Les commentaires négatifs quand on est artiste peintre

Aujourd’hui, je vous parle de quelque chose qui arrive souvent quand on est artiste peintre et que l’on expose sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

En effet, il m’est arrivé plusieurs fois de recevoir des commentaires négatifs, plus ou moins violents, absolument non constructifs. Et de ce constat, j’ai eu envie et besoin d’échanger avec d’autres artistes peintres afin d’avoir un retour d’expérience de leur part.

Le jour où j’ai reçu mon premier commentaire négatif

Je vous avoue que le premier commentaire négatif que j’ai reçu m’a, à l’époque, vraiment fait beaucoup de mal.

Cela remonte à quelques années, une personne sur mon Facebook est venu me dire que « j’étais un escroc, que je faisais des tâches, et que sa fille de 3 ans étais bien plus douée que moi pour la peinture ».

Sachant que j’ai toujours mis mes « tripes » dans mon activité artistique et que je faisais cela avec le coeur, je n’arrivais pas à concevoir le fait que l’on pouvais faire preuve de méchanceté sans apporter le moindre argument constructif.

Un phénomène récurrent chez les artistes

Je me suis renseigné chez quelques artistes pour voir si eux-mêmes étaient victimes de ce phénomène. Et j’ai à la fois été surpris et rassuré de voir que 100% des artistes questionnés avaient, à un moment ou une autre, étaient victimes de commentaires négatifs.

Pourquoi des commentaires négatifs ?

Alors vous vous demandez surement ce qui motive ces personnes à écrire des commentaires négatifs non argumentés.

La volonté de nuire

Sur Internet, ont est très exposé, et de ce constat, il est facile de tomber sur tous les « tordus » qui sillonnent la toile.

La facilité de se cacher

Sur Internet il est très facile de se cacher derrière une fausse identité ou de ne pas se signer.

La jalousie

Faites vos petites recherches et regardez qui se cache derrière les fameux commentaires. Et souvent, vous verrez que ce sont également des artistes peintres et généralement pour lesquels vous n’avez pas à rougir…

C’est triste mais le constat est que la jalousie motive souvent ce genre de d’attitude.

Quelle attitude faut-il avoir ?

Nous y voila, vous allez me dire : « mais je fais quoi alors ? », « Je réponds ou pas ? »

Sous le coup de l’émotion, beaucoup auront envie de tout de suite répondre a chaud. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, car vous risquez de regretter les propos que vous aurez envers la personne. Attendez donc que la température redescende.

Répondre ou pas ?

Je pense que ne pas répondre est une bonne solution (même si cela vous démange).

Moi, ce que j’aime faire, c’est de répondre mais avec le plus de contrôle possible. Montrer que je ne suis pas touché et calme. Cela déstabilisera le concerné ! 😉

La critique constructive

Attention de ne pas confondre critique négative avec une critique constructive.

Vous devez entendre et accepter le fait que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et cela est « normal« .

Donc si quelqu’un n’aime pas votre art mais argumente ses propos, vous propose ses conseils, etc, vous devez l’accepter et être, je pense, reconnaissant vis à vis de cette personne. Cela sera une preuve de maturité et d’ouverture d’esprit de votre part.

Et vous ?

Avez-vous déjà fait front à des commentaires négatifs ? Si oui merci de partager avec nous vos commentaires dans les négatifs.

Pack offert : Techniques, matériel & guide

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Continuer et télécharger

Vous pourriez également aimer...

14 commentaires

  1. merci pour l’article publié c’est bien

  2. Merci pour le partage de votre expérience personnelle. Il est vrai qu’il est difficile de prendre du recule sur son travail personnel et donc la critique sur ce dernier. Cet article est très intéressant quelque soit son expérience artistique car nous sommes tous touché un jour ou l’autre surtout avec internet et les réseaux sociaux.

    1. Merci pour votre retour et pour votre commentaire. Je suis absolument d’accord avec vous.

  3. En tant qu’artiste peintre, il faut se préparer à toutes les critiques mais ne jamais arrêter de travailler.
    Bonne peinture abstraite !

    1. Oui je suis bien d’accord Laurent ! Merci et à bientôt !

  4. Bonjour,
    Tout a fait d’accord.
    On aura toujours des commentaires non constructifs. Ce sont en général des personnes qui ne peignent pas… Qui n’y connaissent rien. Et qui ont toujours un trucs négatif a dire sur tout. Il faut passer ces commentaires. Ne garder que ceux même négatifs qui nous apportent quelque chose.

  5. Tysamcreations a dit :

    Bonjour, petit partage avec vous d’une commentaire reçue dernièrement .
    Le message était bref et non construit :
     » une croute pour bobo « .
    J’ai trouvé ça blessant mais pas très longtemps .

    1. C’est dur ! Honnêtement je ne sais pas comment je l’aurai pris…

  6. Quoique nous fassions – ce n est pas que le cas des artistes – il y aura toujours des avis négatifs non constructifs. L’attitude à adopter selon moi est de s’approprier uniquement ce qui nous fait avancer. Si vous avez été atteint c’est qu’une part de vous admettait qu une enfant soit plus douée tout simplement. Un problème d’égo. C’est votre mission d’artiste? Être le plus « doué »?

  7. Mimesis a dit :

    Ce que disait j.brel (au début de sa carrière personne n’en voulait): « le réel talent, c’est de persévérer et d’avoir envie de faire. »

    1. Deux amis voyant un celèbre peintre qui passe dans la rue : ah, si j’etait comme lui ! L’autre répond : si tu été comme lui tu n’aurais pas passé ta vie au pmu mais devant ton carnet de croquis. A méditer.

  8. C’est toujours tellement décourageant quand ça arrive mais heureusement le contraire existe aussi et d’un coup on se sent remotivée à fond 😉

  9. Sarah Clerc a dit :

    Je trouve votre travail extrêmement intéressant. Vos articles sont bienveillants et complets. Vous me donnez toutes les clés pour pouvoir commencer à m’exercer dans cet art que je ne connaissais pas.
    Merci!

  10. Moi ça été pire, un soit disant scenariste de bd m’a demandé des dessins originaux pour notre collaboration. J’ai du les poster. Puis il me répond que je devrais plutôt me mettre à la peinture en bâtiment. Les escrocs ç’est les personnes malhonêttes avec vous qui tentent de vous décourager par jalousie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *