Avant de vous lancer dans la rĂ©alisation d’une peinture acrylique, il est important de prĂ©parer diffĂ©rents Ă©lĂ©ments afin d’ĂŞtre certain que cette session de peinture soit un vĂ©ritable succès !
1. Préparation des supports
Que ce soit du papier, du carton, de la toile ou encore du bois : un support ça se prépare !
Peinture sur papier & carton
Si vous travaillez sur papier ou sur un support avec un grammage plus élevé comme par exemple un papier Canson. Je vous recommande de maintenir les bords de votre adhésif de masquage (À retrouver dans mon guide du matériel). Cela permettra de maintenir votre support, de limiter les effets de gondolement, mais aussi de donner un cadre très agréable à votre peinture abstraite.
Peinture sur toile
Première réflexion : Quel type de toile allez-vous choisir ? Il est important de connaitre la différence entre un tableau avec une toile en lin ou en coton.
Dans un premier temps, utilisez vos clés à châssis et tendez votre toile si besoin.
2. Gesso ou pas ?
Vous pouvez ensuite utiliser du gesso. Attention : Gardez en tĂŞte qu’il n’est pas obligatoire de passer du Gesso sur une toile. Pour la simple et bonne raison que la plupart des supports sont dĂ©jĂ apprĂŞtĂ©s.
3. Préparation des pinceaux et des couteaux
En fonction de vos besoins, organisez la disposition de vos pinceaux et couteaux. Dans mon cas, je les classe en face de moi et j’en mets quelques-uns sur ma droite afin de pouvoir facilement trouver tout ce dont j’ai besoin pendant la crĂ©ation d’une peinture abstraite.
Ne pas s’organiser sur ce point, c’est totalement nĂ©gliger ce magnifique moment oĂą toute votre attention devrait ĂŞtre dĂ©diĂ©e Ă votre crĂ©ativitĂ© !
4. Préparation de la peinture
Dans mon cas, j’apporte une grande rĂ©flexion aux couleurs que je vais utiliser dans ma peinture abstraite. Pour cela, j’anticipe et je mets les tubes de peinture dont j’aurai besoin sur ma gauche. Je vais aussi jusqu’Ă anticiper sur les mĂ©langes que je vais faire.
5. Préparation de ma palette
N’oubliez pas votre palette ! Elle doit ĂŞtre propre, disponible et de taille adaptĂ©e. Effectivement, elle sera indispensable pour bien gĂ©rer vos diffĂ©rents mĂ©langes de peinture. Dans mon cas, j’utilise exclusivement des Ă©lĂ©ments de rĂ©cupĂ©ration, comment des couvercles de seaux. Je trouve qu’il est impĂ©ratif de ne pas utiliser d’outils Ă usage uniques.
6. Les contenants
J’utilise trois contenants pour ma pratique de la peinture acrylique :
- Un pour diluer ma peinture
- Un pour nettoyer rapidement un pinceau
- Un pour rĂ©server mes pinceaux jusqu’Ă la fin de la rĂ©alisation de peinture abstraite afin d’ĂŞtre certain que ma peinture acrylique ne sèche pas dans les poils et fibres de mes pinceaux.
7. Préparation des diluants
Dans mon cas, j’utilise uniquement de l’eau pour diluer ma peinture acrylique. J’utilise deux types de diffuseurs. Un spray de rĂ©cupĂ©ration du commerce (rĂ©cipient de produit pour vitre par exemple). Mon deuxième est un brumisateur. Il me permet de diffuser des gouttelettes beaucoup plus fines et me permet de crĂ©er, de diluer ma peinture directement sur la toile avec beaucoup de facilitĂ©.
Manière plus acadĂ©mique : j’utilise un rĂ©cipient avec de l’eau. Je trempe mon pinceau dedans puis je vais ensuite rĂ©aliser mon mĂ©lange sur ma palette.
8. Préparation de la première couche
Anticipez votre approche : Si par exemple, vous souhaitez crĂ©er un tableau avec de la matière, avec des textures, il vous faudra alors crĂ©er par exemple votre texture avec du modeling paste et laisser sĂ©cher une bonne journĂ©e avant d’attaquer votre peinture abstraite.
9. Vos chiffons
Il vous faudra toujours un chiffon sous la main. Dans mon cas, c’est une fois de plus de la rĂ©cupĂ©ration. De vieux habits que je dĂ©chire en petits morceaux. Bien entendu, ils vous permettront d’essuyer votre matĂ©riel, vos couteaux et vos mains, mais aussi vous permettront de rĂ©aliser de jolis effets de style dans votre peinture. Ă€ expĂ©rimenter !
10. Quelle méthode ?
Comment allez-vous travailler : Sur chevalet ? Ă plat ? Au mur ? Toute l’organisation diffĂ©rera en fonction de la mĂ©thode de travail que vous allez dĂ©finir. Consulter cet article sur les diffĂ©rentes façons de peindre un tableau.
11. Musique & podcast
Mettre de la musique ou des podcasts est un Ă©lĂ©ment important qui peut vous permettre de dĂ©cupler votre inspiration et plus globalement votre crĂ©ativitĂ©. Dans mon cas, j’Ă©coute de la musique pour les premières couches de peinture et je vais gĂ©nĂ©ralement Ă©couter un podcast quand je suis sĂ»r du travail de finition qui sera long.
12. Éteignez votre smartphone
Coupez totalement votre tĂ©lĂ©phone pendant votre phase de peinture. Croyez-moi, après plus de 600 tableaux rĂ©alisĂ©s, je vous assure qu’un SMS, une notification ou pire un appel va entièrement couper cet Ă©lan crĂ©atif et vous risquez de littĂ©ralement gâcher le rĂ©sultat de votre peinture abstraite.
13. La prise de note
Il est important d’avoir de quoi notĂ© pendant votre session peinture. Pourquoi ? Car il y a toujours des choses Ă noter et Ă consigner pour Ă©voluer : Une erreur, une trouvaille, un ressentiment, un constat…
Et vous ?
Quelles sont vos méthodes de préparation ?
Pack offert : Techniques, matériel & guide
Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !
Continuer et télécharger