L’acrylique reste la peinture idéale pour peindre des tableaux abstraits. Facile à utiliser, elle permet de créer différents effets. Elle s’utilise avec toute sorte de matériel et se nettoie facilement. Mais au fait, est-elle toxique ?
Composition : la peinture acrylique, c’est quoi ?
Les premières peintures datent des années 1930. Ce sont des peintures synthétiques qui ont servi essentiellement dans l’industrie automobile et dans le bâtiment. Par la suite, courant 1949, le secteur de l’imprimerie innove en Amérique en mettant sur le marché un nouveau type de peinture : la peinture acrylique, à diluer à l’essence de térébenthine. Fortement odorante, irritante et toxique, elle est malgré tout appréciée par de nombreux artistes pour ses avantages et sa simplicité d’utilisation.
La version diluée à l’eau, celle d’aujourd’hui, a été popularisée par la marque Liquitex autour de 1963 : cette nouvelle peinture acrylique fait le buzz et connaît un franc succès !
De quoi est faite la peinture acrylique ?
La peinture acrylique résulte d’un mélange assez simple pour un résultat bluffant !
- le pigment : c’est l’élément qui donne la couleur à la peinture acrylique, qu’il soit d’origine naturelle (assez rare de nos jours), minérale ou synthétique.
- le liant : c’est une émulsion qui allie une résine synthétique (du polymère) avec de l’eau, qui permet de la structurer sous forme de pâte. Au contact de l’air, l’ensemble se fige et sèche.
Elle se trouve donc prête à l’emploi dans le commerce, dans divers conditionnement, sous diverses marques. Vous pouvez aussi vous-même fabriquer de la peinture acrylique DIY !
Les différentes peintures acryliques : que choisir ?
Le choix de la peinture acrylique reste toujours assez personnel, selon vos envies et aussi vos pratiques et vos habitudes. Globalement, les différents types de peintures acryliques se classent en fonction de leur qualité (et du coup de leur prix !)
Les peintures d’étude
On peut aussi les appeler peintures scolaires. Elles font partie des entrées de gamme, mais restent néanmoins idéales pour débuter en peinture acrylique .
La qualitĂ© n’a certes rien d’exceptionnel, les couleurs sont moins denses, moins couvrantes, assez translucides. Mais pour se faire la main – ou plutĂ´t le pinceau- le prix est abordable et c’est Ă moindre coĂ»t que vous pouvez faire des essais sans craindre le “gaspillage” de produit et d’argent.
La peinture acrylique fine
Côté rapport qualité/prix, la gamme des peintures acryliques fine est un excellent compromis. Bien opaque, la pigmentation est de bonne qualité avec un rendu couleur éclatant pour un coût qui reste raisonnable. Cette gamme est la chouchou de tous les artistes amateurs mais aussi des peintres professionnels. Évidemment, tout dépend toujours aussi de la qualité du produit proposé : n’hésitez pas à vous tourner vers des marques qui ont fait leurs preuves.
L’acrylique extra fine
Qualité au top, pigments lumineux : cette gamme de peinture acrylique est le graal des artistes peintres ! Classées en série, ces peintures se trouvent à différents prix également. La qualité de cette gamme offre une meilleure résistance dans le temps, avec des couleurs qui ne subiront moins les effets de l’environnement (lumière, climat etc).
Les types de peinture acrylique
La peinture acrylique offre aussi différentes textures qui la rendront plus ou moins opaque.
La peinture fluid body
C’est une peinture à la texture liquide, fluide comme son nom l’indique. Ce format ne permet pas de faire du travail de peinture en épaisseur évidemment. Par contre, la peinture fluide body est parfaite pour peindre des effets de coulures par exemple sans perdre pour autant en opacité et vivacité des couleurs.
Peinture Soft body : la peinture classique
C’est la première version des peintures entre la fluid body et la peinture acrylique soft body : elle reste la plus agrĂ©able Ă utiliser. Sa viscositĂ© est moyenne, c’est-Ă -dire qu’elle a un superbe pouvoir couvrant sans pour autant ĂŞtre trop visqueuse ou difficile Ă travailler. C’est la peinture de choix, la plus simple et facile Ă utiliser quel que soit son « niveau » ou ses envies de crĂ©ation.
Heavy body : la peinture pour travailler l’épaisseur
Son nom la trahit ! La peinture acrylique heavy body est d’une texture idéale pour peindre en épaisseur. C’est la peinture à choisir pour travailler les reliefs, créer du mouvement. Si vous souhaitez vous essayer aux techniques “alla prima”, peindre au couteau, ce type de peinture est parfait. Ceci dit, vous pouvez aussi obtenir une texture différente grâce à des médiums.
- pour diluer la peinture acrylique : l’eau reste l’élément de choix. sinon, vous avez aussi plusieurs agents diluants qui peuvent fluidifier la peinture acrylique.
- pour Ă©paissir l’acrylique : le modeling paste ou le mortier seront vos meilleurs alliĂ©s pour crĂ©er du mouvement, peindre des formes et des reliefs, donner de l’Ă©paisseur Ă vos tableaux, sans perdre en intensitĂ© de couleur.
Les différentes marques : quelle peinture acrylique choisir ?
La gamme est large. La variété est immense. De nombreux fabricants proposent des tubes de peintures acryliques. Certains offrent des teintes plus ou moins variées, mais l’essentiel reste de choisir celle qui convient le mieux à l’expérience que vous avez envie d’avoir. Pâteuse ou plutôt liquide, version en pot ou peinture acrylique en tube, optez pour la marque qui vous convient le mieux. Mais mon conseil est quand même de choisir une marque de peinture acrylique qui a fait ses preuves. Vous trouverez la qualité pour un travail agréable ainsi qu’un rendu qui sera à la hauteur de votre investissement.
La peinture acrylique est-elle toxique ?
Évidemment cette question est légitime et on se la pose tous quand on utilise des peintures, des solvants ou tout autre produit chimique. On en a forcément toujours un peu sur les mains. On peint souvent plusieurs heures d’affilée dans un espace clos.
Globalement, les bonnes marques de peintures offrent un gage de qualité. Les produits qui composent la peinture acrylique sont choisis avec soin pour ne pas être nocifs pour la santé. Les peintures acryliques de qualité et non toxiques portent un label, visible sur leur conditionnement : vous trouverez le logo ACMI. Il va sans dire que la peinture acrylique n’est pas toxique dans le respect des bonnes pratiques d’utilisation : elle n’est pas comestible et ne doit pas être utilisée sur la peau par exemple…
Par ailleurs, si vous utilisez de la peinture acrylique en bombe, pensez à vous protéger contre les émanations et les particules en portant un masque, des lunettes de protection, et en aérant la pièce.
Pack offert : Techniques, matériel & guide
Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !
Continuer et télécharger