Le perfectionnisme chez les artistes peintres

Vous sentez-vous concerné par les questions suivantes ?

  • Vous avez envie de vous lancer dans la peinture abstraite mais vous ĂŞtes bloqué ?
  • Vous n’arrivez pas Ă  finir vos peintures car vous trouvez quelles ne sont jamais « abouties » ?
  • Vous avez l’habitude de commencer un tableau sans jamais le finir ?

Oui ? Aie… Je pense alors que comme beaucoup d’artistes peintres contemporains, vous êtes peut-être perfectionniste !

Qu’est-ce que le perfectionnisme ?

Le perfectionnisme traduit le comportement d’une personne ayant pour habitude de vouloir systématiquement essayer de tendre vers la perfection.

citation de salvador dali sur la perfection

Les méfaits du perfectionnisme

Le perfectionnisme peut être nocif car celui-ci va vous fatiguer à vouloir atteindre un but qui finalement n’existe pas.

Il est anxiogène, va vous mettre sous pression, vous stresser et surtout vous faire perdre beaucoup de temps !

Le perfectionnisme chez les artistes peintres contemporains

Les artistes peintres contemporains, comme par exemple nous qui faisons de la peinture abstraite, sommes extrêmement touchés par le perfectionnisme.

En effet, la pratique de l’art abstrait fait que nous pouvons souvent tendre vers un but qui n’est pas défini. Et cela peut accentuer le doute et la volonté de vouloir tendre vers  une œuvre « parfaite ».

Le perfectionnisme, ennemi de la créativité

Le perfectionnisme est un véritable ennemi de la créativité. Il va empêcher ou limiter le lâcher prise, et je trouve que c’est essentiel pour la réalisation d’une peinture abstraite.

Une forme de peur de l’échec et de procrastination ?

Le perfectionnisme peut éventuellement traduire une forme de peur de l’échec.  Par exemple vous repoussez sans cesse la fin de votre tableau, vous refusez d’assumer et de signer celui-ci.

Cela est clairement une forme de procrastination.  La procrastination est le simple fait de vouloir systématique remettre au lendemain des actions).

A ce sujet je vous recommande de consulter mon article : « Comment avoir confiance en soi quand on est artiste peintre » où je parle en autre du syndrome de l’imposteur.

Mes astuces pour combattre le perfectionnisme quand on est artiste peintre

Débarrassez-vous une fois pour toute de votre perfectionnisme ! Pour cela, voici quelques tuyaux que je vous recommande :

  • Terminez vos tableaux et n’attaquez en jamais un deuxième avant d’avoir fini le premier !
  • Ne soyez pas trop dur avec vous-mĂŞme !
  • ArrĂŞtez de croire qu’il y’a qu’une seule solution, que tout est soit noir soit blanc et que vous devez tendre vers un but/rĂ©sultat unique !
  • Quand vous sentez que vous tournez en rond sur votre tableau : Laissez-le de cĂ´tĂ© quelques heures et revenez ensuite dessus. Je peux vous assurer que vous verrez votre tableau d’un autre Ĺ“il !

Et je finirai avec une expression que j’affectionne tout particulièrement :

« FAIT EST MIEUX QUE PARFAIT »

Et vous ? Êtes-vous perfectionniste ? Je serais heureux d’avoir vos témoignages et anecdotes en commentaire ! Merci d’avance.

Pack offert : Techniques, matériel & guide

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Continuer et télécharger

Vous pourriez Ă©galement aimer...

4 commentaires

  1. Yacia Berkane a dit :

    Bonjour,
    Je suis exactement ce que vou dĂ©crivez.Je n’ose pas me lancer par peur de tourner en rond sur ma toile car je crains que celle ci soit catastrophique.Lire votre article m’a aidĂ© Ă  comprendre beaucoup de choses .Merci.

  2. Ben voilĂ  j’ai repondu oui aux questions que je ne me savait pas perfectionnisme ….

    Mais si ..Alors arrière Ă  suivre merci ….

  3. Je me reconnais bien dans vos descriptions ! CelĂ  dit, ce n’est pas une surprise ^^ Eh oui je me savais dĂ©jĂ  perfectionniste (dans la vie en gĂ©nĂ©ral) et j’ai effectivement parfois du mal Ă  avancer sur une toile. Je n’ai plus d’imagination qui me vient, je bug total et ça me dĂ©courage. Il m’arrive en effet de mettre un tableau dĂ©butĂ© de cĂ´tĂ©, d’y revenir des mois après et de le recommencer.

  4. Discuter avec le perfectionniste que je suis me calme et me fais grand bien. À rechercher la perfection dans ce que je fais me prive souvent du plaisir de le réaliser. En d’autres mots ce n’est jamais assez pour lui. L’imposteur a plusieurs visages n’est-ce pas dont celui de l’éternel insatisfait. C’est après en avoir pris conscience que le plaisir est revenu.
    Merci Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *