Ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer en peinture acrylique. Quel type de toile choisir, du lin ou du coton ? Sur quelle taille de châssis commencer ? Quelle marque de peinture acquérir, et d’ailleurs, combien de couleurs faut-il acheter ? Plutôt couteau ou pinceaux ? Où trouver les idées de peinture, comment agencer le tout sur un support ? Qu’est-ce qu’un glacis, comment créer des textures ?

Bref, pas de panique, tout va s’organiser petit à petit au fils de vos apprentissages, puis en expérimentant par vous-même, vous trouverez ce qui vous correspond le mieux !

Voici 8 petites astuces pour de se lancer sereinement dans la peinture acrylique :

Réfléchir au choix des couleurs 

Il est difficile d’être devant une toile et d’attendre que spontanément les idées de couleurs vous arrivent. Laisser libre cours à son imagination ne veut pas dire ne pas anticiper pour pouvoir s’organiser, et réaliser un tableau équilibré.

En amont, prenez donc le temps de vous poser pour réfléchir aux couleurs que vous allez utiliser : faites des essais de mélanges avant de commencer sur votre support, testez de nouvelles teintes et visualisez l’agencement que vous voulez produire.

Pour le choix des couleurs, vous pouvez vous inspirer du cercle chromatique : créer des mélanges de couleurs enrichira vos idées, jusqu’à trouver les tons souhaités pour faire vibrer votre tableau.

Un conseil à exploiter absolument : utilisez la gamme des bruns, couleurs issues du milieu naturel. L’ocre jaune, la terre de sienne, le titane écru, seuls ou mélangés entre eux, donnent de superbes effets, boosteur de créativité et d’inspiration. Ils s’allient parfaitement avec le rouge, qui est une couleur d’une puissance inouïe en peinture acrylique.

Anticiper la composition

La composition est la manière dont vous allez positionner tous vos éléments colorés ou texturés sur la toile.

La disposition des couleurs doit être choisie, l’emplacement de l’image principale autour de laquelle va s’articuler votre création, demande une réflexion préparatoire au travail.

Trouvez une forme et ses couleurs, et imaginer comment la positionner, de telle sorte que l’ensemble soit bien équilibré et attire le regard sur elle : la toile est un véritable univers, comme un espace de lecture pour le spectateur.

  • Prenez une feuille de papier, un stylo et faites des essais. Entraînez-vous à créer des formes, imaginez les couleurs qui s’y prêtent parfaitement : en somme, faites-vous un plan !

Le rendu final d’une peinture abstraite est le fruit d’une longue réflexion : ce n’est nullement un ensemble de couleurs jetées aléatoirement sur la toile ! Pour autant, ne bridez pas non plus la spontanéité qui peut émerger au fil de l’avancée de votre peinture !

Quelle technique utiliser ?

Une fois votre base de travail trouvée, en couleurs, formes, et idée d’agencement du tout sur la toile, prenez le temps de choisir l’outil qui vous aidera à créer les effets attendus.

  • les outils : spalter, pinceaux plats, brosses ou éventails, couteaux aux formes de pointes différentes ;
  • les médiums : gesso, modeling paste, pour modifier les propriétés de la peinture, ou créer des reliefs ;
  • les effets : peinture sortie du tube ou extrêmement diluée ;
  • la méthode : alla prima (cette technique demande cependant une bonne maîtrise de la peinture acrylique), ou couche par couche.

Au fur et à mesure de l’avancée de votre peinture, vous changerez peut-être aussi d’idée d’outils à utiliser, parce que l’inspiration évolue au cours de la création.

Travailler le couche par couche

Prenez le temps de créer, de poser vos idées et vos émotions : la peinture acrylique se travaille couche par couche, avec cet avantage de sécher vite : reprenez la suite de votre peinture plus tard, pour ajouter des petites touches de couleurs supplémentaires, de nouveaux effets, des ombrages.

  • Faites des expériences, tester de nouvelles choses, utiliser du glacis pour un travail parfait sur plusieurs couches : le glacis donne un aspect voilé, vous pouvez faire apparaître des effets brumeux, moins denses, ou réveiller des points de lumière.

Créer de la profondeur

Au départ, l’aspect de votre peinture peut donner un effet plat, les couleurs donnent l’impression d’être posées les unes à côté des autres.

Pour créer de la profondeur en peinture acrylique, il suffit de comprendre la technique et de s’exercer :

  • assombrir les bords de la toile avec des teintes plus foncées (avec des bruns par exemple) : cela donne l’impression de plonger au centre de la composition ;
  • éclaircir le centre en ajoutant des points de lumière, pour renforcer cet effet de volume.

Ajouter des ombres 

Les ombres animent le tableau et font ressortir les couleurs environnantes : elles appuient certaines zones du tableau, faisant ressortir des endroits spécifiques, en en assombrissant d’autres. Ces ombres peuvent se faire en utilisant un dégradé de la couleur à assombrir, ou en utilisant les couleurs complémentaires.

Insérer des points de lumière 

De la même façon, ombres et jeux de lumière vont de pairs : pour créer un contraste qui donnera du relief et de la vie au tableau, ajoutez des points de lumière au centre de l’élément principal, qui attireront le regard en donnant un effet de profondeur et de volume à l’ensemble.

Jouer avec les textures

Ne vous privez pas et laissez déborder votre imagination. Pour créer des reliefs et des textures en peinture acrylique, les possibilités sont énormes.

Utilisez du modeling paste, ou du gesso auquel vous ajoutez du sable par exemple !

Les empâtements ainsi réalisés garde la forme voulue en séchant, et la marque de l’instrument utilisé (comme le couteau). Mais tout autre objet utilisé est susceptible de créer des variantes d’effet ! Le modeling paste permet de fixer des objets : petits éléments métalliques, tissus, coquillages etc. 

Alors soyez original, testez !

Pour réussir en peinture acrylique, il faut de l’organisation du travail en amont, de la réflexion, et beaucoup de persévérance. Prenez le temps de déposer vos couleurs, vos textures sur la toile, prenez du recul, et revenez plus tard continuer à la travailler.

Mais n’oubliez jamais, que l’essentiel est de toujours garder le plaisir de peindre.




GUIDE et COURS DE PEINTURE gratuit à télécharger

Vous souhaitez apprendre la peinture abstraite à l'acrylique ?


Télécharger mon guide et mon cours gratuit



Anthony Chambaud artiste peintre
Anthony Chambaud - Artiste peintre

Je m'appelle Anthony Chambaud, artiste peintre professionnel, et résolument accro à la peinture abstraite !