Artiste peintre : faut-il accepter les commandes ?

Un jour, vous allez rencontrer cette situation ! Quelqu’un vous demande de lui peindre un tableau sur commande. On vous demande quelque chose de précis parce qu’on connaît vos talents de peintre. Ou alors vous avez un site internet où sont exposés vos tableaux à la vente et un client souhaite acquérir un tableau déjà vendu.

Faut-il accepter de peindre sur commande ? Que faire ?

Commande de tableau : peut-on peindre sur commande ?

🖌️ Un de vos tableaux plaît à un client et n’est plus disponible. Vous l’avez vendu. On vous demande si vous pouvez refaire la même peinture.

🖌️  Autre cas de figure, un prospect a une idée bien précise de tableau : il vous demande de le lui peindre sur mesure.

J’ai presque envie de vous dire que c’est à chaque artiste de juger. Je vais vous donner quelques pistes de réflexion si vous ne savez pas comment vous positionner face à une commande de tableau.

📌 Le premier tableau a été réalisé à un instant T. Vous étiez dans un état d’esprit unique avec une inspiration particulière. Pensez-vous pouvoir recréer la même atmosphère pour re-peindre exactement le même tableau ?

📌 Du coup se pose la question de l’inspiration. Vous allez en somme vous forcer à faire un tableau. À refaire un tableau. Est-ce d’ailleurs possible de refaire à l’identique une peinture ? 

📌 Si le tableau ne correspond pas exactement aux souhaits commandés, le client va-t-il quand même l’acheter ? 

📌  Est-ce que vous garderez plaisir à créer le tableau si peindre est tout à coup une sorte de contrainte ?

📌  L’acquéreur du premier tableau n’aura plus en sa possession une œuvre originale et unique si vous en créez une identique.

Percer en tant qu’artiste peintre est un long chemin. Vendre une toile booste la confiance en soi et parfois on est prêt  à accepter une commande pour s’assurer un revenu.

Personnellement, je me sens bridé lorsque je dois peindre une toile sur commande. Lorsqu’un tableau déjà vendu plaît, j’explique pourquoi je ne souhaite pas le reproduire. Par contre, je conseille à cette personne de visiter régulièrement mon site : elle aura certainement un coup de cœur pour une autre toile !

Trouver son style : devenir artiste peintre

Une chose importante lorsque vous commencez à avoir davantage d’aisance, c’est de vous offrir un espace dédié à votre activité d’artiste peintre. En effet, petit à petit vous allez vous faire plaisir en acquérant du matériel : des spalters, des pinceaux, des couteaux ! Vous allez vous essayer à diverses techniques de peinture, sur des supports variés, des châssis de formats différents, des triptyques…

C’est ainsi que peu à peu vous allez trouver votre style, ce style qui sera votre signature d’artiste, ce style qui permettra aux gens de reconnaître que vous êtes l’auteur du tableau.

Si vous pouvez, réservez vous un lieu spécifique pour peindre. Soit vous avez une pièce que vous pouvez investir, sinon, vous pouvez aussi vous créer un petit atelier dans un endroit chez vous. L’idéal est d’avoir tout son matériel à portée de main et de pouvoir tout disposer à proximité. Ainsi, au fur et à mesure de votre inspiration, vous n’aurez qu’à piocher dans le matériel autour de vous.  

Comment trouver des idées de tableaux ?

Il arrive parfois au cours de sa carrière de peintre et au fil des tableaux qu’on perde un peu en imagination. On a l’impression de tourner en rond, de peindre toujours la même chose… 

Cette sensation de “faire du surplace” est davantage présente dans le monde de la peinture abstraite, où on ne représente ni personnages, ni paysages, rien de figuratif. 

À la fois vous avez votre style bien à vous, un genre de peinture qui vous est propre et vous différencie des autres artistes, à la fois avoir un style défini peut donner l’impression de faire constamment la même chose. Il faut rester vigilant à ne se perdre dans les habitudes, et garder le plaisir de créer en renouvelant ses idées.

Voici quelques astuces pour trouver de nouvelles idées de peinture : 

🖌️ Promenez-vous dans la nature, écoutez de la musique : écoutez vos ressentis et peignez vos émotions ! 

🖌️ Variez les formats : utilisez des châssis plus petits, des formats différents, essayez de créer un polyptyque.

🖌️ Testez de nouvelles textures : découvrez le modeling paste, réalisez des effets de reliefs avec le gesso, le gesso additionné avec du sable etc. Faites des collages d’objets insolites !

🖌️ Inspirez vous à partir du cercle chromatique pour varier les couleurs en réalisant des mélanges, associer les teintes et trouver de nouvelles idées de peinture !

🖌️ Essayer la peinture au couteau, la technique alla prima, le couche par couche, le glacis. Peignez avec divers objets : éponges, spalters etc.

🖌️ Élargissez votre pratique en découvrant comment faire des tableaux avec de la peinture acrylique pouring.

Parfois lorsqu’on manque d’inspiration, il suffit simplement de laisser sécher sa toile un moment et prendre du recul. Partez faire autre chose et reprenez votre tableau plus tard avec un regard neuf et différent 👀 ! Vous avez donc plusieurs cordes à votre arc pour créer une grande variété de tableaux, parmi lesquels vos admirateurs trouveront certainement tous leur bonheur ! 

Pack offert : Techniques, matériel & guide

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Continuer et télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *