L’Art thérapie comme exutoire à la maladie : le témoignage d’Annie

(Légende photo : Peinture abstraite réalisée par Annie)

La pratique artistique peut être un excellent moyen de faire face à la maladie. En effet, l’Art thérapie constitue un véritable exutoire. Elle permet de faire sortir les émotions les plus enfouies. L’art thérapie permet de prendre de la distance avec de la maladie, de soulager sa souffrance et de la voir autrement.

Le témoignage d’Annie

Cette semaine, je suis heureux de vous présenter Annie qui combat courageusement la maladie avec l’art thérapie.

 

Annie a 67 ans. Il y a trois ans, on lui a annoncé l’inacceptable : un cancer du poumon.

Interventions chirurgicales, chimiothérapie, rien ne lui est épargné. Avec des conséquences sur son apparence. “J’avais un gros problème avec mon image”, confie-t-elle.

Dans cette terrible épreuve, Annie trouve un exutoire : la peinture. “J’ai toujours aimé ça mais je ne pratiquais plus du tout jusqu’à ma participation à un atelier animé par la Ligue contre le cancer”, explique-t-elle. “J’ai d’abord peint le “cancer”. C’était une façon de parler de ce que je ressentais”. Annie se met alors à peindre tous les jours, partageant sa passion avec d’autres femmes malades. “Ce sont des ateliers très gais, pleins de rires et de bonne humeur”, précise la jeune grand-mère. Qui s’est également inscrite à la Maison des jeunes et de la culture pour des cours de dessin. “Mes toiles sont de plus en plus gaies et colorées, se réjouit Annie. J’oublie la maladie et je me suis réconciliée avec mon corps grâce à la peinture”.

Un retour de sa joie de vivre qu’elle veut faire partager. Alors qu’elle vient de découvrir la peinture abstraite, elle souhaite réaliser un tableau pour sa petite-fille. “Je sais qu’elle aimerait avoir quelque chose de moi…” Quant à ceux qui traversent, comme elle, ce genre d’épreuve, elle les invite à ne pas se replier sur eux-mêmes. “Il est difficile de parler du cancer, or la peinture, l’écriture ou la musique sont des arts où l’on peut s’exprimer sans parole, souligne-t-elle. Cela me permet de tenir depuis trois ans, alors haut les cœurs, la vie est belle!”

 

Je compte sur vous et vous remercie de laisser un petit commentaire pour Annie.

 

Votre COURS DE PEINTURE et GUIDE gratuit

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Télécharger mon guide et mon cours gratuit

18 commentaires

  1. CATHERINE GARIN a dit :

    Moi également, malade pour une autre raison, la peinture m’aide beaucoup. Bon courage.

  2. Belen-Disint Régine a dit :

    Bonjour
    Je suis en phase avec Annie, c’est vrai que la peinture ou l’écriture permet de se libérer de ses problèmes ou souffrances suivant le degré de la maladie pour elle ou psychiques pour d’autres. Lorsque l’on se sent mal dans la vie, je conçois à juste titre que les arts vous apaisent et vous rendent meilleurs..
    Bravo à Annie pour son combat et sa nouvelle vie grâce à la peinture…

  3. Sandra a dit :

    Bonjour Annie.
    Je suis également touché par une maladie, je me suis mise à la peinture abstraite il y a à peine deux mois, cela me fait un bien au moral, je ne pense plus à ma santé, je m éclate.

  4. Coache a dit :

    Bravo Annie…Ce quadriptyque est magnifique ! Vous n’avez pas été dans la facilité et le résultat est vraiment extrêmement réussi !!
    L’Art thérapie sous toutes ses formes..peinture, musique, écriture.. apporte un bienfait indéniable, est un exutoire sans égal lorsque l’on est confronté à toutes sortes d’épreuves, de souffrances, de douleurs… Je suis des cours de peinture avec une artiste diplômée en Art thérapie et je suis moi-même passionnée d’écriture, discipline dans laquelle je me réfugie régulièrement pour exorciser mes peurs, mes difficultés ou mes attentes…..
    Continuez Annie dans cette voie réconfortante et salvatrice….Vous avez un réel talent et c’est si bon de se faire du bien !!!
    Je vous souhaite force et courage pour votre combat… et oui Hauts les coeurs !!
    Bien cordialement.
    Catherine

  5. Sylvie Bluteau a dit :

    Bon courage Annie, tant mieux si la peinture peut t’apporter du réconfort et un certain bien-être. Pensées positives du Québec pendant une grosse tempête avec 45 cm de neige!

  6. beatrice jacques a dit :

    je suis de tout coeur avec vous, moi je me suis inscrite dans une association l’atelier prend l’air et oui j’ai été opérée d’un cancer du sein, et la peinture est ce que je préfère pour m’évader

  7. Lancien Lusson a dit :

    Bon courage Annie, et félicitations. Merci pour votre témoignage. Avez vous essayé les huiles essentielles pour limiter les effets de la chimio ?
    Bien cordialement
    Michèle

  8. Gisèle Silvestre a dit :

    C’est vrai, quand on peint, on arrête toutes les pensées négatives. On est un peu comme dans une bulle où il n’y aurait que ce que l’on peint qui compte. Et quand on arrête, on se sent bien, apaisée, prête à repartir pour un nouveau challenge. L’image que l’on a de soi se modifie et se valorise.
    La peinture est un merveilleux passe-temps.
    Bravo pour votre tryptique Annie…continuez comme ça.
    Amicalement.

  9. Magazine Annie a dit :

    Bravo Annie pour cette peinture magnifique et colorée !
    Bon courage pour toutes ces épreuves.
    La peinture est un excellent exutoire pour toutes les souffrances physiques ou morales.

  10. Votre témoignage m’a touchée parce que il y a quelques années, à la suite d’ennuis familiaux, j’ai fait une grosse dépression nerveuse, et ce qui m’a permis de m’en sortir c’est d’avoir rencontrée la peinture, je n’avais jamais touché ni un crayon ni un pinceau mais je me suis lancée, et maintenant 10 ans après je m’éclate avec la peinture à l’huile, alors oui haut les coeurs et merci pour ce beau témoignage.

  11. Georgie a dit :

    Bonjour
    Je vous rejoins à 100% , je souffre de beaucoup de douleurs et la peinture m aide énormément à l oubliée ainsi que la musique que j y associe pour me plonger complètement dedans.
    De plus je pratique aussi la relaxation
    Bon courage à tous

  12. CARON MARTINE a dit :

    Bonjour à toutes,
    RESPECT pour le courage de chacune et Vive la peinture
    qui aide beaucoup de monde
    qui permets des échanges
    qui évite la solitude dans les groupes, les associations ….
    Amicalement
    Martine

  13. annie lafargue a dit :

    Merci à vous toutes et à vous tous pour vos encouragements, mais merci surtout à Anthony qui partage si généreusement son art, c’est si rare que cela mérite d’ être souligné.
    Une pensée amicale à tous
    annie

    1. C’est avec grand plaisir Annie !

  14. Festor Pascal a dit :

    Bonjour Annie , c’est vrai que la peinture c’est quelque chose de magique et nous fait oublier beaucoup de mauvaise chose, je vous souhaite force et courage pour votre combat .
    Amicalement
    Pascal

  15. Oui un bon remède pour oublier la maladie qui vous touche et comme c’est plaisant de prendre le temps de peindre on ne voit pas le temps passer et toutes nos émotions se libèrent …..Profitez de ces moments intenses
    Bon courage à. Vous

  16. Oui un bon remède pour oublier la maladie qui vous touche et comme c’est plaisant de prendre le temps de peindre on ne voit pas le temps passer et toutes nos émotions se libèrent …..Profitez de ces moments intenses
    Bon courage à. Vous

    J’adore votre oeuvre !!!!!

  17. Bravo Annie je vais essayer de peindre à nouveau pour continuer à vivre car je viens de perdre mon mari le 7 Août des suites d’un cancer digestif après deux ans de souffrances.
    46 ans de vie commune !
    Je suis terrassée il me manque tellement nous étions toujours ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *