4 techniques pour vous aider à être créatif !

Faites preuve de créativité !

Être créatif est absolument indispensable pour un artiste peintre spécialisé dans la peinture abstraite. En effet, pour arrêter de copier des tableaux déjà existant, pour arrêter de toujours faire la même chose et trouver votre propre style vous devez constamment faire preuve de créativité.

La créativité n’est pas un don !

Vous me dites souvent : « Tu as de la chance, tu es créatif, tu as un don ».

La créativité n’est pas un don ! La créativité est une compétence qui s’acquiert et qui s’apprend.

Certains, effectivement, ont des aptitudes, sont parfois créatifs et vous dirons qu’ils n’ont absolument pas appris à l’être. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il ont pu développer cette facultés inconsciemment et que cela n’a rien à voir avec un sois disant « don ».

Voici 4 techniques pour apprendre à développer votre créativité

Les techniques pour développer la créativité il y’en a des milliers. Pour commencer efficacement et en douceur, je vous propose 4 façons simple de booster votre créativité.

Un bon environnement

Assurez-vous d’être dans un environnement sein, non perturbateur, non anxiogène. Un environnement dans lequel vous vous sentez bien et dans lequel rien ne pourra vous déranger.

Pour développer votre créativité via un environnement sein, je vous recommande :

  • De laisser de coté votre téléphone, vos EMails, notifications, etc.
  • De ne pas laisser dans la pièce des choses qui pourraient perturber votre attention (TV, courriers, etc.)
  • De ne pas laisser d’objets ou souvenirs pouvant créer de l’angoisse et de la tristesse

Le but de la démarche est de pouvoir vous laisser aller dans vos idées créatives sans être perturbé. Cette notion est étroitement liée au lâcher prise, notion que j’aborde dans mon livre « Se lancer dans la peinture abstraite« .

Se balader

C’est simple comme bonjour mais pourtant tellement efficace ! Prenez du temps pour vous et allez vous balader sans penser au tracas du quotidien.

Les bénéfices de la balade :

  • Cela détend considérablement
  • Cela enlève du stress
  • Se balader permet de mieux dormir
  • Puis dans notre cas, se balader est une superbe source de créativité
  • C’est beau ! Regardez autour de vous !

Alors pourquoi la balade aide à trouver la créativité ?

Le fait d’être dans un état de sérénité, sans stress et de bénéficier d’une belle vue va être source d’inspiration et par conséquent développera votre créativité.

Le carnet de croquis

Utiliser un carnet de croquis va vous permettre de développer le lâcher prise.

Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner, amusez vous juste à gribouiller des choses dans un carnet, où et quand vous le souhaitez.

Vous allez rapidement vous retrouver captivé et dans une sorte de bulle.

Le test des 30 cercles

J’adore le test des 30 cercles ! C’est un moyen ludique et très efficace pour développer votre créativité.

Pour cela, prenez une feuille blanche, remplissez la avec 30 cercles de même taille.

Donnez vous 2 minutes pour remplir un maximum de cercles en dessinant ce que vous souhaitez dedans. Le but est de se servir du cercle comme base dessin.

Ce test/exercice est très ludique, vous passez un bon moment et vous êtes généralement très surpris du résultat !

Vous allez vous rendre compte que la pression du temps alloué (2 minutes) ainsi que la volonté de remplir un maximum de cercles va créer un lâcher prise considérable.

Cela ne vous rappel pas quelque chose ? C’est exactement comme cela que fonctionne le principe du speed-painting.

technique pour être créatif

Pour conclure

Je vous ai présenté quelques techniques simple pour vous aider à être créatif mais il y’a beaucoup d’autres techniques. Et vous ? Comment arrivez vous à faire preuve de créativité ? Quelles sont vos techniques ? Merci de partager avec nous votre commentaire en bas de page.

 

Votre COURS DE PEINTURE et GUIDE gratuit

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Télécharger mon guide et mon cours gratuit

35 commentaires

  1. Chantale a dit :

    Bonjour Anthony, Moi pour que je sois créative, il ne faut pas que je sois distraite ou déranger par qui que ce soit. Quand, j’ai la maison à moi toute seule ou quand les autres dorment c’est super. Ma fille ne comprends pas que tant que je n’ai pas terminé je ne veux pas que quelqu’un voit ce que je suis en train de faire. Ce n’est pas compliqué à comprendre il me semble.
    Chantale du Canada

  2. Bonjour Anthony. Pour moi la créativité est quelque chose de vital. Elle s’exprime dans l’art mais aussi dans la vie de tous les jours. Je pars de ce que je connais, de ce que je vois car ce sont des références inévitables et utiles. A partir de là j’ai le besoin irrésistible de trouver ma « couleur » perso avec ma liberté, bien me connaître et oser des expériences (risquer de rater aussi).

  3. Caroline a dit :

    Moi parfois je me lance dans un dessin ou une peinture sans avoir d’idées et en ne réfléchissant pas. Après l’inspiration vient à se bousculer dans ma tête. Bref, si on en a pas sur le coup il faut lâcher prise sa va venir tout seul. Il ne faut pas chercher à contrôler l’oeuvre mais plus à se laisser aller dans nos émotions.

  4. En effet il est très important de comprendre que rien n’est inné !
    On ne naît pas avec « l’oeil de l’artiste ». Certes certains ont des prédispositions car ils sont sûrement plus observateurs que d’autres, mais avec de la pratique on arrive souvent à « dépasser » ceux qui se reposent sur leurs lauriers.

    Pour ma part, ma créativité vient souvent quand je ne lui ai rien demandé !

  5. Bonjour Anthony

    Très bel article. Merci pour vos conseils pour avoir plus d’inspiration naturellement. La technique des 30 cercles, Je ne connaissais mais je vais l »utiliser parce que ça m’inspire beaucoup. J’adore ce genre d’exercice et cela me surprendra dans à la fin des 2 minutes du temps imparti ! J’en suis sure. Merci beaucoup en tout ças !

    Continuez vos œuvres abstraites…

  6. […] Comme je l’explique dans mon livre se lancer dans la peinture abstraite vous devez toujours avoir de quoi noter sous la main. Un smartphone, un carnet, etc.  C’est le parfait moyen de ne jamais être à court d’idée et c’est un excellent moyen pour trouver l’inspiration et être créatif. […]

  7. Bonjour, j’ai pris note de tous vos bons conseils. Je voudrais savoir comment vous arrivez à nommer une toile et est-ce que vous pouvez l expliquer ??? Merci

  8. Monique Medrano a dit :

    Avant tout merci pour vos vidéos. Je suis créative en fonction de mes coups de gueule ou de mes coups de coeur. C’est pour moi un mode d’expression, mais jusqu’à maintenant je reste figurative… Mais cela implique certaines contraintes et j’ai envie d’essayer l’abstrait pour enfin lâcher prise . Je pense que la musique peut m’aider à entrer dans une autre dimension. Vos conseils me sont très utiles

    1. La musique m’aide beaucoup et influence toutes mes créations, je vous le conseil en effet.

  9. Colette a dit :

    j’aimerais connaître la démarche mentale de qui veut se lancer dans la peintre abstraite. Est ce le plaisir de jongler avec les couleurs, est ce reproduire une image, une musique. Je ne comprend pas toujours la démarche de certains peintres qui
    se disent « peintres abstraits » . Faut il avoir une idée de départ ou faut il se laisser mener par la toile et son pinceau
    Colette

    1. Bonjour Colette, je vous invite à regarder mes autres articles et vidéos dans lesquels je traite souvent le sujet. Pour ma part il y’a systématiquement un travail de recherche et de préparation en amont.

    2. Henriette a dit :

      L’abstrait permet d’exprimer ses émotions et de s’évader, chose que je ne trouvais pas avec le figuratif et la copie (pas d’âme).L’état d’esprit se traduit en fonction des couleurs que j’ai utilisées (sombres ou vives) et avec les formes aussi…mais j’ai encore beaucoup à apprendre et j’adore regarder les vidéos d’Anthony et suivre ses conseils. Merci

  10. Guy Dominique a dit :

    Bonsoir j’ai fait le test des 30 cercles, aucun soucis pour trouver tous les dessins en 2mn
    Malheureusement je ne vois pas où je vais dans la créativité
    Il faut dire que je ne me suis jamais lacher devant une toile blanche
    Je suis plus figuratif
    Pouvez vous m’aider car j’aimerai faire de l’abstrait
    Et je me voit plus facilement dans une recherche en faisant des images macro
    Merci

    1. Le travail d’exploration est une expérimentation que vous devez faire seul. Mais si vous souhaitez trouver de l’aide je vous invite à consulter mes vidéos sur le sujet ou dans mon livre « Se lancer dans la peinture abstraite ». Bonne journée.

  11. Henriette a dit :

    Pour moi, le calme et seule, je n’aime pas avoir des spectateurs. Parfois j’ai une idée de ce que je vais faire, je fais même un croquis, mais au bout du compte, une fois lancée, ça dégénère en tout autre chose et le résultat est souvent surprenant. Si pas d’inspiration, toile blanche,… j’arrête…et me dis « demain il fera jour » !! D’accord avec Anthony, un travail en amont, même mental, ça aide

    1. Bonjour, le fait de dériver de son objectif de départ n’est pas forcement négatif en soi, cela permet parfois de belles surprises ! Belle journée à vous.

  12. Bonjour Anthony. De bons conseils dans cet article! Je ne connaissais pas le test des 30 cercles. Dorénavant ce jappliquerai cet très bonne idée! Merci. Pour ma part, le fait d’avoir déménager m’a obligé à faire le tri et ne pas intégrer certains objets etc qui pouvait éventuellement me donner une certaine nostalgie et déranger ma créativité. Ce qui nous entoure est d’une importance.

  13. Hasnaoui a dit :

    Bonjour, j’ai trouvé de belles lignes abstraites ds le fouillis de vélos posés les uns sur les autres, racines de palmier, attirée par la compositions des lignes et la liberté de choix des couleurs, tout un monde abstrait mais qui pour moi s’inspire tjs du figuratif.

  14. Legrand marie-christine a dit :

    Bonjour Anthony. Merci pour vos conseils. Je vais essayer les 30 cercles. Mais rien que de penser à ces cercles je sais déjà comment je vais les garnir. Je trouve l’inspiration n peu partout. Dans la forme des nuages, en regardant le parquet où les nervures et les noeuds forment de merveilleux dessins, les ombres formées sur les murs grâce aux rayons de soleil, le pavement…

  15. Bonjour Anthony,
    Pour avoir été enseignant en classe maternelle pendant plus de 30 ans , je suis tout à fait d’ accord avec la créativité de l ‘enfant qui est sans limite. L.enfant est dans l ‘instant présent ne faisant qu’un avec ce qu’il observe ou crée.. Garder son âme d’enfant et être en contact avec son enfant intérieur n’est il pas aussi un des secrets pour être creatif ?!…

    1. Bonjour, je suis tellement d’accord avec vous… Je pense sincèrement que la clef réside, comme vous le dites, à essayer de garder éternellement son âme d’enfant.

  16. Louisiane Dubé a dit :

    Bonjour!
    Je commence à regarder vos vidéos et à vous lire. Je suis très dépressive, depuis très longtemps et j’ai fait du dessin et de l’aquarelle en me rendant compte que pendant que je faisais ces actions je devenais complètement dans le moment présent, ce qui me sortait de ma détresse. J’ai vu vos vidéos et j’ai le goût de la peinture abstraite. Pensez-vous que je pourrais trouver la créativit

    1. Bonjour, l’art thérapie est quelque chose de très puissant. Abandonnez vous dans ces moment et laissez vos sens prendre le dessus. Si l’abstrait vous attire, il vous suffit d’essayer. Faites les choses avec simplicité. Courage et bonne journée.

  17. Rivard brigitte a dit :

    Merci de vos partages et ressenti l abstrait est une facon de lacher prise ,de retrouver son ame d enfant et grace a vous je vais progresser grace aux te hniques que vous partagé bonne journée a vous .tata mouton

  18. mathieu a dit :

    bonjour moi j ai essai d imagine ou de crée . et je dit un grand merci de vos conseils

  19. Maria a dit :

    L’inspiration.
    ça grouille d’idées dans ma tête.
    je prépare mon environnement (couleurs, eau, pinceaux, musique, table, gants en plastique, papier essuie-tout), je prends une toile, j’y dessine de grandes lignes noires un peu dans tous les sens en me déconnectant de la réalité et je lâche prise. je n’arrêterai que lorsque mon ami viendra me dire qu’il est « peut-être » temps de dîner 🙂

  20. Agnes a dit :

    Apres voir beaucoup appris et cree des peintures « academiques », avec modele donc (natures mortes, paysages etc…) j’ai eu envie -besoin plutot ! de passer a quelque chose de plus abstrait. Une de mes professeurs m’avait dit de commencer par le figuratif parce qu’il faut avoir quelque chose a abstraire !!! Mais ensuite c’est difficile de s’en detacher… alors en effet le « lacher prise » intervient

  21. Carmen lapointe a dit :

    j’ai des dessins de mes enfants collés un peu partout dans la maison. J’aime les regarder , leur imagination est sans limite. J’aimerais redevenir dans le même esprit. Je m’inspire de mes photos. Je crois que je cherche trop l’inspiration. Carmen

  22. Un test de créativité que j’ai fait avec les enfants. Je fais différentes taches de peinture sur une feuille et avec la forme tu dois créer quelque chose. C’est vraiment le fun et on se surprend soi-même

  23. Camille a dit :

    Tout à fait d’accord avec vous , moi je viens de commencer la peinture j’ai plein de projets de tableaux le matin quand je regarde derrière chez moi levé du soleil entre les arbres je prend plein de photos avec mon potable hier j’ai pris le parterre de fleurs que ma femme à créé ( la nature source d’inspiration.
    A + Camille

  24. Anna Sylvia a dit :

    Ce truc des cercles est simple, mais très intéressant. je vais l’essayer.

  25. Bonjour Anthony,
    Voilà une vidéo et un article qui « débloquent » (les freins de la créativité bien sûr).
    Un autre petit truc qui ne marche pas mal du tout (du moins chez moi) : lorsque vous regardez quelque chose (magazine, paysage, personne, animal, tout, en fait), vous plissez les yeux plus ou moins fortement. N’apparaîtront plus que des formes floues, des taches de couleur et de lumière…

  26. jacqueline a dit :

    Bonjour Anthony,
    Les cercles, c’est génial !
    je n’y ai jamais pensé, mais quel source incroyable ! ! !
    Merci

  27. Patricia a dit :

    Lorsque je randonne j’observe beaucoup la nature qui, comme vous le dites, est une source inépuisable d’inspiration.
    Merci pour ces différentes pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *