Cliquez sur la vidéo pour lancer.

Vous avez vendu un tableau ? Félicitation ! Je vous propose maintenant de voir les différentes étapes que j’applique dans mon cas de l’expédition jusqu’à la fidélisation de l’acquéreur.

Vérification du tableau vendu

Je trouve qu’il est absolument indispensable, dans le respect de l’acquéreur, de vérifier tous les détails et défauts de votre tableau. Dans mon cas je vérifie les points suivants :

  • Je vérifie que les bords soient bien colorés et qu’il ne reste pas de zones non peintes, comme par exemple dans la pliure de la toile (angles). Si c’est le cas, je prends un pinceau très fin pour corriger et appliquer de petites quantités de peinture.
  • Je vérifie qu’il n’y ai aucun défaut niveau peinture du tableau (craquelures, poils de pinceaux collés, etc.)
  • Je vérifie également que le vernis à bien été appliqué (Et oui il arrive que l’on oublie cette étape après la réalisation du tableau !)
  • Il m’arrive de passer une ou plusieurs nouvelle couches de vernis si je trouve cela nécessaire. Dans ce cas, je prends bien soin de nettoyer correctement la toile (poussière entre autre).

Le dos de la toile / tableau

Je vérifie également que le dos de ma toile à bien été préparé et que j’ai bien renseigné les mentions suivantes :

  • Contresignature
  • Nom du tableau
  • Date
  • Tampon d’authentification à mon nom
  • Numérotation si le tableau est composé de plusieurs châssis

Pour ce qui est du type d’accrochage : je ne m’occupe pas de cette partie. Je trouve qu’il est important de laisser à l’acquéreur installer le système de son choix en fonction de ces besoins.

Expédition du tableau

Maintenant que mon tableau est prêt, je prépare celui-ci avec du papier bulle et façonne un colis sur mesure.

Je vous invite à découvrir mon article et sa vidéo sur comment faire un colis pour votre tableau facilement. J’explique également comment je fais pour expédier mes tableaux en toute sécurité.

Prendre contact avec l’acquéreur du tableau

A ce stade, je demande à l’expéditeur si celui-ci à bien réceptionné le tableau, si celui-ci est arrivé en bon état et si le tableau est conforme à ses attentes.

Demande d’avis et de photo du tableau

Je reviens une nouvelle fois vers l’acquéreur pour lui demander :

  • Si le tableau est bien installé et comment celui-ci trouve le rendu
  • Je lui demande également si il est possible d’avoir une ou quelques photos du tableau. Cela est très plaisant de pouvoir voir comment prend vie votre tableau et permet également de diffuser la photo (avec accord) sur votre site Internet / Blog / réseaux sociaux.

Fidéliser l’acquéreur du tableau

Croyez-moi, un acquéreur content reviendra surement un jour ou l’autre pour faire l’acquisition d’une autre de vos œuvres.

Pour cela il est important de fidéliser vos acheteurs / Acquéreurs. Pour cela je vous recommande de stocker l’adresse Email dans une liste spécifique et d’envoyer de temps à autre un Email avec la photo de vos nouveaux tableaux.

Et vous ?

Merci de partager avec nous votre témoignage et de nous expliquer dans votre cas comment vous procédez dans les commentaire en bas de la page. Merci d’avance !




Cours de peinture à télécharger

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel pour la peinture acrylique

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours & formations à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger



Anthony Chambaud artiste peintre
Anthony Chambaud - Artiste peintre

Je m'appelle Anthony Chambaud, artiste peintre professionnel, et résolument accro à la peinture abstraite !