Voilà la crainte de tous les artistes : devoir faire face au syndrome de la page blanche, ou pour les peintres plus justement, celle de la toile blanche ! Le manque d’inspiration artistique n’est pas une fatalité irrémédiable. L’imagination et l’improvisation se cultivent facilement, mais peut-être ne le savez-vous pas encore ! Alors, comment trouver des idées de tableaux

En 7 points essentiels, vous serez reboosté, et à même d’accueillir, dans votre atelier, de nouveaux sujets de peinture.

Lâchez prise : l’inspiration vous trouvera

Voilà une bien drôle d’idée pour un artiste, de ne pas céder à la tentation d’aller creuser dans son imaginaire !

L’inspiration artistique n’est pas un trait de caractère du peintre, ni un don inné qui s’abat sur certains, et en oublie d’autres. L’inspiration émerge d’ailleurs, de l’environnement, d’une atmosphère, de ressentis. Elle est extérieure au peintre, et s’immisce en lui généralement de façon spontanée et souvent hasardeuse.

Le claquement de doigt ne marche donc pas en art. Plus vous forcerez votre esprit à trouver, coûte que coûte, un sujet de peinture, moins il s’évadera dans les sphères où celle-ci se cache ! N’intellectualisez pas la recherche d’inspiration, c’est complètement contre-productif.

Eh oui ! C’est au plus profond de vos émotions quotidiennes, dans des situations diverses et surtout inattendues, que votre esprit créatif puisera son imagination.

Faites une pause : dynamisez votre imagination

Offrez vous le luxe de stopper votre projet de peinture en cours, dès lors que vous percevez une baisse d’inspiration. Votre cerveau, lors de la conception d’un tableau, est ultra sollicité, il puise dans toutes ses ressources disponibles : intelligence, intuition, personnalité, sensibilité, motivation etc.

Vous ressentez une baisse de régime ?  Il vous annonce simplement qu’il sature.

L’avantage de la peinture acrylique est de pouvoir être travaillée en plusieurs temps et plusieurs couches. Même sèche, elle accueille de nouveaux coups de pinceaux sans que la qualité de votre rendu n’en pâtisse !

Alors, posez votre matériel sans être frustré : ce n’est pas un échec. Détendez vous, passez à une autre activité sereinement : dans 24h, votre créativité aura repris du peps !

C’est de cette façon que j’ai le plus avancé dans ma pratique artistique et paradoxalement sur des tableaux pour lesquels j’étais totalement coincé.

L’inspiration subite : notez vos idées de peinture

Étonnamment (ou pas !), lorsque vous ne  mettrez plus de pression à votre cerveau pour faire germer une idée de tableaux, c’est à ce moment-là qu’il choisira lui même, indépendamment de votre conscience, de vous envoyer spontanément le souffle créateur

En lâchant prise, en vous détachant de ce côté obligatoire et forcé de trouver à tout prix  quoi dessiner, vous vous ouvrez pleinement à vos émotions, à vos ressentis, et ce, dans diverses situations.

Ainsi, en balade, pendant la préparation de votre repas, durant le jardinage ou pendant une rencontre entre amis, vous serez surpris : c’est là que, totalement détendu, une idée de peinture s’imposera à vous d’elle-même.

Ne la laissez pas partir, notez-là ! Récoltez et posez à l’écrit tout ce qui vous vient à l’esprit autour de ce thème. Notez vos émotions, écrivez les mots qui vous viennent spontanément, les images que vous visualisez en même temps. 

En voici quelques exemples :
• En regardant au fond d’une tasse à café (« tiens, cette forme est vraiment sympa ! »)
• En regardant le ciel (de belles formes et couleurs)
• En regardant l’eau ruisseler le long d’un trottoir avec le soleil qui s’y reflète.
• En apercevant une lumière bleutée dans la nuit

Pour la prise de notes, vous pouvez :

  • Google Keep : C’est un service de Google. Il est gratuit et puissant. Il vous permet la saisie écrite, audio ou encore photo. Vous pouvez le synchroniser avec n’importe quel dispositif connecté à Internet.
  • Simplenote : Simple et puissant, il vous permet de retrouver et synchroniser vos notes.
  • Microsoft OneNote : Il est présent dans la suite Office, assez puissant mais pas idéal en termes de synchronisation
  • NoteLedge : La force de NoteLedge c’est la possibilité de dessiner.

    Dans mon cas :

    J’utilise Google Keep. Il répond vraiment à tous mes besoins et me permet de saisir mes idées par écrit, audio ou encore via des photos.

    Le gros avantage, c’est que c’est un service Google, je peux donc retrouver mes notes à tout moment sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur en me connectant à mon compte.

Boostez votre créativité : l’art dans tous ses états !

Évadez-vous et prenez contact avec l’art sous toutes ses formes. Visitez des musées, aiguisez votre perception artistique. Contemplez des sculptures. Lisez. Percevez la beauté des paysages. Laissez-vous charmer par l’architecture. Offrez de nouvelles expériences à votre émotionnel : développez vos 5 sens !

Musée, Art, Peinture Murale, Musée D'Art Moderne

Les émotions que vous ressentirez au contact de toutes ces conceptions artistiques enrichiront votre esprit créatif. Vous affinerez votre perception des choses, vous poserez un œil différent sur les oeuvres.

Nourrissez votre personnalité émotionnelle : l’inspiration s’en verra affutée !

Musclez votre imagination : pratiquez régulièrement

Le mot le plus redouté : pratiquez

Comment pratiquer quand justement on a des problèmes d’inspiration ?

Tout simplement : ne vous mettez la pression.  Sortez votre matériel, prenez vos pinceaux et faites. EXPÉRIMENTEZ, essayez, exercez-vous. Écoutez vos émotions, vos envies de créer, sans vous soucier du résultat. Tendez l’oreille à vos ressentis, laissez votre main décider des couleurs, des mélanges, des coups de pinceaux à poser.

Puis, prenez du recul et analysez : notez ce qui vous donne satisfaction, relevez les points qui ne vous plaisent pas. 

Faites cet exercice avec passion et volonté de progresser, ça ne peut qu’être bénéfique.

Soyez fantaisistes : débridez votre imaginaire

Ne vous limitez pas. Chaque œuvre d’art est unique. Ne restez pas bloqué sur des principes imparables à respecter pour créer une belle peinture, des techniques à appliquer obligatoirement sur une toile : soyez spontané, peignez ce que vous voulez, ce qui vous passe à l’esprit, ce qui vous procure du plaisir

La satisfaction artistique s’appuie sur la notion de plaisir : plaisir de créer, plaisir de s’écouter, plaisir de mettre en toile des émotions ressenties.

Faites vous confiance : un artiste sommeille en vous

La facilité de production artistique n’est pas toujours  innée, elle peut s’acquérir et se développer. Certains auront des prédispositions, d’autres devront s’exercer davantage. 

Développer son imaginaire, s’ouvrir à l’inspiration, acquérir de la dextérité, connaître les secrets des mélanges de peintures, ou toute autre technique pour maîtriser la peinture acrylique est à la portée de tous.

Vous passerez par des phases de doutes quant à vos capacités à peindre, par des ras-le-bol devant les difficultés. Mais si ces situations vous frustrent, c’est probablement que vous avez brûlé des étapes dans l’apprentissage de l’art de peindre.

L’éveil de votre sensibilité artistique doit se faire tout en douceur, pas après pas, mais toujours animée de passion et empreinte de régularité !




GUIDE et COURS DE PEINTURE gratuit à télécharger

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?


Télécharger mon guide et mon cours gratuit



Anthony Chambaud artiste peintre
Anthony Chambaud - Artiste peintre

Je m'appelle Anthony Chambaud, artiste peintre professionnel, et résolument accro à la peinture abstraite !