Tuto : Comment utiliser le rouge dans une peinture abstraite

(Pour voir la vidéo, cliquez sur le bouton de lecture ci-dessus)

Le rouge est une couleur très prisée dans le monde contemporain. Dans la pratique de la peinture acrylique & peinture abstraite, le rouge couleur très puissante, permet de donner beaucoup de sens à un tableau.

Dans cet article je vais vous montrer comment j’utilise le rouge dans mes peintures abstraites et comment il est possible avec quelques combinaisons de couleur simple, d’obtenir un résultat qui fonctionne à tous les coups !

Tout d’abord parlons du rouge, cette couleur fascinante !

Avant tout, je vous recommande de regarder mon article sur la signification des couleurs (vibration et symbolique).

Le rouge est une couleur très puissante

Comme je le dit souvent, le rouge est une couleur très puissante. Tellement puissante quelle attirera systématiquement votre regard. C’est d’ailleur pour cette raison que le rouge est très utilisé pour les éléments qui connote le danger et l’interdiction.

Un moyen simple de le vérifier par exemple dans le code de la route, les panneaux « sens interdit » et « Stop » sont rouges.

Signification positive du rouge

  • L’action
  • La puissance
  • La vie
  • L’amour
  • La passion

Signification négative du rouge

  • La tentation
  • Le danger
  • La destruction
  • Le sang
  • L’interdiction
  • La sanction

Comment va être interprété un tableau rouge ?

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, le rouge a beaucoup de significations, le rouge est donc une couleur très puissante qui va interpeller votre auditoire mais attention cela peut-être a double tranchant.

Ce que j’ai pu constater pendant ma carrière d’artiste peintre, c’est que vous avez généralement deux types de réactions face à un tableau rouge :

  • Il y’a ceux qui vont voir le rouge négativement comme une menace, un danger, un risque, certain peuvent voir du sang dans mes tableaux abstraits…
  • Il y’a ceux qui pour qui le rouge va vibrer autrement et vont du positif comme la passion, l’amour, la force, la puissance, la vie… Je vous avoue que je préfère capter l’attention de ces derniers !

 

 Comment utiliser facilement le rouge dans vos peintures abstraites

Comme vous le savez, je ne me lance jamais dans la réalisation d’une peinture abstraite sans avoir préalablement défini quelles seraient les couleurs que j’allai utiliser dans ma composition. C’est quelque chose de très important et c’est de cette façon que vous réaliserez de beaux tableaux avec des ensembles de couleurs qui vibrent !

Dans ce tuto / Tutoriel je vais vous expliquer comment utiliser le rouge facilement dans vos tableaux à l’acrylique en utilisant des combinaisons de couleurs très efficaces.

La combinaison de la couleur rouge / noir

La première combinaison simple que je vous propose ici d’expérimenter, c’est le rouge et le noir.

Le couleur rouge et le noir se marient à la perfection. Vous pouvez simplement utiliser ces deux couleurs au sein de vos composition et arriver à créer beaucoup d’émotion.

Attention / Important : Quand je parle de rouge en peinture acrylique, je parle d’un rouge carmin et non d’un rouge primaire. En effet, c’est un piège dans lequel on tombe souvent étant débutant : Le rouge primaire n’est pas rouge mais une teinte plutôt rosâtre.

Dans mon cas j’utilise dans la majorité des cas un rouge carmin ou rouge vermillon (Voir / acheter en cliquant ici).

La combinaison Rouge / noir / gris / blanc

Dans ce tableau, j’ai utilisé volontairement des couleurs très contrastées. Le but était de créer une forme principale basée sur la peinture acrylique rouge et noir au sein d’une composition globale.

Sur les bords et le fond, en second plan, on retrouve une couleur grise très clair avec un blanc subtil.

Conseil : Vous devez absolument expérimenter les mélanges rouge / noir / gris & blanc. C’est une combinaison vraiment gagnante et les résultats comblent généralement toutes les attentes.

Si vous désirez apprendre à réaliser ce tableau, découvrir le cours vidéo n°3 ici.

Le rouge combiné avec des teintes chaudes et froides

Dans ce cas, j’ai décidé d’utiliser mon rouge et jaune, teintes chaudes, en réalisant un dégradé en fond (première couche).

Le jaune et le rouge sont proches chromatiquement parlant et ce sont deux couleurs qui se marient très facilement et efficacement.

Sur une seconde couche, je contraste volontairement en utilisant des couleurs froides.

Malgré l’utilisation en fond, le rouge garde tout son pouvoir d’attraction et cette peinture aux couleurs acidulées fonctionne bien.

Attention aux compositions « trop » rouges

Sur ce tableau, le rouge est très présent voir pour certains « trop ». En effet, le rouge étant très dominant, certain vont être perturbés par ce tableau et peuvent y voir des choses négatives. Pour d’autres, le rouge aura tout l’effet inverse.

Si vous désirez apprendre à réaliser ce tableau, découvrir le cours vidéo n°2 ici.

Une façon d’utiliser le rouge subtilement

Dans ce dernier cas, je vous montre comment une utilisation légère et subtile suffit à valoriser l’ensemble de votre composition.

Pour conclure

Le rouge est une couleur que vous devez absolument expérimenter dans le cadre de votre pratique de la peinture acrylique. Par contre attention, comme nous avons pu le voir, l’utilisation de cette couleur est à double tranchant. Le rouge est à la fois puissant, captivant, passionnant mais il peut également être interprété comme du danger, du risque, de la souffrance…

Il vous faudra donc faire attention à la façon à laquelle vous utilisez le rouge pour que le résultat fonctionne en toute circonstance !

Et vous ? quelle est votre utilisation du rouge ? Merci de laisser un petit commentaire ci-dessous.

Votre COURS DE PEINTURE et GUIDE gratuit

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Télécharger mon guide et mon cours gratuit

12 commentaires

  1. vonny a dit :

    Personnellement c’est ma couleur préférée et je l’utilise dans mes tableaux, parfois en petites touches, parfois en évidence. Tes tableaux sont superbes et pour moi ils ne sont pas violents, bien au contraire j’y vois de la lumière.

  2. Joëlle Jouve-bruillard a dit :

    Vu que j’en ai fait 2 grands rouges pour encadrer un gris je suis totalement d’accord avec toi, c’est vrai qu’au départ ça fait un peu peur … mais il faut se lancer

  3. Edouard a dit :

    Très intéressant votre article. Depuis deux ans je fais un peu de peinture abstraite . Je vais essayer le rouge/noir .

  4. David de Ravel a dit :

    Bonjour Anthony, je me lance depuis peu dans la peinture, un vieux rêve d’enfant…. J’adore particulièrement tout ce qui est contrasté en peinture. J’avoue qu’en regardant tes vidéos, je progresse vite et j’ecoute Tes précieux conseils. Je me suis lancé comme un gamin sur la peinture à l’huile et acrylique sur 2 toiles. Depuis tes vidéos, il me tarde d’acheter ton 1er cours pour me lancer….

    1. amal espoir a dit :

      bon courage david moi aussi je suis débutante dans ce domaine est j’encourage tous les artistes peintres sur tout les débutants.

  5. David de Ravel a dit :

    Tes vidéos sont vraiment bien faites, encore Merci pour ta générosité 🙂

  6. J’aime beaucoup le rouge et je l’utilise parfois dans mes tableaux, associés à du jaune et du gris ou autre. Merci pour tous ces conseils et bravo !

  7. Jacques Aubry a dit :

    J’ai bien apprécié le vidéo du premier tableau: 4 canevas où l’on retrouve le gris, le noir, le rouge et le blanc.
    J’ai fait l’exercice avec les techniques que vous avez utilisées. Cela m’aide beaucoup. Merci!

    1. Avec plaisir Jacques !

  8. Gèlise a dit :

    Vidéo très instructive (comme toutes les autres). Le rouge on aime ou pas c’est une question de goût, l’analyse est pertinente et on peut la décliner pour les autres couleurs. Ce qui pour moi a été très instructif c’est la compréhension du dernier tableau qui démontre comment un objet (le chat) peut être réalisé en abstrait. Merci pour ta générosité.

  9. J’ai testé le rouge que j’adore et je mixe avec du jaune et de l’orange, c’est vrai que c’est peut-être un peu Rouge ! mais avant de vous lire, je ne m’étais pas spécialement aperçu de cette « faille » Merci Anthony de nous ouvrir les yeux. J’ai aussi fait du rouge et noir avec une partie avec du sable, un style un peu japonisant, je ne suis pas mécontente. (mais ce n’est qu’ une copie).

  10. Yveline a dit :

    Superbe ! Merci pour tous vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *