Les artistes et la timidité !

Ah la timidité… C’est un véritable poison et encore plus quand vous êtes artiste peintre !

Le grand timide que je suis va aujourd’hui vous montrer comment se débarrasser d’elle !

Mais qui suis-je pour parler de timidité ?

Comme vous le savez je suis artiste peintre professionnel depuis plusieurs années. Mais il y’a une chose que vous ne savez pas forcement sur moi : Je suis un grand timide !

Si si ! Je vous assure ! Certains vont dire : « Il fait pleins d’expositions et de vidéos sur YouTube il ne peut pas être timide ?! ».

Détrompez-vous, depuis ma plus tendre enfance, je suis quelqu’un de très timide et très réservé.

Il m’a fallu beaucoup de temps et de défis pour arriver à être plus à l’aise en public et surmonter ma timidité.

Même si il m’arrive d’avoir encore du mal à regarder certains de mes interlocuteurs dans les yeux, j’ai tout de même réussi à considérablement repousser ma timidité.

De par la volonté et ma passion, la timidité n’est aujourd’hui plus un frein dans le cadre de ma vie d’artiste peintre. Celle-ci ne me pénalise plus dans mes démarches et je vais vous expliquer mon secret…

Artiste peintre & timidité

Les artistes peintres sont créatifs, et aussi étrange que cela puisse paraître, beaucoup de créatifs sont timides. Et bien entendu cela est pénalisant.

Un artiste peintre, qu’il soit artiste peinture amateur ou artiste peintre professionnel à besoin de visibilité, d’avis, celui-ci doit montrer son travail.

Un timide, selon son degrés de timidité, à parfois du mal dans les tâches du quotidien : Passer un coût de téléphone, échanger avec un interlocuteur, etc.

Il est donc d’autant plus compliqué pour un timide de réaliser certains tâches inhérentes au statut d’artiste peintre. Et ces tâches peuvent devenir un véritable obstacle comme par exemple :

  • Téléphoner pour trouver des expositions
  • Participer à une exposition ou manifestation
  • Faire de le communication
  • Vendre, expliquer et défendre son art
  • S’entretenir avec un acquéreur, un journaliste, etc
  • etc (la liste peut être longue !)

Alors comment faire quand on est timide et artiste peintre ?

Le manque de confiance en soi

Déjà, dans un premier temps, il faut comprendre que le timide à souvent peu confiance en lui ! Si c’est le cas, je vous recommande vivement de découvrir mes articles et vidéos sur le sujet :

Pourquoi êtes-vous timide ?

La timidité vient souvent de l’éducation et de la surprotection. Vous avez une mauvaise interprétation de l’environnement et une peur du contact, des échanges…

Nous appelons cela des peurs irrationnelles.

Dans le cadre de votre passion pour la peinture, vous avez :

  • Peur des avis
  • Peur des commentaires négatifs
  • Peur des remarques sur vos tableaux et votre art
  • etc.

 

Comment j’ai réussi à avancer et supprimer cette timidité

Comme je vous l’ai dit je suis quelqu’un de très stressé. Et donc tout naturellement au début de ma carrière d’artiste peintre, je me suis tout simplement dit : « Je n’exposerai jamais ! ».

Et j’étais aussi persuadé que je ne montrerai jamais mes tableaux, même à ma famille et mes amis. C’est au bout d’un moment qu’un de mes amis à vu un de mes tableaux caché à coté de mon canapé et m’a dit qu’il adorait !

C’est à partir du moment ou j’ai eu des retours positifs de mes amis mais également de ma famille que j’ai commencé à voir les choses différemment.

En 2013, j’ai décidé d’essayer de vendre mes tableaux et de devenir artiste peintre.

C’est a ce moment là que j’ai clairement compris que les choses ne se feraient jamais toutes seules et qu’il allait falloir que je sorte de ma zone de confort !

La solution est simple

Dans mon cas, la passion était tellement forte quelle à prit le dessus sur ma timidité. En tout cas je n’avais pas le choix, je me suis forcé à faire tout ce que je n’aurais jamais fait avant !

Je me suis imposé des tâches comme :

  • M’inscrire à des expositions
  • Demander des avis sur mon travail à des inconnus
  • Montrer mon travail en masse sur Internet
  • etc.

En provoquant le contact, vous allez voir que la plupart de vos craintes ne sont pas fondées et que celles-ci sont basées sur de véritables peurs irrationnelles.

Dès maintenant, prenez votre courage à deux mains et inscrivez vous à une exposition. (Une petite exposition locale pour commencer.)

Découvrez mon article et vidéo sur comment trouver des expositions 

Je vous promet que vous allez obtenir beaucoup de satisfaction et que vous vous donnerez toutes les clés pour vivre à 100% votre passion.

De peur d’avoir des regrets, vous n’avez plus le choix : Foncez !

Vous voulez rire ?

Pour illustrer ma timidité, j’avais réalisé pour vous une vidéo dans laquelle je me filmais sur la route d’une exposition. Et vous allez voir comment le stress et l’angoisse est palpable sur mon visage !

Regarder ma vidéo : Sur le chemin d’une exposition

 

Pour résumer

Cher timide : Si vous êtes passionné, vous n’avez pas d’excuse. Le seul vrai moyen d’avancer est de sortir de votre zone de confort en vous imposant l’accomplissement de tâches difficiles à vos yeux.

Vos efforts seront clairement récompensés par la satisfaction de l’avoir tout simplement fait ! A ce stade la timidité ne sera plus un frein mais une véritable force !

Si mes mots vous parlent, je compte sur vous pour m’écrire un petit commentaire et me dire que vous avez décidé d’avancer !

 

 

 

Pack offert : Techniques, matériel & guide

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Continuer et télécharger

Vous pourriez également aimer...

17 commentaires

  1. Lucie Boudreault a dit :

    Bonjour. J’habite au Québec. Il y a quelques années j’ai voulu m’inscrire à une exposition dans une ville au nord de Montréal. On a voulu voir mes toiles avant. Ils ont refusé mon inscription disant que je n’avais pas « trouvé » mon style. D’après mon ancien professeur, elles étaient très belles. Ils m’ont coupé les ailes. J’aurais dû foncer ailleurs et aller de l’avant. Je ne l’ai pas fait

    1. Bonjour, vous êtes malheureusement tombé sur les mauvais organisateurs malheureusement… Il ne faut jamais s’arrêter sur un échec. (Qui d’ailleurs n’en n’est pas un !). Je vous recommande de réitérer et cette fois tout se passera bien. En passant, n’hésitez pas à m’envoyer pas EMail votre travail.

  2. Kriloff maryse a dit :

    Bonjour,on se reconnais facilement dans votre article !! De très bons conseils que beaucoup pourront suivre!!!
    Bonne continuation

  3. line ruiz a dit :

    ha quoi dire de vous sinon que vous etes une belle personne qui aime partager son experience je suis une fan de votre travail merci merci de nous donner confiance en notre travail continuer a me faire rever Anthony

    1. C’est moi qui vous remercie pour ce message qui me fait très plaisir.

  4. Très bons conseils;
    Faut c’est sûr dépasser cette timidité pour pouvoir avancer;
    Bravo et bonne continuation

  5. MAURY MIREILLE a dit :

    merci pour vos commentaires et vos astuces. Cela fait 30 années que je peins et que j’expose et j’apprend tous les jours…….

  6. Norez Nadège a dit :

    Bonjour Anthony , merci pour vos vidéos et de partager votre passion , je fais une exposition dans mon village le 21 et 22 octobre , ce n’est pas la première expo que je fais , mais c’est la première en abstrait ( avant pastel sec) je vous tiendrais au courant des réactions , très bon Dimanche

    1. Oui avec plaisir !

    2. Oui avec plaisir !

  7. Bonjour Anthony ! Je ne pense pas être vraiment timide lorsque je parle avec les gens ; par contre, j’ai toujours l’impression que mon travail n’est jamais assez bien pour être montré… D’autant que tout le monde me dit « wow, c’est génial ! », mais que ça ne va jamais plus loin (vers un achat ou un commande). J’ai l’impression d’être sur un entre-deux, c’est vraiment désagréable !

    1. Il faut s’accrocher et continuer à montrer votre travail !

  8. La timidité, c’est une chose terrible, j’en sais quelque chose…
    Merci beaucoup de faire partager ton expérience sur ça et nous dire comment tu t’en es sortie (même s’il restera toujours un peu peut-être).
    J’ai partagé ton article sur ma page, parce que c’est quelque chose d’important dans la vie qu’il faut partager et ton sujet est très bien.

  9. Bonjour Anthony,
    Je découvre votre blog et me reconnais dans chacun de vos mots. Timide, perfectionniste, peur de manquer de talent… j’ai donc peins jusqu’à maintenant pour moi-même. Mais à 34 ans, je décide de ne plus passer à côté de ma passion et de me bousculer. Votre blog est percutant et motivant. Merci pour ce partage d’expérience et ces encouragements dont nous avons grand besoin ! 😉

  10. Bonjour Anthony, un énorme merci pour cette vidéo et cet article, moi-même étant très timide et anxieuse, tes conseils m’aide beaucoup. Je dessine depuis l’enfance mais étant réservée je n’osais jamais parler de ma passion, cette fois je saute le pas et suis Artiste Peintre pro depuis peu, tes articles m’aident énormément et sont motivants. Encore merci pour ta positivité et ta générosité. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *