ÉCLAIRCIR UNE COULEUR : 3 TECHNIQUES (Peinture acrylique / Tuto)

YouTube video

Je vous explique ici les différentes techniques pour éclaircir une couleur ou plutôt devrais-je dire : apporter de la lumière. Avant

L’importance des valeurs en peinture

Pour comprendre comment obscurcir votre peinture avec la meilleure des méthodes, vous devez impérativement comprendre comment fonctionne les valeurs en peinture.

La valeur est le degré de luminosité d’un ton. Pour faire simple : en fonction de la lumière, votre couleur est plus ou moins foncée. Il ne faut pas mélanger avec la saturation qui correspond au degré d’intensité de votre couleur.

Pour aller plus loin concernant les valeurs et apprendre Ă  maitriser les couleurs pour vos tableaux, je vous recommande chaudement : 50 nuances d’abstrait.

Concrètement, quand on dit une peinture « claire » ou « foncée », on parle tout simplement de sa valeur.
Pour comprendre la valeur, il est intéressant d’utiliser une échelle de valeur.

Extrait de 50 nuances d’abstrait

N°1 : Eclaircir en ajoutant du blanc

C’est ce qui parait le plus intuitif quand on veut Ă©claircir une teinte. Éclaircir en ajoutant du blanc dans une couleur fonctionne, mais cela Ă  tendance Ă  ternir le rĂ©sultat. En effet, le rĂ©sultat va perdre de son intensitĂ© chromatique, la couleur sera plus fade, plus pastel.

Toutefois, je trouve que cela fonctionne très bien avec les couleurs froides.

Les couleurs froides en peinture

Par exemple ici, je prends un cyan (couleur primaire) puis j’y ajoute un progressivement, des petites quantitĂ©s de peinture blanche.

N°2 : Eclaircir avec le glissement chromatique

Pour Ă©claircir une couleur avec un glissement chromatique, on va prendre un cercle chromatique. Si on met ce cercle chromatique en noir et blanc (en jouant sur la saturation), on s’aperçoit que nos teintes ont des valeurs diffĂ©rentes. Pour rappel la valeur est les degrĂ©s de luminositĂ© (Très lumineux vers très foncĂ© / obscure).

Il est donc simple de comprendre que nous pouvons nous aider des teintes Ă©tant plus lumineuses (claires). Mais attention : Utilisez uniquement une couleur chromatiquement proche de la couleur que vous souhaite Ă©claircir.

Par exemple ici, je veux Ă©claircir mon orange, je vais alors ajouter un peu de jaune. Le jaune est plus lumineux que mon orange et de plus chromatiquement parlant, comme on peut le voir ici sur le cercle ci-contre, ils sont voisins.

C’est donc une très bonne solution pour Ă©claircir ma couleur sans la ternir et sans faire un « grand Ă©card chromatique ».

Attention toutefois de ne pas trop mettre de votre couleur adjacente dans votre mélange pour ne pas trop vous écarter.

Comment Ă©claircir un orange ou un rouge
Comment Ă©claircir un orange ou un rouge
comment Ă©claircir une couleur
Attention toutefois de ne pas trop mettre de votre couleur adjacente dans votre mélange pour ne pas trop vous écarter.

n°3 : Eclaircir avec un glacis / mélange optique

Si j’ajoute un agent diluant dans une peinture acrylique, on perd de son opacitĂ© et donc on gagne en transparence. Cette transparence, on l’utilise pour faire des mĂ©langes optiques : c’est ce qu’on appelle faire un glacis.

On peut utiliser cette technique pour Ă©claircir notre teinte.

Comme vous le savez en acrylique, on peut très bien faire un glacis avec de l’eau ou un mĂ©dium spĂ©cifique. Franchement, je vous l’ai dĂ©montrĂ© très souvent : l’eau fonctionne très bien et il n’y a pas besoin d’investir dans un mĂ©dium quelconque.

Eclaircir une peinture / une couleur en ajoutant de l'eau
Eclaircir une peinture / une couleur en ajoutant de l’eau

Dans l’exemple ci-dessus, j’ajoute uniquement de l’eau dans ma peinture. Tout comme pour la technique d’ajout du blanc, ma peinture perd petit Ă  petit de son intensitĂ©.

Conclusion : La meilleur méthode ?

Il n’y a pas de meilleure mĂ©thode ! Le plus important est d’arriver Ă  jongler entre ses diffĂ©rentes techniques pour rĂ©pondre au rĂ©sultat que vous souhaitez obtenir.

Le problème, c’est que beaucoup ne savent pas utiliser correctement leurs couleurs : Vous devez impĂ©rativement favoriser le contexte chromatique dans laquelle sera utilisĂ©e votre peinture. Par exemple ici, regardez la diffĂ©rence d’intensitĂ© de mon jaune en fonction du fond utilisĂ© :

L’importance du contexte chromatique, il faut apprendre Ă  utiliser correctement les couleurs entre elles.

Pack offert : Techniques, matériel & guide

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Continuer et télécharger

Vous pourriez Ă©galement aimer...

1 commentaire

  1. C’est drĂ´le de voir cette vidĂ©o avec la toile que j’ai achetĂ©e sur ta table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *