L’excellence de votre travail en peinture acrylique mérite une finition digne de la qualité de vos coups de pinceaux ! Parlons donc de la finition de votre tableau : le vernis. Vernir une toile lui confère, en plus d’assurer la  longévité de l’éclat de ses couleurs, un superbe rendu  brillant.

https://www.youtube.com/watch?v=4LzzO-fhPwg
Comment vernir un tableau avec Anthony Chambaud

Le vernis sur une toile acrylique : pourquoi est-ce si important ?

Les tableaux sont soumis à rude épreuve une fois terminés. Selon la pièce qu’ils embelliront une fois accrochés, les toiles tout comme les teintes, subissent de nombreuses «agressions» extérieures. 

Le vernis, apposé sur une peinture acrylique, est l’ultime étape à réaliser à la fin de votre travail d’artiste. 

Vernir pour préserver la toile 

La peinture acrylique est un produit globalement stable, mais qui peut toutefois connaître des variations dans son éclat au fil du temps.

Une toile, fixée dans une cuisine subira les vapeurs des cuissons, parfois une projection malencontreuse de corps gras ; un tableau dans une belle salle à manger ensoleillée sera largement embelli par la lumière naturelle, mais en subira les méfaits de ses rayons UV.   

Une œuvre accrochée dans une pièce souvent ventilée et aérée récoltera irrémédiablement les particules de la pollution extérieure et la poussière. 

Autant de facteurs souvent oubliés, mais qui ternissent et jaunissent à moyen terme  les couleurs du tableau.

La majorité des marques de peinture acrylique contiennent déjà, dans leur composition initiale, des agents protecteurs contre les UV présents dans la lumière naturelle, mais ne garantissent pas autant pas une protection optimale

Vernir un tableau le préserve totalement des dégâts que peuvent causer tous ces facteurs environnementaux.

Vernir pour intensifier les couleurs

Le vernis produit une brillance exceptionnelle, qui offre un visuel différent selon l’angle de vision. Des reflets inattendus majorent la beauté du tableau, les couleurs se révèlent dans toute leur profondeur, gagnant en intensité. Les pigments de la peinture acrylique pétillent d’avantage et offrent un petit goût acidulé !

Vernis brillant sur un tableau à la peinture acrylique
Exemple de finition avec un vernis brillant

Une belle finition du tableau met en valeur votre créativité : choisissez un vernis en fonction du rendu final que vous attendez :

  • un vernis mat permet d’uniformiser la peinture en gardant le côté brut, naturel de la couleur. Il n’y aura pas de brillance particulière ni jeux de reflets, mais l’œuvre sera parfaitement homogène et harmonieuse. Un vernis mat n’altère pas, ni ne modifie l’intensité de la couleur de fond ;
  • une finition satinée est l’option pour les artistes qui débutent avec les vernis et hésitent dans leur choix, ou ne veulent pas «prendre de risques» dans leur sélection de vernis  ;
  • un vernis brillant transforme élégamment  l’éclat du tableau, sans pour autant gêner le regard dans l’observation de l’œuvre ;
  • le vernis sélectif est aussi une possibilité, pour appuyer la surbrillance sur quelques zones clés de votre tableau.

Le vernis pour ma toile en peinture acrylique : en spray ou en liquide ?

Les sprays :  le vernis simple et efficace

Les vernis sous forme de pulvérisation en aérosols sont très simple à appliquer : inutile de les diluer, les produits sont prêts à l’emploi. C’est un gain de temps de bénéficier d’un vernis préparé, et de séchage rapide, et limite les éventuelles erreurs de mélange. 

La technique d’application du vernis-spray

Le vernis se réalise en passages croisés : la première couche se fait à l’horizontale, puis, après un séchage minutieux, le deuxième jet se fait en vertical.

vernis peinture acrylique en spray / aérosol
Vernis en Spray pour peinture acrylique
  • Les vernis s’appliquent en plusieurs couches, pour avoir un rendu totalement homogène : selon l’opacité de la peinture à certains endroits, ou une différence de textures et reliefs, le vernis n’enrobera pas la structure de façon identique. La multiplication des applications de vernis garantit un effet harmonieux et équilibré. Les couches appliquées doivent être donc fines, mais multiples !
  • Le spray ne doit pas se tenir trop près du tableau, au risque de faire des amas de vernis, ni d’ailleurs trop loin, la diffusion du produit ne serait pas correctement pulvérisée sur la toile : 15 cm de distance paraît être la meilleure option !

Le choix du vernis-aérosol

  • Le vernis brillant Pébéo en bombe est le produit parfaitement adapté au vernissage d’une toile. Il assure la pérennité des couleurs, en laissant son film de brillance unique. C’est un vernis d’application facile et sûre : même quelques surcharges éventuelles en vernis sur quelques endroits du tableau s’estompent au séchage.
  • Le vernis spray 114 (version gloss – brillante) d’Amsterdam est également un produit à utiliser sereinement sur votre tableau, pour un coût moindre.

Les vernis liquides pour peinture acrylique

Voilà une autre façon de garantir une protection maximale à un tableau, et lui offrir une finition parfaite.

Deux produits sont particulièrement adaptés pour renforcer les pigments des peintures acryliques, et les soustraire aux méfaits de la luminosité, aux  variations de températures ou d’autres agressions extérieures.

Vernis liquide pour peinture acrylique

Le vernis brillant LIQUITEX

Un produit (flacon comportant l’étiquette orange) au top du rendu, qui protège et embellit votre travail à sa juste valeur. Son coût peut sembler légèrement élevé, mais la qualité du vernis le vaut largement. Bien utilisé, le bidon dure dans le temps ; c’est un excellent rapport qualité-prix.

L’avantage est bien évidemment son usage «prêt à l’emploi», sans dilution ou mélange à faire,  pour des finitions parfaites, sans traces ni effet vitré.

Le médium LIQUITEX vernis brillant 

Ce produit a deux casquettes, il peut être utilisé :

  • en médium à peindre, intégré à la peinture acrylique, pour son effet diluant : la peinture se fixera différemment sur la toile ;  
  • en vernis de finition : d’utilisation un peu complexe au départ, il nécessite une dilution à l’eau, avec un apport hydrique jusqu’à 25 % (une notice d’utilisation vous guide dans la dilution à réaliser).

Il ne s’utilise donc JAMAIS pur, non dilué, dans le cadre du vernissage final du tableau.

Comment appliquer le vernis : les outils appropriés 

Appliquer du vernis n’est pas difficile.

Vernir une peinture acrylique au spalter

Un spalter large aux fibres ultra fines est idéal, car il ne laisse aucune trace du passage des poils sur la toile. Il est indispensable de bien nettoyer son spalter à la fin du vernissage, le produit vernis étant légèrement «collant», il s’incruste facilement dans les recoins du pinceau. 

Une utilisation régulière du spalter pour vernir une œuvre fragilise toutefois la qualité de la fibre au fil du temps…

Alors, comment faire ?

Le pinceau mousse : l’allié des vernis

C’est un de mes outils favoris pour appliquer un verni sur un tableau : il ne se charge pas en excès de produit, une légère pression lui fera dégorger l’excédent, avant l’application sur la toile. La réussite est donc assurée, avec un outil facilement lavable dans sa totalité, pour un prix dérisoire.

Vernir un tableau avec un pinceau en mousse

Une grande variété de largeur de mousse est disponible, parfaite pour vernir les bords du châssis

Les vernis pour la peinture acrylique : quelques précautions à prendre pour l’artiste 

Penser à protéger et embellir sa toile est indispensable, mais l’utilisation de produits chimiques liquides ou en aérosols doivent être utilisés selon les bonnes pratiques pour préserver la santé de son utilisateur !

Il faut également prendre une précaution à l’application du vernis par rapport au séchage de la toile.

Les émanations des solvants 

Les bombes, quelles qu’elles soient, sont des produits qui ne sont pas franchement éco-responsables, et qui de plus, dégagent des gaz, dont il faut se protéger. Il est impensable d’ouvrir une fenêtre durant l’application du vernis en spray, le jet serait dévié par les flux d’air, pour un résultat non homogène. De plus, les courant d’air ramènent de la poussière et autres minuscules particules, qui ne manqueront pas d’aller se coller au vernis…

Portez un masque ! 

L’application du vernis en spray est rapide et l’inhalation réduite, mais il est bon de se protéger des émanations, surtout lorsqu’on créée à fréquence élevée !

Précautions envers la peinture 

La peinture acrylique s’applique couche par couche dans la plupart des création (hors pour l’alla prima) : il est impératif de bien patienter en attendant un séchage complet, avant de reprendre ses pinceaux. Il en va de même avec le vernis. La toile doit être intégralement sèche, d’autant plus si vous avez opté pour un vernis liquide.

Pensez bien également à attendre que la signature de votre toile (au posca, acrylique, peinture à l’eau ou stylo) soit sèche : petit détail qui risque de baver lors de l’application du vernis.

Pour accroître le séchage en profondeur, et gagner un peu de temps sur le séchage à l’air libre, vous pouvez utiliser une source de chaleur extérieure, comme un sèche cheveux ou un décapeur thermique. Pour ne pas dénaturer la réaction du polymère de la peinture acrylique au contact de l’air chaud, réaliser ce séchage artificiel de loin !

Vernir un tableau en peinture acrylique n’est donc pas un geste obligatoire, mais fortement recommandé.

C’est la touche finale, qui signe l’achèvement de votre travail !




Cours de peinture à télécharger

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel

Téléchargez gratuitement le guide du matériel
Télécharger le guide

Cours & formations

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours de peinture



Anthony Chambaud artiste peintre
Anthony Chambaud - Artiste peintre

Je m'appelle Anthony Chambaud, artiste peintre professionnel, et résolument accro à la peinture abstraite !