Peindre sur du bois !

Faire de la peinture abstraite sur des châssis entoilés n’est pas une fin en soi !

En effet, il existe d’autres supports et j’ai envie de vous parler d’un plus particulièrement : le support en bois.

La peinture acrylique sur bois !

Il y’a quelques années, je travaillais sur un projet de tableau abstrait et j’avais besoin d’avoir un support très rigide. Cela était pour moi une obligation car j’avais envie d’expérimenter des techniques spéciales à base de frottements et autre petits tapotements.

J’ai donc essayé de me tourner vers des toiles au grammage plus élevé afin d’obtenir une certaine robustesse. Mais je n’ai pas été longtemps convaincu par l’idée.

Puis j’ai soudain crié : « Mais oui ! Le bois !!!« .

Le bois était effectivement une bonne piste !  J’ai dans un premier temps décidé de réaliser moi-même mon support.

J’ai réfléchi à peindre sur une simple planche. C’était facilement trouvable puis il m’aurait suffit de poncer correctement celle-ci afin d’avoir une belle surface. Le problème était les bords, le poids et le fait de ne pas savoir si mon bois allait bien réagir et vieillir avec la peinture acrylique.

J’ai donc tout simplement décidé de me retourner vers les supports de bois, support proposé par certains fournisseurs de matériel en beaux-arts.

Le panneau de bois / support en bois

J’ai rapidement pu voir que les fournisseurs de panneaux en bois avaient détourné les différents problèmes exposés plus haut. Je me suis donc tourné naturellement vers des supports en bois que j’ai pu trouver au sein du magasin Artéis de Saint Marcel lès Valence. (J’ai la chance d’habiter a 5 minutes de celui-ci !)

Si vous désirez commander sur Internet vos supports en bois, je vous recommande : Le support en bois Tintoretto de Gerstraeker

Mon utilisation du support en bois

J’utilise des panneaux en bois quand j’ai besoin d’un support robuste. Un support sur lequel je peux frotter, gratter, tamponner, etc.

Voici les avantages et les inconvénients que j’ai pu constater dans le cadre de ma propre utilisation :

Avantages :

  • Support très robuste
  • Le rendu est qualitatif
  • Il n’y a pas de grain comme sur une toile en coton ou une toile en lin
  • La rigidité du bois rend la création de votre peinture abstraite une expérience unique, le contact avec le bois est vraiment quelque chose à essayer
  • Si vous travaillez la matière, vous n’aurez pas d’affaissement comme avec la toile

 

 

Inconvénients :

  • Support plus lourd que la plupart des châssis entoilés
  • Un coût supérieur comparé à la moyenne des prix des châssis entoilés
  • Les angles sont rapidement « marqués » suite à une chute ou un coup

Préparation du support en bois

Contrairement à la toile, vous êtes obligé d’appliquer une bonne couche de Gesso afin d’enlever certaines aspérités du bois. Mais aussi afin que votre peinture ne soit pas absorbée par le support.

Le vernis que j’utilise

Dans mon cas j’utilise un vernis liquide pour peinture acrylique et non un vernis en spray. (Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les vernis)

Mon avis

Si vous souhaitez travailler vos tableaux avec beaucoup de matière ou que vous avez besoin de frotter, tapoter, appuyer sur votre support : alors le support en bois est pour vous ! Je vous recommande chaudement d’essayer l’expérience au moins un fois. J’adore travailler sur le bois, cela me procure certaines sensations que je ne retrouve pas avec la pratique de la peinture sur toile.

Connaissez-vous déjà les supports en bois ?

Vous connaissez peut-être déjà les supports en bois ? Si oui merci de partager avec nous votre expérience en commentaire en bas de cette page.

 

Abonnez-vous à la chaîne YouTube !

Téléchargez votre guide du matériel et initiation à la peinture

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant le guide du matériel, un cours de peinture abstraite en vidéo et une avalanche de conseils !

👉 CONTINUER ET TÉLÉCHARGER


Et vous ?

Quel est votre avis ? Avez-vous des choses à dire sur cet article ? Merci de laisser une petit commentaire, ca se passe en bas de page. Je compte sur vous ! Hâte de vous lire.

16 commentaires

  1. Coucou Anthony

    Je connais le support en bois. Je pratiquais pas mal la peinture la dessus au collège et au lycée. Pas sur d’aussi grand format, tout de même. Mais j’ai adoré.

    Il est vrai que la sensation au toucher et très appréciable et même parfois, on en devient trop sensible. Mais il faut toujours penser à la préparation du support avant… Comme tu as dit.

    Merci de ton partage.

  2. Bonjour Anthony, j’ai effectivement pensé au support bois, surtout pour la tenue des matériaux que je colle au support.Le frein pour l’instant c’est le tarif des supports bois

    1. Oui effectivement c’est un véritable frein mais je vous recommande tout de même de tester sur un petit format.

  3. Une parenthèse perso-Super la vidéo pour l’élaboration d’un triptyque-J’hésite encore un peu, mais je pense en commencer un au format 3 fois 30 cm-Ray

  4. Dominique a dit :

    J’ai travaillé à l’huile sur du tintoreto, C’était très agréable et la finition peut être très belle si la base en gesse est bon faite. Plusieurs couches de gesse bien polies entre chaque couche. J’ai travaillé aussi sur du Bois Medium coupe sur mesure. Le Medium est le bois que l’on trouve dans certains meubles pour faire des étagères entre autres. Il est blanc d’un côté et marron de l’autre.

  5. Dominique a dit :

    Suite… L’épaisseur du Medium est importante pour la peinture acrylique afin que cela ne gondole pas. Environ 4mm et si possible mettre du gesso sur chaque face pour eviter que le bois vrille. Pour l’encadrement je pense que la seule solution est la caisse américaine. Voila Voila Anthony

    1. Merci beaucoup pour ces bons conseils Dominique !

  6. Bernadette a dit :

    Bonjour Anthony,
    Je n’ai jamais travaillé sur support bois, mais cela me tente beaucoup et depuis longtemps d’ailleurs ! Merci encore pour tous ces bons conseils, je vais faire des essais sur petits formats dans un premier temps car le prix est assez élevé.
    A très bientôt

    1. Oui bien sur je vous recommande également de commencer sur des petits formats.

  7. calla a dit :

    il y à longtemps que j utilise ce medium qui est une tres bonne marque

  8. Carine a dit :

    Bonsoir Anthony,
    Je trouve le rendu superbe.. perso je préférerais chez moi une oeuvres sur bois que sur toile.. C’est pour moi, une belle variante entre un simple cadre et une toile.
    J’ai acheté un petit support en bois, à tester!

    1. Carine a dit :

      Une oeuvre …

  9. Christianne a dit :

    Bonjour ! J’ai découvert votre site voici quelques jours et j’avoue qu’après la surprise vint le ravissement. Certains de vos tableaux sont des symphonies ou des opéras quand d’autres jouent la musique de Sibelius,, Peer Gynt, Satie, Debussy. Toute la musique est dans vos peintures : le fado, le jazz, la soul
    Pour moi la peinture abstraite c’était abstrait même si je pense maintenant que ce que je

  10. Fabrice a dit :

    Bonjour Anthony,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! Je souhaiterais me faire fabriquer un panneau en bois sur mesure ; cependant, malgré de multiples recherches, je n’arrive pas à trouver de fournisseurs pour ce faire. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me renseigner à ce sujet ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Fabrice

  11. christian teinturier a dit :

    bonsoir, site très intéressant, j’ai essayé de télécharger le guide et le cours gratuit mais impossible
    merci d’avance

  12. J’ai testé avec la peinture à la craie, pas besoin du coup de mettre du gesso…
    Je n’avais pas vu cette vidéo avant.
    Le rendu est intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *