Cliquez pour lancer la vidéo

Comment utiliser la peinture acrylique, avec quoi faut-il la mélanger et qu’est ce qui est le plus adapté ?

Voici des questions qui font depuis longtemps débat, je vous apporte ma réponse personnelle et vous explique comment j’utilise la peinture acrylique le plus simplement du monde dans mon cas.

Faut-il systématiquement diluer sa peinture acrylique ?

Dans la majorité des cas, je recommande de diluer la peinture acrylique. Mais il est toutefois possible d’utiliser la peinture acrylique sans ne rien rajouter.

C’est le cas par exemple la technique de peinture par Empâtement (Cliquez sur le lien pour découvrir mon article sur le sujet.) 

Comment mélanger la peinture acrylique

Diluer la peinture acrylique avec de l’eau

La peinture acrylique se dilue très bien avec de l’eau. D’ailleurs, c’est le concept même de ce type de peinture.

Vous pouvez tout à fait rajouter de l’eau à votre peinture acrylique et appliquer le tout après avoir bien entendu bien mélangé.

Attention : Il vous faudra cependant ne jamais mettre trop d’eau. Les fabricants et experts s’accordent sur le fait qu’il ne faut pas dépasser dans la majorité des cas 50% d’eau. 

Au delà de 50% d’eau dans votre peinture acrylique, vous risquez une rupture pigmentaire et surtout une adhésion approximative de la peinture sur votre support.

Si vous souhaitez aller au delà de 50% d’eau, il sera conseillé d’utiliser un médium à peindre permettant de compléter le liant de la peinture (chose non possible avec uniquement de l’eau).

Diluer la peinture acrylique avec un médium de lissage

Un médium de lissage permet, tout comme l’eau, de diluer votre peinture acrylique. Cependant elle a quelques autres avantages.

  • Il augmente la fluidité
  • Il réduit la friction (moins de coups sont nécessaires)
  • Il est lui même composé d’un liant (permettant des taux de dilution plus important)
  • etc.

Attention toutefois à ne pas tomber dans un achat frénétique de tous les médiums que vous trouverez car c’est un véritable piège.

Beaucoup pense qu’avoir le maximum de médiums et matériels fera d’eu un véritable artiste. (Acheter une guitare Fender Stratocaster US ne me fera pas devenir Jimi Hendrix…)

Peinture acrylique : Retardateur

Le retardateur est également un médium assez utilisé qui peut également servir de diluant.

La peinture acrylique sèche très vite. Certain y trouve à cela un avantage (c’est mon cas) mais pour d’autres, habitués par les séchages lents inhérents à la pratique de la peinture à l’huile, peuvent trouver l’exercice frustrant.

Le retardateur est un medium qui va ralentir le séchage de votre peinture acrylique. Il vous permettra de venir refaire des retouches plus facilement si vous souhaitez travailler dans le frais.

Mon cas : Comment je dilue la peinture acrylique.

Après avoir réalisé plusieurs centaines de tableaux, je continue à utiliser l’eau comme diluant dans 95% des cas. 

Je n’éprouve pas le besoin d’utilise de médiums spécifiques et arrive totalement à mes fins avec uniquement de la peinture acrylique et de l’eau. J’essai toutefois au possible de respecter les bonnes pratiques de l’utilisation d’une acrylique afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.




Envier d'aller plus loin ?

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel pour la peinture abstraite

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours & formations à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger