Emballer un tableau est une mission toujours complexe !
- Les tableaux que vous envoyez sont toujours différents en terme de format
- Un tableau grand format peut être très imposant et fragile
- Il est quasiment impossible de trouver un emballage au bon format dédié à l’envoi de tableaux
- Cela fait toujours peur de laisser votre oeuvre entre les mains d’un livreur pressé…
Pas de panique ! Je vais vous montrer quelles sont les solutions pour trouver du carton solide et cela à moindre coût que vous pourrez façonner pour l’envois de vos tableaux.
Mon expérience sur l’envois de tableau
Comme vous le savez, j’envois un flux non négligeable de tableaux et je tiens à partager avec vous toutes mes petites astuces pour être certain que votre tableau arrive entier et à bon port !
En quelques années, j’ai eu l’occasion d’envoyer plus de 200 tableaux en France, Suisse, Belgique & Canada.
Sur ces 200 tableaux, deux sont arrivés endommagés mais je dois vous dire que cela est surement du à mes erreurs de débutant lors de mes tous premiers envois.
Aujourd’hui, j’arrive à envoyer de grandes pièces sans qu’il n’y ai le moindre problème et cela à moindre coût.
Les erreurs à ne pas faire
Ne pas utiliser de carton et entourer uniquement son tableau de papier Kraft
Ne riez pas ! Je l’ai souvent vu ! Certains prennent leur tableau et l’entoure directement d’une généreuse couche de papier Kraft et n’utilise pas de carton. C’est une grosse erreur car votre colis va surement subir des coups pendant le transport et je vous laisse imaginer l’état du tableau à son arrivée.
Vous pouvez utiliser ce type de papier mais uniquement en finition par dessus un emballage carton.
Utiliser un carton avec une simple cannelure
Le carton simple cannelure n’est pas assez robuste, il n’est pas fait pour l’expédition de tableaux.
En effet, si vous vous rappelez, je vous ai expliqué avoir eu des problème avec l’envois de deux tableaux à mes débuts. Cela était du au fait que mes emballages cartons étaient de type simple cannelure. Ne faites pas la même erreur que moi !
Colis d’un format totalement différent de votre tableau
On a tendance à vouloir trouver une boite cartonnée tout prête à l’usage, mettre le tableau dedans et bourrer le tout de papier pour occuper l’espace vide. Ne faites surtout pas cela ! Car votre tableau va se balader dans le carton pendant le transport et cela peut abîmer considérablement votre toile.
Choisir le carton idéal
Vous devez trouver un carton robuste, un carton qui sera capable de sécuriser votre tableau en toute circonstance. Pour cela, vous devez impérativement utiliser un carton à double cannelure voir idéalement triple cannelure.
Ou trouver les cartons ?
J’ai longtemps retourné la question dans tous les sens à l’époque, je me suis naturellement retourné vers les spécialiste du genre comme par exemple Cartonmarket ou Raja et j’ai vite été très surpris et déçus de ce que j’ai pu trouver. Les références pour les envois de tableaux étaient très limités en terme de format et puis autant le dire, j’étais pas prêt à mettre plusieurs dizaines d’euros pour un seul carton ! J’ai donc vite abandonné l’idée.
Je me suis donc demandé, ou vais-je pouvoir trouver du carton et ce en grand format ! Puis je me suis rappelé que tous les jours, j’avais l’occasion de voir un peut partout des bennes remplis de cartons et ce derrière la plupart des magasins et boutiques.
C’est de cette façon que j’ai récupéré les cartons pour la majorité de mes envois. Allez tout simplement demander dans les boutiques si vous pouvez prendre quelques cartons dans leurs bennes (Je sais l’exercice n’est pas évident quand l’on est timide, c’est mon cas !). Mais honnêtement, vous verrez que les vendeurs seront contents que vous puissiez les débarrasser de cela ! Généralement, cela les arranges !
Les magasins de vélo !
Le meilleur conseil que je puisse vous donner ici, c’est d’aller récupérer vos cartons dans les bennes des magasins de vélo ! En effet, ce sont les meilleurs cartons pour emballer vos tableaux, les avantages :
- Ils sont grands ! Idéal même pour vos très grandes pièces
- Ils sont robustes : composés de double voir triple cannelure !
- C’est gratuit !
Démarche écologique
Le fait de récupérer vos cartons est gratuit mais c’est aussi très écologique. En effet, vous récupérer du carton déjà utilisé destiné à être recycler. Donc pas de gaspillage, il est vraiment temps d’être éco-responsable…
Comment faire un emballage pour mon tableau ?
Avec le recul, ce que je vous conseil, c’est de façonner vous même les emballages de vos tableaux en récupérant de grandes plaques de carton. Cela demande un peu de travail mais c’est une parfaite solution pour faire de beaux colis robustes et ayant un format idéal !
Et vous ?
Comment procédez-vous pour l’envois de vos tableaux ? Merci de partager votre témoignage dans les commentaires ci-dessous !
Pack offert : Techniques, matériel & guide
Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !
Continuer et télécharger
Bonsoir Anthony,
Un grand merci pour ces très bonnes astuces !!! qui vont en intéresser plus d’un !!! et surtout pour se les procurer !!
Je créais des couleurs pour l’industrie papetière..et donc le carton, je connais !! c’est un matériau très résistant puisqu’il a même servi à réaliser des meubles…mais voilà, comme tu le dis, plus il y a de cannelures, plus la résistance est importante !!
Merci pour ce témoignage très intéressant Bernadette ! Bonne journée.
Merci pour le magasin de vélo! Je n’y avais pas pensé! Je pense que les cartons des TV et certains radiateurs peuvent aussi être bons! Perso c’est double ou triple cannelure. Ça prend du temps, beaucoup de scotch, mais je retaille toujours pour faire un carton télescopique ajusté. Depuis peu, avant que les poubelles du recyclage ne passent, je me sers ! C’est une sacrée mine d’or pour artiste !
Merci pour ce témoignage, c’est une très bonne idée.
Coucou Anthony,
C’est vrai que l’ont pense à farfouiller les trottoirs et les baïnes pour trouver de bons cartons pour nos déménagement mais pas pour envoyer nos oeuvres, car on se dirige toujours vers les sociétés spécialisés ou tout simplement LaPoste :p Hors, ils n’ont pas toujours de grands formats. Par compte pour ça justement, l’idée des magasins de vélos pour de c’est très ingénieux !!!
Salut Anthony,
Le papier bulle n’adhère pas et ne fait pas de marques sur l’acrylique? Personnellement j’ai déjà utilisé de l’isolant en feuille pour construire des boites pour mes toiles pour les transporter à une Galerie (faite attention de ne pas utiliser n’importe quelle colle qui fera fondre l’isolant). Et j’ai fait des coins avec des rouleau de styromousse isolante.
Merci pour ces conseils ! Moi dans mon cas je n’ai jamais eu de problème du genre avec la papier bulle.
Bonjour anthony,
Merci de partager ceci avec nous. C’est toujours bon de savoir comment nos amis les artistes font pour faire ceci ou cela.
Je me pose quand même une question. Il est évident qu’il n’en faudrais point prendre de carton possédant des motifs dessus ? Si ils sont simplement coloré cela passe mais si ils possèdent de nombreux motifs, mieux vaux s’abstenir et chercher ailleurs ? Merci
Bonjour, je pense que cela dépend des motif. Mais cela peut aussi être un avantage et être original sous réserve qu’il y’ai un lien avec l’artiste ou l’oeuvre. Bonne journée.
et l’envoi par mondial relay c’est moins cher nan?
Je n’ai pas refait de comparatif ces dernières années, mais je ne n’avais à l’époque rien de trouver de plus pratique et économique que Colissimo pour mes tableaux, je vais en effet aller refaire un petit comparatif que je partagerai surement. Bonne journée.
Merci Anthony pour ces explications . Je n’ai encore envoyé aucun tableau par la poste mais quand l’occasion se présentera, je suivrai tes conseils.
Merci pour votre bon conseil concernant les emballages de cadeaux. Je vais écumer les marchands de vélo dès demain !
whaaa!!! merci beaucoup !!! J’ai un dessin encadré de format A3 qui doit prendre l’avion et je pensais trouver un carton à la bonne dimension vu que c’est un standard… Mais ce que tu as partagé comme info est un tel éclaircissement 😀
Merci, je vais aller voir tes autres conseils 😀
Bonjour Anthony, je me lance dans la vente de mes tableaux via un site web. Merci pour ta vidéo et aussi celle où tu expliques comment emballer, ça m’aide beaucoup. Cela dit je me pose une question, dans mes premiers tableaux, j’ai du 50x50cm. Du coup en colissimo ça ne passe pas car si j’ai bien compris, cela fait 50×4+3,5 donc (+ de 2m ce qui est la taille max). Que faire ?
Merci beaucoup pour vos bons conseils franchement tres utiles aux novices comme moi !
Bonjour Anthony, je suis créateur d’abat-jours et du coup je procède exactement comme toi pour la confection des cartons d’emballage renforcé sur mesure, je trouve les fameuses plaques carton double cannelure dans un container d’un magasin de gros électroménagers type réfrigérateur, four gazinière.. Pour les expéditions, je n’ai pas trop de soucis.
Bonjour et merci beaucoup pour ces indications précieuses.
Avez vous une vidéo sur la phase d’emballage avant expédition ? Une fois le carton récupéré, découpé à la taille du tableau. Je vous remercie par avance.
Juliette
Bonjour, oui j’ai réalisé un tutoriel sur YouTube que vous trouverez facilement.
Bonjour. J’ai une toile à expédier et vos conseils vont m’être très utiles. Merci.