Palette humide : éviter le séchage de la peinture acrylique

YouTube video

Parmi tout le matériel nécessaire pour créer un tableau en peinture acrylique, la palette fait partie des incontournables. Évidemment, il faut un support pour déposer la peinture. Vous trouverez des palettes dans le commerce, mais sinon, pensez au recyclage ! Couvercle de bocal, assiette en plastique ou autre, plaque de verre : tout fait l’affaire. Mais voilà, le problème majeur avec la peinture acrylique, c’est qu’elle sèche très vite, autant sur la toile que sur la palette. Alors malheureusement, on en gaspille.

Mais à chaque problème sa solution : fabriquons ensemble une palette humide pas chère !

Caractéristiques de la peinture acrylique

La peinture acrylique est idéale pour réaliser de superbes tableaux. Artiste débutant ou peintre confirmé, vous n’aurez besoin que de quelques tubes et un peu de matériel. Les trois couleurs primaires, un tube de noir, un tube de blanc. Quelques pinceaux, une palette et de l’eau.

Oui, de l’eau ! 

Peinture acrylique uniquement avec de l'acrylique et de l'eau par Anthony Chambaud
Peinture acrylique uniquement avec de l’acrylique et de l’eau par Anthony Chambaud

La peinture acrylique s’utilise avec de l’eau. Le matériel se nettoie avec de l’eau ! Simple, non ?

Utiliser de la peinture acrylique : les avantages

La peinture acrylique est constituée d’un mélange d’une charge (ce sont les pigments qui lui donnent sa couleur) et d’un liant (pour obtenir sa consistance). Parfois, elle contient aussi un diluant : la peinture sera donc plus ou moins liquide. La peinture acrylique est donc “prête à l’emploi”.

C’est une peinture résistante, qui ne craquelle pas et ne jaunit pas dans le temps. Elle est stable et s’adapte à tous les supports, avec un pouvoir extrêmement recouvrant.

La peinture acrylique sèche rapidement : c’est un réel avantage ! Vous pouvez peindre couche par couche sans avoir à attendre un séchage long. Inutile de devoir patienter jusqu’au lendemain pour poursuivre votre création, au risque de perdre son inspiration.

Séchage rapide de l’acrylique : les inconvénients

Tous les artistes ne peignent pas en un seul jet. On aime parfois prendre son temps. Réfléchir, imaginer sa future création. Il faut aussi de temps en temps prendre un peu de recul par rapport à son travail.

Mais pendant ce temps, la peinture acrylique sèche. Sur le support, mais aussi sur la palette. La peinture durcit vite au contact de l’air. Vous aviez déjà déposé la peinture, voire plusieurs couleurs sur la palette : en route pour le gaspillage ????????.

Eh bien non. La solution anti gaspi, c’est l’eau !

Comment peindre avec de la peinture acrylique

Vous vous demandez comment utiliser la peinture acrylique. Après moultes recherches, vous ne savez toujours pas s’il faut diluer la peinture acrylique ou l’utiliser pure. Faut-il l’appliquer directement du tube sur la toile ?

Alors il est possible de peindre avec l’acrylique sans eau. La technique Alla Prima ou dans le frais par exemple, la peinture acrylique au couteau : vous utiliserez la peinture directement à la sortie du tube, non diluée.

Sinon, étant épaisse, vous manquerez de fluidité dans vos coups de pinceaux. Je vous conseille de toujours diluer la peinture acrylique.

Un spray rempli d’eau fera parfaitement l’affaire.

Comment éviter que la peinture acrylique sèche sur la palette ?

Nous y voilà !

Fabriquons à présent notre palette humide, facile et pas chère ! Vous en trouverez évidemment dans le commerce avec des prix entre 30 et 60 €.

L’objectif, vous l’avez bien compris, est de garder la peinture “humide” sur la palette pour éviter son séchage rapide et limiter le gaspillage. Cela évite aussi de se sentir stressé à devoir peindre vite, pour l’utiliser avant qu’elle ne durcisse !

Fabriquer une palette humide : le matériel 

Vous ne le savez pas encore, mais vous avez déjà tout chez vous 🙂

Il vous faut :

  • un couvercle de seau de peinture ou une assiette en plastique, en verre ou en céramique. Peu importe. Il faut simplement que ce contenant soit doté de rebords et être un peu “épais” ;
  • un rouleau de papier essui-tout, ou des éponges fines (types lavettes à vaisselle) ;
  • du papier cuisson ;
  • de l’eau.
Fabriquer une palette humide : le matériel

Pliez ou découpez l’essui-tout (ou l’éponge) ainsi que le papier cuisson à la taille de votre future palette.

Comment fabriquer une palette humide en 3 étapes

Rien de plus facile pour un résultat parfait en quelques minutes !

Dans votre couvercle de seau, ou assiette : 

  • déposez plusieurs couches d’essui-tout, ou votre éponge ;
  • ajoutez de l’eau délicatement et par petites étapes. L’ensemble doit être gorgé d’eau. Laissez le temps à l’essui tout ou à l’éponge de pomper l’eau. Il doit être détrempé mais sans eau qui stagne ou ne déborde pas sur les côtés. Cela risquerait de diluer de trop la peinture.
  • posez délicatement le papier cuisson découpé aux dimensions du support par-dessus. Il va se coller sur le papier absorbant. Ce dernier va lui aussi s’imprégner d’eau. Vous pouvez chasser les bulles d’air si vous le souhaitez.

Tout simplement ! 

Le papier sulfurisé est humide, vous le sentez au toucher. Il permet de garder la peinture acrylique humide et évite son séchage trop rapide au contact de l’air. La palette humide dilue un peu la peinture acrylique et facilite aussi son travail.

Afin de garder le papier sulfurisé bien humide, il vous suffit tout simplement de rajouter de l’eau. Pour cela, soulevez le légèrement et remplissez à nouveau avec de l’eau. 

Évidemment, plus la couche d’essui-tout est épaisse, plus longtemps elle restera humide.

comment créer une palette humide

Vous voilà en possession de votre palette humide hand made et à mini prix.

Les avantages de la palette humide ?

  • travailler sans pression ;
  • économiser de la peinture acrylique.

De plus, vous pouvez réutiliser cette palette le lendemain dans les mêmes conditions. Pour cela, il vous suffit de mettre un couvercle dessus (non occlusif) pour éviter l’évaporation de l’eau ainsi que le contact peinture/air. 

À vous de jouer !

Pack offert : Techniques, matériel & guide

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Continuer et télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *