
Je vous explique ici les différentes techniques pour éclaircir une couleur ou plutôt devrais-je dire : apporter de la lumière. Avant
L’importance des valeurs en peinture
Pour comprendre comment obscurcir votre peinture avec la meilleure des méthodes, vous devez impérativement comprendre comment fonctionne les valeurs en peinture.
La valeur est le degré de luminosité d’un ton. Pour faire simple : en fonction de la lumière, votre couleur est plus ou moins foncée. Il ne faut pas mélanger avec la saturation qui correspond au degré d’intensité de votre couleur.
Pour aller plus loin concernant les valeurs et apprendre à maitriser les couleurs pour vos tableaux, je vous recommande chaudement : 50 nuances d’abstrait.
Concrètement, quand on dit une peinture « claire » ou « foncée », on parle tout simplement de sa valeur.
Pour comprendre la valeur, il est intéressant d’utiliser une échelle de valeur.


N°1 : Eclaircir en ajoutant du blanc
C’est ce qui parait le plus intuitif quand on veut éclaircir une teinte. Éclaircir en ajoutant du blanc dans une couleur fonctionne, mais cela à tendance à ternir le résultat. En effet, le résultat va perdre de son intensité chromatique, la couleur sera plus fade, plus pastel.
Toutefois, je trouve que cela fonctionne très bien avec les couleurs froides.

Par exemple ici, je prends un cyan (couleur primaire) puis j’y ajoute un progressivement, des petites quantités de peinture blanche.

N°2 : Eclaircir avec le glissement chromatique
Pour éclaircir une couleur avec un glissement chromatique, on va prendre un cercle chromatique. Si on met ce cercle chromatique en noir et blanc (en jouant sur la saturation), on s’aperçoit que nos teintes ont des valeurs différentes. Pour rappel la valeur est les degrés de luminosité (Très lumineux vers très foncé / obscure).

Il est donc simple de comprendre que nous pouvons nous aider des teintes étant plus lumineuses (claires). Mais attention : Utilisez uniquement une couleur chromatiquement proche de la couleur que vous souhaite éclaircir.

Par exemple ici, je veux éclaircir mon orange, je vais alors ajouter un peu de jaune. Le jaune est plus lumineux que mon orange et de plus chromatiquement parlant, comme on peut le voir ici sur le cercle ci-contre, ils sont voisins.
C’est donc une très bonne solution pour éclaircir ma couleur sans la ternir et sans faire un « grand écard chromatique ».
Attention toutefois de ne pas trop mettre de votre couleur adjacente dans votre mélange pour ne pas trop vous écarter.


n°3 : Eclaircir avec un glacis / mélange optique
Si j’ajoute un agent diluant dans une peinture acrylique, on perd de son opacité et donc on gagne en transparence. Cette transparence, on l’utilise pour faire des mélanges optiques : c’est ce qu’on appelle faire un glacis.
On peut utiliser cette technique pour éclaircir notre teinte.
Comme vous le savez en acrylique, on peut très bien faire un glacis avec de l’eau ou un médium spécifique. Franchement, je vous l’ai démontré très souvent : l’eau fonctionne très bien et il n’y a pas besoin d’investir dans un médium quelconque.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ajoute uniquement de l’eau dans ma peinture. Tout comme pour la technique d’ajout du blanc, ma peinture perd petit à petit de son intensité.
Conclusion : La meilleur méthode ?
Il n’y a pas de meilleure méthode ! Le plus important est d’arriver à jongler entre ses différentes techniques pour répondre au résultat que vous souhaitez obtenir.
Le problème, c’est que beaucoup ne savent pas utiliser correctement leurs couleurs : Vous devez impérativement favoriser le contexte chromatique dans laquelle sera utilisée votre peinture. Par exemple ici, regardez la différence d’intensité de mon jaune en fonction du fond utilisé :

Pack offert : Techniques, matériel & guide
Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !

Continuer et télécharger