela, utilisez un couteau.

✅ Appliquez le gesso sur la toile en touches épaisses et créez à votre guise du relief, des motifs ;

✅ Il est facile de créer des textures sympas en tapotant dans le gesso encore frais avec une boule de papier aluminium par exemple, une éponge, du plastique etc ;

✅ Le gesso se solidifie en séchant : pourquoi ne pas y coller des objets (plumes, perles, morceaux de bois, tissus etc) ;

✅ Vous pouvez aussi ajouter des pigments de couleur à votre gesso et créer des effets en reliefs et/ou en couleur.

Le gesso pour recouvrir une toile déjà peinte

Vous avez un tableau déjà peint qui ne vous plait pas et vous souhaitez réutiliser le châssis pour recréer une œuvre par dessus ?

Le gesso appliqué en plusieurs couches recouvrira l’ancien motif.

Comment recouvrir un tableau avec du gesso : 

✅ Poncer la toile ;

✅ Enlever la poussière de ponçage avec du papier essui-tout ou un chiffon sec et propre ;

✅ Enduire toute la surface de gesso avec un spalter ;

✅ Laisser sécher.

Recommencer cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que la toile soit parfaitement opaque, et qu’aucune couleur de la peinture précédente ne soit visible.

Faites des essais, avec ou sans gesso, et voyez le rendu de vos tableaux. Concernant le gesso, il n’y a pas de « règles ». L’essentiel est de garder plaisir à peindre et d’être satisfait du résultat ! 

Pack du peintre débutant (Offert)

  • Le guide du matériel (Ebook au format PDF)
  • Un cours de peinture d’initiation (58 min)
  • Un podcast « Se lancer dans l’abstrait »
Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Je vous remercie, vous allez recevoir votre pack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où dois-je vous envoyer votre pack ?

Pour tout recevoir, merci de renseigner votre prénom et votre adresse E-Mail ci-dessous.
Valider et recevoir
Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à apprendre la peinture acrylique.
close-link

Téléchargement du guide et bonus

Pour recevoir le guide du matériel et tous les bonus, renseignez votre prénom et votre adresse EMail ci-dessous.
Télécharger
Votre adresse EMail ne sera pas communiqué à d'autres tiers.
close-link
Où dois-je vous envoyer votre vidéo de cours offerte ? 🔻

RECEVOIR VOTRE COURS DE PEINTURE
Votre adresse email ne sera jamais partagée. En vous inscrivant ici, vous recevrez uniquement des conseils pour vous aider à apprendre la peinture acrylique envoyé par moi même.
close-link

Download your free pack.

It's free to download, you will get:
Abstract Painting Equipment Guide
Complete Beginner's Painting Course (58 minutes)
Podcast "Getting Started with Abstract Art" (27 minutes)
Techniques, Tips, and Step-by-Step Methods
👉 Yes, I want it now!
close-link