Composition en peinture : comment réussir un tableau

La composition en peinture est la manière dont vous allez agencer les éléments sur votre toile. 

En effet, composer un tableau ne doit pas brider votre créativité ou inhiber votre spontanéité pour autant. Peindre, c’est laisser s’exprimer ses émotions ! 

Subtil mélange donc que de réussir à laisser libre cours à son imagination tout en “respectant” des critères de composition. 

C’est tout un art !

La composition en peinture : c’est quoi ?

Organiser vos éléments sur la toile tels que vous en avez envie en utilisant certains concepts de composition permet de structurer l’ensemble. L’objectif est d’obtenir un rendu visuel équilibré et esthétique, puissant et hyper attrayant. Que les regards y convergent, plongent au cœur de votre création, comme attirés par une force invisible !

La composition en peinture abstraite, c’est : 

  • répartir des motifs, des formes géométriques sur la toile ;
  • organiser la gestion des couleurs ;
  • hiérarchiser les différents éléments que vous souhaitez y placer ;
  • agencer des textures variées ;
  • harmoniser les valeurs etc.

Vous l’avez compris, tout est question d’équilibre.

La règle des tiers : organiser les éléments dans son tableau

La règle des tiers est une technique de base très utilisée en photographie. Elle permet de cadrer la prise de vue pour obtenir une image où chaque élément à une place choisie. Mis en avant ou plutôt flouté en arrière plan, le choix de l’emplacement du sujet, sa taille, sa position… La règle des tiers permet d’organiser l’ensemble des « motifs » avec un respect des proportions.

Cette technique permet de mettre en avant certains éléments, de diriger le regard vers les points choisis.

La règle des tiers s’applique aussi dans un tableau abstrait : vous agencez les éléments sur l’ensemble de la toile, les répartissez de manière homogène pour créer une certaine cohérence.

La règle des tiers en pratique : l’utiliser pour un tableau

Vous avez votre toile que vous positionnez tel que vous souhaitez la peindre, horizontale ou verticale.

Divisez la en 9 parties : pour cela, tracez (ou imaginez virtuellement) 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. Ces lignes peuvent être parallèles aux bords du tableau, ou pas ! Tracez-les de biais, modifiez leur direction. Quoi qu’il en soit, vous obtenez ainsi un quadrillage composé de 9 espaces. 

Cette grille va servir de base pour structurer votre peinture, et répartir vos éléments de manière proportionnée et régulière.

Pour cela, vous pouvez : 

  • placer vos motifs, vos formes dans une des cases pour organiser votre tableau ;
  • utiliser les intersections des lignes comme des points forts pour créer un visuel particulier.

Le point focal : attirer le regard sur mon tableau

Les jonctions des lignes peuvent vous être utiles pour y positionner un point focal (ou plusieurs), un point lumineux par exemple qui dirigera le regard du spectateur là où vous souhaitez l’amener dans la contemplation de votre œuvre.

Le point focal est un endroit spécifique que vous choisissez de placer au cœur de votre tableau. C’est un point dominant qui capte immédiatement l’attention du spectateur au premier regard. Vous dirigez en somme la manière de contempler votre tableau. Cette technique de “guidage” peut paraître surprenante ; pour autant, sans point focal, le spectateur peut se sentir perdu devant l’œuvre. En somme, l’œil ne sait pas où se fixer pour en débuter la lecture. Et le cerveau ne pourra pas, quant à lui, en faire l’analyse. Votre peinture ne sera pas appréciée à sa juste valeur.

La force des couleurs dans une composition

Pour créer du mouvement, attirer l’œil vers un point précis de votre tableau, diriger le regard pour induire le “sens” de la lecture de votre œuvre, jouez avec les couleurs.

Peindre la lumière : utiliser les valeurs 

Chaque couleur peut se décliner en de multiples teintes. C’est ce qu’on appelle la valeur. À vous d’utiliser toutes ces possibilités pour créer des points focaux. Vous pouvez peindre un jet de lumière, éclaircir certaines zones et faire ressortir certaines formes ou motifs de votre tableau. Attirez ainsi l’attention exactement à l’endroit que vous souhaitez dans votre peinture.

Créer du mouvement dans un tableau

La composition, c’est également un ensemble de techniques que vous pouvez utiliser pour suggérer du mouvement dans votre création. Quand bien même vous avez peint des formes géométriques, linéaires, vous pouvez suggérer la profondeur, laisser le spectateur imaginer la mouvance au sein de votre tableau.

Le nombre d’or : la magie de la divine proportion

« Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature ». (Vitruve)

La nature. Elle qui nous offre spontanément et à chaque saison le summum de l’esthétique en matière de couleurs, de formes, de proportions.

Qui ne s’est jamais émerveillé devant la beauté de la nature, de la création, des paysages ?

Le nombre d’or est une notion parfois difficile à comprendre dans l’absolu. C’est une formule mathématique présente spontanément dans la nature et reprise dans divers domaines, comme l’art par exemple. C’est une composition naturelle que l’œil a l’habitude de contempler dans la nature, qui régit un rapport de proportionnalité entre les différents éléments. Le résultat en est harmonieux, agréable et apaisant à contempler.

Règle des tiers en peinture

Ne vous lancez pas immédiatement pour autant dans une étude approfondie du Phi ou de la suite de Fibonacci. Comprenez simplement que le nombre d’or est une notion, une référence de perfection et d’esthétique à connaître, qui a toute sa place dans l‘art et dans la peinture acrylique. 

Toutefois, pour résumer, ne brimez pas vos envies de créer par souci de rentrer dans des normes. La composition vous permet simplement de mieux gérer l’espace disponible sur votre toile. N’hésitez pas à faire des essais sur papier en amont.

Tentez, découvrez, testez : telle sera votre réussite ! Car, évidemment, l’analyse d’une œuvre est toujours possible et peut être poussée à l’extrême. Mais il ne faut jamais oublier la part d’émotions que l’auteur a mis sous ses traits de pinceaux, et qui reste personnelle et non interprétable 😉. 

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