Savoir faire des dégradés est quelque chose de pratiquement indispensable pour la pratique de la peinture acrylique.
Avant de continuer, je vous invite à découvrir mon précédent article sur comment faire un dégradé facilement avec deux couleurs.
Aujourd’hui, je vous propose d’aller un peu plus loin, et de vous montrer dans un petit tutoriel comment réaliser des dégradés avec trois ou plusieurs couleurs.
Un dégradé : Qu’est ce que c’est ?
Un dégradé en peinture, c’est une méthode consistant à aller d’une teinte / couleur à une autre, et ce, de façon progressive.
L’objectif est que l’on puisse ne pas voir de transitions franches ou démarcations entre les couleurs.
Astuce : Utilisez des couleurs chromatiquement proches
Avant même de partir dans des considérations techniques, je vais vous donner une astuce pour le choix de vos couleurs dans vos dégradés.
Afin de simplifier le mélange des couleurs entres-elles je vous recommande de faire un choix de couleurs chromatiquement proche les unes des autres.
Pour cela, référez-vous au cercle chromatique ci-dessous et choisissez deux ou plusieurs couleurs voisines les unes des autres.
Comment faire le dégradé
Avant de commencer votre dégradé
Avant de commencer, il y’a plusieurs points importants à aborder :
- La peinture acrylique sèche vite, il faudra être réactif et bien préparer vos couleurs en amont
- Vous devez bien diluer votre peinture avec eau ou autre agent diluant
- Votre pinceau devra être légèrement lavé entre les différentes applications de peintures afin de pas dénaturer les nouvelles teintes appliquées
Etape 1 : Préparation des couleurs
Après avoir fait le choix des couleurs sur votre cercle chromatique, vous allez préparer sur une palette vos différentes couleurs.
Dans mon cas, j’utilise du violet, du bleu outremer, du bleu ciel ainsi que du blanc afin d’adoucir la fin de mon dégradé.
Préparez également un récipient d’eau afin de pouvoir humidifier votre peinture au moment de l’application.
Etape 2 : Application de la première couleur du dégradé
Trempez légèrement votre pinceau dans l’eau et mélangez avec le violet. Il est important d’utiliser de l’eau afin d’assurer la fluidité et de permettre un mélange efficace entre les teintes. C’est une des principales composante pour un dégradé réussi.
Appliquez votre peinture de façon linéaire, c’est à dire de la gauche vers la droite. Il sera important de garder ce mouvement du début à la fin du dégradé.
Etape 3 : Deuxième couleur, premier mélange
Vous allez ici refaire la même chose que dans la précédente étape mais avec votre deuxième couleur. Dans mon cas, je prends le bleu outremer.
En dessous du violet, j’applique ma peinture uniformément et remonte petit à petit tout en continuant les mouvements latéraux (gauche / droite).
Petit à petit la couleur commence à se mélanger, vous pouvez ensuite redescendre. Mais attention de faire cela une seule fois sinon vous risquez de complètement mélanger vos teintes et rater votre dégradé / Mélange.
Etape 3 : Dégradé, mélange de la troisième teinte
Vous allez tout simplement réitérer la précédente opération avec votre troisième couleur puis renouveler l’opération autant de fois que vous le souhaiterez. Ne remontez toutefois pas trop afin de ne pas atteindre la première couleur appliquée.
Dernière étape : La peinture blanche
Dans cette ultime étape, j’applique du blanc en bas de mon dégradé afin d’éclaircir la sortie du dégradé.
A vous de jouer !
Voilà une de mes techniques pour faire un dégradé simplement avec de la peinture acrylique. Il faut savoir qu’il existe encore plein d’autre méthodes.
Avez-vous aimé cet article ? Je serais heureux d’avoir un petit commentaire de votre part en bas de cette page.
Merci d’avance !
Super Anthony ! Vos conseils me motivent !!!!
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire et très pédagogique. C’est toujours un agréable moment de partage et il est toujours bon de revoir les bases de la peinture à l’acrylique. Merci encore et bravo pour tout ce que tu transmets.
Merci beaucoup pour ces prècieux conseils. Vous expliquez de manière simple et agréable. Vos vidéos sont riches en méthodes employées pour réussir un tableau de haut niveau.
Commentaires d’un passionné,merci c’est tres communicatif !
Merci pour ces conseils et tous les autres d ailleurs! J apprends beaucoup même si en ce moment ke suis en panne de confiance!
Vous l’avez dit, c’est enfantin !!! mais il me faut bien vos petits secrets et vos conseils, j’ai vu les erreurs que je fais. Merci pour tout.
Magali
Sympas vos vidéos
Merci de nous montre des vidéo jaime les regardé sa me mautive sa donne confiante en moi je suis débutante merci
Merci pour ces précieuses indications
Tous vos conseils me font avancer . Merci
Des supers conseils écrits et en tuto vidéos. Pour ma part je dessine depuis 2 ans aux crayons graphites et polychromos. Je me suis dis que ce serait bien de découvrir d’autres techniques et mon choix s’est portée sur l’acrylique. Donc me voilà avec des toiles, de la peinture, du gesso du vernis des pinceaux et enfin des tutos qui me parlent et m’aident à débuter, Merci l’artiste
J’ai bien aimé l’explication du dégradé. Très simple et facile à comprendre. J’ai hâte de tenter de réaliser une peinture abstraite car j’ai tendance à être très réaliste sans mes peintures et j’aimerais me laisser aller un peu dans l’abstrait pour lâcher-prise un peu plus. Merci