(Légende photo : Peinture abstraite réalisée par Annie)

La pratique artistique peut être un excellent moyen de faire face à la maladie. En effet, l’Art thérapie constitue un véritable exutoire. Elle permet de faire sortir les émotions les plus enfouies. L’art thérapie permet de prendre de la distance avec de la maladie, de soulager sa souffrance et de la voir autrement.

Le témoignage d’Annie

Cette semaine, je suis heureux de vous présenter Annie qui combat courageusement la maladie avec l’art thérapie.

 

Annie a 67 ans. Il y a trois ans, on lui a annoncé l’inacceptable : un cancer du poumon.

Interventions chirurgicales, chimiothérapie, rien ne lui est épargné. Avec des conséquences sur son apparence. “J’avais un gros problème avec mon image”, confie-t-elle.

Dans cette terrible épreuve, Annie trouve un exutoire : la peinture. “J’ai toujours aimé ça mais je ne pratiquais plus du tout jusqu’à ma participation à un atelier animé par la Ligue contre le cancer”, explique-t-elle. “J’ai d’abord peint le “cancer”. C’était une façon de parler de ce que je ressentais”. Annie se met alors à peindre tous les jours, partageant sa passion avec d’autres femmes malades. “Ce sont des ateliers très gais, pleins de rires et de bonne humeur”, précise la jeune grand-mère. Qui s’est également inscrite à la Maison des jeunes et de la culture pour des cours de dessin. “Mes toiles sont de plus en plus gaies et colorées, se réjouit Annie. J’oublie la maladie et je me suis réconciliée avec mon corps grâce à la peinture”.

Un retour de sa joie de vivre qu’elle veut faire partager. Alors qu’elle vient de découvrir la peinture abstraite, elle souhaite réaliser un tableau pour sa petite-fille. “Je sais qu’elle aimerait avoir quelque chose de moi…” Quant à ceux qui traversent, comme elle, ce genre d’épreuve, elle les invite à ne pas se replier sur eux-mêmes. “Il est difficile de parler du cancer, or la peinture, l’écriture ou la musique sont des arts où l’on peut s’exprimer sans parole, souligne-t-elle. Cela me permet de tenir depuis trois ans, alors haut les cœurs, la vie est belle!”

 

Je compte sur vous et vous remercie de laisser un petit commentaire pour Annie.

 




Envier d'aller plus loin ?

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?

Guide du matériel pour la peinture abstraite

Téléchargez gratuitement le guide du matériel pour la peinture abstraite
Télécharger guide du matériel

Cours & formations à télécharger

Découvrez le livre PDF et les vidéos de cours à télécharger.
Cours à télécharger