Comment préparer votre première exposition

Ca y’est ! Vous avez décidé de sauter le pas : Vous allez faire votre première exposition ! Excellente nouvelle !!!

Généralement, la première exposition est assez stressante et vous vous posez surement les questions suivantes :

  • Suis-je prêt(e) pour exposer  ?
  • Le public va t-il aimer mon oeuvre et mes tableaux ?

Si vous vous posez ce genre de question, dites-vous que cela est parfaitement normal, j’ai même envie de dire que c’est bon signe ! Il ne faut jamais avoir trop d’assurance et toujours remettre en question son travail, d’autant plus à vos débuts.

Avant tout, si vous n’avez pas encore trouvé où exposer et que vous êtes motivé plus que jamais, je vous invite à découvrir mon article : Comment trouver des expositions

 

Choix et préparation de vos tableaux

Vous devez faire un choix pertinent sur les tableaux que vous allez exposer. Pour cela, je vous recommande de choisir des tableaux ayant un certain lien :

  • Anticipez sur les possibilités d’accrochage, l’espace.
  • Préférez des formats faciles à accrocher comme des tableaux composés d’un seul châssis. Évitez de présenter trop de tableaux de type polyptyque.
  • Préférez les tableaux d’un même style, afin d’éviter la confusion du public et d’imposer votre image

 

Vos tableaux sont-il prêt à être exposés ?

Cela peut paraître stupide mais croyais moi que c’est un des points les plus important. Afin de vous éviter une nuit blanche la veille de votre exposition, je vous recommande de bien préparer vos tableaux en amont !

Effectivement, vous allez montrer vos tableaux au public et peut-être faire des ventes, et vous devez donc vous assurer que vos tableaux soient impeccables !

Pour bien préparer votre tableau :

    • Votre tableau est-il bien vernis ?
    • N’a t-il pas de défaut ? (Bords mal peints, toile déformée)
    • Avez-vous bien mis en place les clés sur votre châssis ? Vérifier également qu’il ne soit pas vrillé.
    • La toile est elle bien tendue et n’a t-elle pas de défaut ?
    • Le tableau est-il prêt à être accroché ?

 

Emballage des tableaux

Vous allez devoir transporter vos tableaux de votre atelier au lieu d’exposition. Il faut impérativement protéger l’ensemble de vos œuvres afin de ne pas les abîmer.

Pour emballer vos tableaux je vous recommande :

  • Soit du papier bulle
  • Soit du tissu
  • Soit des emballages cartonnés

Dans mon cas j’emballe soigneusement chacun de mes tableaux à exposer dans du papier bulle.

Le transport de vos tableaux

Une fois vos tableaux soigneusement emballés, disposez vos toiles dans votre véhicule en les disposants dans la hauteur (verticalement) et surtout pas à plat (horizontalement).

En effet, si vous entassez vos tableaux les uns sur les autres, vous risquez de détériorer vos toiles malgré l’emballage de vos toiles.

 

La communication & publicité

Avez-vous bien pensé à communiquer au sujet de votre exposition ?

Que ce soit une exposition collective ou personnelle, il est essentiel de faire de la publicité et de communiquer autour de vous pour maximiser vos chances d’obtenir des visiteurs.

Comme on le dit en marketing, il faut entre 4 et 7 messages pour intéresser quelqu’un. N’ayez donc pas peur de communiquer !

Voici donc les actions que je vous recommande :

  • Créez un carton d’invitation
  • Créez des cartes de visite et flyers a donner avant et pendant l’exposition
  • Envoyer un EMail à vos clients, prospects, connaissances, amis et toutes les personnes susceptibles d’être intéressées (Glissez-y votre carton d’invitation)
  • Communiquez auprès de votre audience : Facebook, twitter, instagram, votre site Internet, votre blog, etc.
  • Créez un communiqué de presse et contactez les médias (Presse & journaux locaux, radios, etc.)
  • Communiquez auprès des collectivités et associations culturelles

Pour créer des supports de communication professionnels pour artistes, je vous invite à regarder mon article et la vidéo : Supports de communication pour artistes peintres

 

Trouver un thème

C’est l’exercice avec lequel j’ai le plus de mal mais c’est important !

Vous devez impérativement créer un thème pour votre exposition. Pour votre communication, cela aura davantage d’impacte.

 

Boissons et nourriture

Si votre exposition comprend un vernissage, vous devez préparer de quoi recevoir votre public dans de bonne conditions, voici donc une liste non exhaustive :

  • Des verres
  • Des boissons
  • Des petits fours

Voici la liste de ce que je vous recommande à avoir

Voici une liste non exhaustive du matériel que je vous recommande d’avoir je jour de votre exposition (sans compter la partie nourriture et boissons).

  • Des tables pour poser vos supports de communication
  • Des cartes, flyers, catalogues
  • Un carnet
  • Des stylos
  • Du scotch
  • Un livre d’or
  • Une fiche de prix des tableaux exposés
  • De quoi accrocher vos tableaux
  • Des certificats d’authenticité

Petite astuce !

Afin d’attirer un maximum de personnes, vous pouvez mettre en place un jeu concours avec tirage au sort pour gagner un de vos tableaux. C’est aussi un excellent moyen pour ajouter des adresses à votre liste de contact.

 

Votre attitude

Bon effectivement, la première exposition peut-être assez anxiogène. Comme je vous le montre moi même dans cette vidéo que j’ai réalisé avant une exposition dans ma voiture.

Vous devez impérativement garder une attitude positive vis-à-vis de votre audience.

  • Soyez accueillant, forcez le contact en saluant chacune des personnes présentes
  • Proposez d’expliquer votre travail
  • Si quelqu’un regarde votre tableau, racontez lui son histoire, n’attendez surtout pas que les gens vous posent des questions
  • Sachez accueillir la critique. Les critiques sont généralement constructives, vous ne devez pas vous braquer et écouter ce que l’on vous dira
  • Si quelqu’un dénigre votre travail, ne baisser pas la tête et ne vous rabaissez pas, ne perdez surtout pas confiance !

 

Pour conclure

Préparer une exposition demande beaucoup d’organisation. Vous devez vous assurer de ne rien oublier afin d’être totalement serein le jour J !

Quoi qu’il en soit, exposer est une superbe expérience qui vous permettra d’échanger et d’avoir des retours sur votre travail. C’est une expérience qu’il faut au moins vivre une fois…

Et vous ? Comment organisez-vous vos expositions ? Merci de partager avec nous votre expérience dans les commentaire en bas de cette page.

Votre COURS DE PEINTURE et GUIDE gratuit

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Télécharger mon guide et mon cours gratuit

19 commentaires

  1. Bernadette a dit :

    Anthony, ta vidéo est vraiment très très intéressante pour se préparer à une exposition. Tu passes en revue vraiment l’essentiel et tous tes conseils sont super ! Merci à toi pour ce partage très personnel et à très bientôt

  2. […] Comment préparer votre première exposition […]

  3. Audrey Chal a dit :

    Bonjour,
    Je peins depuis 2 ans et je commence depuis peu à montrer mon travail et tous vos conseils me sont très utiles. Je vais participer à ma première exposition/vente avec d’autres artistes (sculteur, photographe…) et j’aimerai savoir si les gens ont pour habitude de « marchander » les prix des oeuvres ? et quel est votre discours ?
    Merci d’avance, et vivement vos prochains articles
    Audre

    1. Bonjour, il m’est arrivé de bradé mon travail à mes débuts et d’accepter effectivement les prix que l’on pouvait me proposer. Mais si vous voulez mon avis, avec le recul, je trouve qu’il faut rester ferme. L’art ne se « brade » pas ! Croyez moi qui si quelqu’un à un véritable coup de coeur, il ne cherchera jamais à marchander avec vous. Je vous souhaite une belle expo !

      1. Merci beaucoup pour votre réponse et votre générosité dans vos partages !
        Très belle continuation !

  4. Karen a dit :

    Bonjour!
    Merci pour cette vidéo et pour toutes les autres! Ma 1ère expo se déroule demain (petite expo avec d’autres artistes peintres) et forcément, je suis quelque peu stressée ^^mais impatiente également de pouvoir échanger avec d’autres passionnés. Merci Anthony et bravo pour votre travail et le temps passé à nous aider!

    1. Je suis désolé j’arrive un peu tard mais j’espère que cette exposition s’est bien passée ?

  5. Bonjour, Je trouve cette liste pas mal du tout, Merci ! J’expose avec une collègue artiste la semaine prochaine à Bellême dans l’orne , et c’est vraiment bien pour ne rien oublier ! ^^ On évite ainsi le stress ! J’ajoute de la musique libre de droits pour diffuser doucement sur le lieu d’expo via mon ordi portable , je trouve ça agréable… Le gros boulot je trouve c’est tout le travail de com »

  6. J’expose pour la 1ère fois et c’est une belle expérience. Je me suis sentie prête et j’ai l’impression que les choses se font naturellement. J’aimerai exposer à Paris ou ailleurs. J’expose au Phare de Sainte-Suzanne, dans l’Est de l’ïle de La Réunion
    Christine

  7. Bonjour Anthony. Merci pour vos précieux conseils et votre temps. Une petite question. Pour une première exposition, (j’imagine qu’il faut tenir compte de l’espace) mais faut-il prévoir un minimum et maximum de toiles exposées ?
    En exposer 5 est peut-être pas suffisant et en exposer 30 est peut-être trop ? Par rapport à votre expérience.
    Gwen

    1. Bonjour, cela dépend du type d’exposition mais je dirai qu’il faut en moyenne entre 10 et 20 toiles.

  8. Vanesse a dit :

    Très intéressant ! Je me remet au dessin et à la peinture de nature morte je vais m entraîner dur car j aimerai bien rendre mes dessins visibles un jour donc merci pour votre blog !

  9. Delgado-Ferranti a dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie de partager votre expérience. J’amorce le chemin, c’est devenu une nécessité. Ma première expo est programmée pour dans 6 mois. J ai tout dans la tête et je reste très angoissée tant que tout ne sera pas prêt et sorti. C’est la première fois que je présenterai seule mon travail… Merci pour cette vidéo, vos conseils et votre enthousiasme. Vous me donnez du courage !

  10. Mwamba a dit :

    Merci Anthony pour ton partage ceci prouve l’éthique d’altruisme envers nous autres

  11. Sargenton CHARLES GERVAIS xavier a dit :

    Merci Anthony pour ce merveilleux post simple et bien veillant. Je peints sur toile depuis deux ans maintenant et je souhaite exposer mes toiles j’en ai déjà réalisé 7 que je juge exposables. Bonne continuation à vous!

  12. Audrey a dit :

    Bonjour Anthony !
    Tout d’abord merci pour tous ces précieux conseils 🙂
    J’aimerais savoir si généralement les lieux d’exposition sont gratuits ou en location et en moyenne à quel prix ? Sinon, lors d’une vente, est-ce qu’une commission est à prévoir pour la personne qui « prête » le lieu d’exposition ?
    Merci

    1. Bonjour, toutes ces formes sont possible, il faut voir les conditions créées par l’organisateur.

  13. Video qui tombe à pic, je fais ma toute première expo ( avec d’autres artistes en tout genre ) dans une semaine ! je vais vérifier tout le matériel et relister tout merci pour vos conseils !

  14. J’aime beaucoup tout ce que vous avez dit.
    Cependant si cest une demande pour un vernissage doit-on préparer tout ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *