Se lancer dans la peinture abstraite : mon déclic

Depuis maintenant plusieurs années je suis artiste peintre, et honnêtement, avec le recul, c’est quelque chose que je n’aurais jamais envisagé.

Je partage ici avec vous ce qui à été pour moi le déclic et qui m’a définitivement fait comprendre que la peinture abstraite ferait partie de ma vie !

Et vous ? quel a été votre déclic ?

Votre COURS DE PEINTURE et GUIDE gratuit

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Télécharger mon guide et mon cours gratuit

17 commentaires

  1. CORINNE a dit :

    Bonjour Depuis 1 an environ j’ai décidé de faire du dessin et de la peinture. Comme beaucoup de personnes je pensais que ce n’était pas pour moi. J’ai essayé d’aller à un cours j’ai fait un trimestre ET j’ai arrêté. Je préfère expérimenter seule. Je n’ai pas beaucoup de place donc je peuns sur papier à fort grammage en mettant du gesso. Je me suis reconnue dans vvotre vidéo je n’aimais pas l’abstrait et maintenant je sais que c’est ça que je veux faire. Pour moi on est plus libre d’exprimer ses émotions avec l’abstrait. Peindre me fait du bien. J’ai beaucoup cherché sur internet et c’est comme ça j’ai trouvé vos vidéos. J’aime bien votre travail et je regarde toujours les vidéos que vous envoyez.

    1. Merci beaucoup pour votre soutient, ce genre de commentaire me motive a continuer !

  2. annie dherment-lafargue a dit :

    Bonjour Anthony

    Je trouve votre peinture au couteau absolument magnifique, pleine de vie et de mouvements. Pour ce qui est de l’autre toile j’avais vu le tutoriel, j’adore et vous le savez c’est votre travail qui m’a incitée à m’intéresser à la peinture abstraite. j’en suis à mes tous débuts et je manque encore d’imagination lorsque je suis devant la toile blanche et j’ai du mal à accorder les couleurs, mais je ne me décourage pas
    cordialement
    Annie

    1. Je suis très touché Annie, merci beaucoup.

  3. CATHERINE GARIN a dit :

    J’aime beaucoup votre tableau au couteau. J’ai connu la peinture en étant hospitalisée, j’ai eu comme vous un déclic. Par contre ,j’ai beaucoup de difficultés à trouver un nom à mon tableau ! Comment cela vous vient-il ? Catherine.

    1. Je vous remercie ! Très intéressant en tout cas ! Concernant le nom de tableau je suis désolé mais cela fait partie de mes petits secret, c’est quelque chose de très personnel vous comprenez.

  4. DAIRE Veronique a dit :

    je n’ai pas pas arrêté de regarder votre tableau fait au couteau pendant toute la vidéo…sensation tres forte…on dirait un chemin ou un couloir qui vous appelle et comme s’ il yavait quelque mystère caché tout au bout… on a forcement envie d’aller voir…… mon déclic a moi ? je ne sais toujours pas….deja quand j’étais gamine je dessinais des petites histoires ….il ya aussi mon prof de dessin en 6eme……le décès d’un de mes oncle et aussi la grande admiration que j’ai pour certaines illustrations de livres pour enfant…VERONIQUE

    1. Merci pour ce témoignage et merci pour votre commentaire sur mon tableau ! Je vous souhaite une belle soirée.

  5. Yacia Berkane a dit :

    Trés réussi.Bravo.

  6. Bernard Jayer a dit :

    bravo
    le nocturne sort complètement de ce que vous faites d’habitude
    je vois une avenue de New York la nuit par temps de pluie,
    Pour ma part je n’ai jamais eut de déclic ,je pense que j’ai
    suivi une prédilection ,c’est plutôt comme une suite logique,
    j’ai pris les pinceaux parce que j’aimai ça ,j’ai beaucoup cherche
    et je cherche encore a 64 ans ,
    en ce qui concerne l’abstrait j’ ai beaucoup de mal a concrétiser ce que
    j’imagine !
    encore merci pour vos bon conseils
    bernard

    1. Bonsoir Bernard, oui il est toujours dur de concrétiser nos idées en abstrait mais cela vient avec le temps et surtout la pratique.

  7. Belen-Disint Régine a dit :

    Merci Anthony pour cette réflexion sur le déclic en peinture abstraite, je me suis reconnue au moment où vous dites votre incompréhension sur l’abstrait, « une tache que l’on vend 5000€ » moi non plus je ne comprenais pas…mais depuis que je vous suis, j’avoue que j’ai eu ce « déclic »..je ne sais comment vous exprimer cela, mais en règle générale je ne trouvais rien de beau et de constructif sur ce genre de tableau…mais aujourd’hui, je suis bluffais d’y trouver un véritable plaisir à regarder un tableau abstrait et de vouloir essayer ce style nouveau pour moi qui suis plutôt figuratif…
    J’aime beaucoup le tableau que vous nommez Savana, l’autre moins !!
    Merci pour votre aide en conseil et vidéo..
    Cordialement

    1. Bonjour, Merci beaucoup pour ce message ! Cela me rend vraiment heureux de voir que mes articles et vidéos puissent créer des déclics ! Je suis très touché merci.

  8. Bonsoir , j’ aime bien votre toile  » Nocturne  » réalisé aux couteaux ! j’ utilise beaucoup cette technique pour mes paysages, vous me dirais ce que vous en pensez sur mon site à l’ occasion ! pour l’ autre toile  » Savana  » magnifique couleurs j’ aime bien le jaune et le contraste !
    Bonne continuation pour vos nouvelles réalisations !

  9. Bonjour,
    Je découvre aujourd’hui votre site, et sincèrement j’adore !
    Pour ma part, j’ai aussi toujours été dans la créativité (scrapbooking, bijoux fantaisie, bricolage créatif) et c’est en 2013, pour mon anniversaire, mon compagnon m’a offert toute la panoplie de l’artiste peintre. J’ai été très surprise et très excitée de vite m’en servir ! Je me suis donc lancée 🙂

  10. Bonjour, je découvre votre site aujourd’hui. Vos articles concernant l’approche psychologique de l’artiste sont intéressants.
    Pour moi le déclic a eu lieu à un moment sombre (dépression) et de remise en question globale. Un matin, j’ai eu une envie irrépressible de peindre. J’ai acheté sans réfléchir de l’acrylique, des pinceaux, des couteaux et des toiles. L’abstrait a été une évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *