Mélange des couleurs en peinture acrylique : comment faire ?

Un tableau avec plein de couleurs variées ! De multiples teintes, une palette aux mille éclats ! Pouvoir utiliser le coloris exact qui correspond totalement à votre souhait ! Ça vous tente ?

Faut-il acheter des tubes de peinture acrylique tout prêts ? Où comment faire soi-même les mélanges de peinture acrylique ?

Comment mélanger la peinture acrylique ?

Évidemment, vous pouvez trouver dans des magasins de matériel d’art de nombreux tubes de couleurs différentes de peinture acrylique. Faciles à utiliser, vous aurez un large panel de couleurs prêtes à l’emploi. Parfois les commerçants proposent des coffrets avec les principales teintes. Sinon, vous avez la possibilité d’acheter les coloris à l’unité.

💡Pourtant, je vais vous conseiller l’inverse ☺️: faites vous-même vos mélanges de couleurs !

Pourquoi mélanger les couleurs ?

Faire ses propres mélanges de couleur permet :

  • d’obtenir la teinte exacte que vous souhaitez ;
  • de comprendre comment fonctionnent les mélanges de peinture pour bien les maîtriser. Vous gagnerez ainsi en aisance dans la manipulation des couleurs !

➡️ Peindre avec fluidité passe par différentes techniques de peinture, dont la connaissance des mélanges.

Cet apprentissage du mélange des couleurs est indispensable pour harmoniser vos tableaux. Comprendre permet de donner du sens à ce que l’on fait 😉. Chromatiquement parlant, les différentes teintes de peinture sont en interdépendances les unes avec les autres. 

Comment mélanger les couleurs acryliques ?

🪧Avant de commencer : Je vous recommande de 👉 télécharger mon guide du matériel, dans celui-ci, je vous recommande le matériel à utiliser ici : pinceaux, couteaux, rouleaux, éponges, peintures, vernis, medium, etc.

🪧Avant de commencer : Je vous recommande de 👉 télécharger mon guide du matériel, dans celui-ci, je vous recommande le matériel à utiliser ici : pinceaux, couteaux, rouleaux, éponges, peintures, vernis, medium, etc.

C’est là que la magie de la peinture acrylique opère ! Pour avoir toutes les couleurs possibles et inimaginables, il vous faut au départ tout simplement 3 tubes, 3 couleurs : les 3 couleurs primaires.

Avec les 3 couleurs primaires on peut avec un peu d’entraînement obtenir toutes les autres couleurs.

Les 3 couleurs primaires sont le magenta, le jaune primaire et le cyan (bleu primaire).

mélange des peinture, mélange des couleurs

Apprenez à utiliser le cercle chromatique, qui sera utile pour réaliser vos différents tableaux.

En peinture, le mélange des couleurs repose sur la synthèse des couleurs : ici, avec les 3 couleurs primaires, on s’intéresse à la synthèse soustractive. En mélangeant ces 3 couleurs primaires, vous obtiendrez du noir.

La synthèse additive concerne les couleurs rouge, vert et bleu : mélangées, elles donnent du blanc.

📌 Le mélange de 2 couleurs primaires donne une couleur secondaire.

📌 Mélanger une couleur primaire avec une couleur secondaire donne une couleur tertiaire, encore plus claire.

📌 Les couleurs complémentaires sont celles qui sont les unes en face des autres dans le cercle chromatique. Ces couleurs utilisées ensemble dans un tableau font vibrer l’œuvre de façon magique !

Comment faire un cercle chromatique facilement

Faites vos essais : fabriquez votre cercle chromatique pour maîtriser le mélange des couleurs. Au début, cela parait difficile, mais avec un peu de pratique, vous saurez manier les tons avec facilité !

🖌️ Tout d’abord, déposez sur une feuille blanche vos trois couleurs primaires en triangle, en imaginant déjà le cercle à venir.

🖌️ Ensuite, à l’aide d’un couteau, prélever la peinture et mélangez-la au pinceau avec l’autre primaire. 

🖌️ Réalisez ainsi les couleurs secondaires : le violet, le vert et le orange.

🖌️ Puis, entre ces couleurs secondaires, rajoutez un degré pour obtenir vos couleurs tertiaires (jaune-verdâtre / jaune-orangé / rouge / violet clair / bleu roi ou ultra marine / vert émeraude etc). Ces tertiaires sont obtenues par mélange d’une couleur primaire avec sa secondaire.

Ce cercle chromatique sert de base pour apprendre le mélange des couleurs. Pour aller plus loin, vous pouvez ensuite ajouter des degrés.

Pour cela, passez votre pinceau de teintes en teintes sur votre cercle chromatique (en commençant par le jaune, le plus clair) : vous aurez un fondu de tous les dégradés de couleurs !

En définitive, apprendre à mélanger les couleurs va vous aider à trouver des idées de peinture. Lorsque vous êtes face à votre toile, le cercle chromatique vous servira à associer les bonnes couleurs pour obtenir une composition harmonieuse et fluide.

Alors, à vos pinceaux : testez, essayez, découvrez, recommencez !

Abonnez-vous à la chaîne YouTube !

Téléchargez votre guide du matériel et initiation à la peinture

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant le guide du matériel, un cours de peinture abstraite en vidéo et une avalanche de conseils !

👉 CONTINUER ET TÉLÉCHARGER


Et vous ?

Quel est votre avis ? Avez-vous des choses à dire sur cet article ? Merci de laisser une petit commentaire, ca se passe en bas de page. Je compte sur vous ! Hâte de vous lire.

4 commentaires

  1. Bonjour Anthony,
    Je vous remercie pour cette chouette video supper bien expliquée.
    J´ai adoré votre façon de préparer les mélanges de couleur d´après le cercle chromatique.
    Comme j´ai peint à l´aquarelle pendant de nombreuses années, je connaissais le cercle chromatique, les primaires, les secondaires et les tertiaires…. Néanmoins, c´est toujours avec grand plaisir que je regarde vos démos. Cordialement. Catherine

  2. croisé a dit :

    Bonjour Anthony,

    Quand je vois de temps en temps vos vidéos, quel plaisir de vous suivre. Je vous ai acheté deux petites sessions, et je n’ai fait qu’un essai. Une longue longue pause liée à la santé, mais j’ai hâte de réessayer et de pouvoir avancer . Merci pour votre site Anthony. Cordialement à vous. M

  3. Bonjour cher Anthony,

    la semaine dernière, vous m´avez envoyé des mails avec des liens. J´ai tout bien reçu. Je vous ai tout de suite prévenu, mais, malheureusement, mon message m´est retourné hier soir. Je voulais donc vous dire que les documeents étaient arrivés.
    J´ai pu télécharger tous les doccuments et le podcast. Tout a très bien fonctionné.
    Je vous remercie pour vos vidéos et pour tout ce partage. Je n´avais plus peint depuis deux ans, et, en regardant vos démonstrations, j´ai repris le chemin du plaisir de peindre.
    Je suis navrée de ne pas pouvoir vous répondre que maintenant au sujet de tous les documents que vous
    m´avez envoyés fin octobre et début novembre. Les 2 mails que je vous ai envoyés me sont revenus.
    Cordialement
    Catherine Roemer

  4. Excelente initiative tres professionelle de votre part…coment vous remercier de si loin …(Israel)..
    J’ai appris votre lesson sur le  » pouring » et je ne peux vous exprimer combien fut ma joie de voir le rsultat… .
    Je dedrais vous faire parvenir quelques photos de mes recents tableaux, utilisant des monomeres acryliques de haute densite qui me permet des couches superposantes assez originales…
    Merci Monsieur Chambaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *