14 choses à TOUJOURS FAIRE avec la peinture acrylique

Avant de vous lancer dans la réalisation d’une peinture acrylique, il est important de préparer différents éléments afin d’être certain que cette session de peinture soit un véritable succès !

YouTube video

1. Préparation des supports

Que ce soit du papier, du carton, de la toile ou encore du bois : un support ça se prépare !

Peinture sur papier & carton

Si vous travaillez sur papier ou sur un support avec un grammage plus élevé comme par exemple un papier Canson. Je vous recommande de maintenir les bords de votre adhésif de masquage (À retrouver dans mon guide du matériel). Cela permettra de maintenir votre support, de limiter les effets de gondolement, mais aussi de donner un cadre très agréable à votre peinture abstraite.

Comment peindre sur du papier ou du carton
Comment peindre sur du papier ou du carton

Peinture sur toile

Première réflexion : Quel type de toile allez-vous choisir ? Il est important de connaitre la différence entre un tableau avec une toile en lin ou en coton.

Dans un premier temps, utilisez vos clés à châssis et tendez votre toile si besoin.

2. Gesso ou pas ?

Vous pouvez ensuite utiliser du gesso. Attention : Gardez en tête qu’il n’est pas obligatoire de passer du Gesso sur une toile. Pour la simple et bonne raison que la plupart des supports sont déjà apprêtés.

3. Préparation des pinceaux et des couteaux

En fonction de vos besoins, organisez la disposition de vos pinceaux et couteaux. Dans mon cas, je les classe en face de moi et j’en mets quelques-uns sur ma droite afin de pouvoir facilement trouver tout ce dont j’ai besoin pendant la création d’une peinture abstraite.

Ne pas s’organiser sur ce point, c’est totalement négliger ce magnifique moment où toute votre attention devrait être dédiée à votre créativité !

4. Préparation de la peinture

Dans mon cas, j’apporte une grande réflexion aux couleurs que je vais utiliser dans ma peinture abstraite. Pour cela, j’anticipe et je mets les tubes de peinture dont j’aurai besoin sur ma gauche. Je vais aussi jusqu’à anticiper sur les mélanges que je vais faire.

5. Préparation de ma palette

N’oubliez pas votre palette ! Elle doit être propre, disponible et de taille adaptée. Effectivement, elle sera indispensable pour bien gérer vos différents mélanges de peinture. Dans mon cas, j’utilise exclusivement des éléments de récupération, comment des couvercles de seaux. Je trouve qu’il est impératif de ne pas utiliser d’outils à usage uniques.

palette de peinture

6. Les contenants

J’utilise trois contenants pour ma pratique de la peinture acrylique :

  • Un pour diluer ma peinture
  • Un pour nettoyer rapidement un pinceau
  • Un pour réserver mes pinceaux jusqu’à la fin de la réalisation de peinture abstraite afin d’être certain que ma peinture acrylique ne sèche pas dans les poils et fibres de mes pinceaux.

7. Préparation des diluants

Dans mon cas, j’utilise uniquement de l’eau pour diluer ma peinture acrylique. J’utilise deux types de diffuseurs. Un spray de récupération du commerce (récipient de produit pour vitre par exemple). Mon deuxième est un brumisateur. Il me permet de diffuser des gouttelettes beaucoup plus fines et me permet de créer, de diluer ma peinture directement sur la toile avec beaucoup de facilité.

Manière plus académique : j’utilise un récipient avec de l’eau. Je trempe mon pinceau dedans puis je vais ensuite réaliser mon mélange sur ma palette.

8. Préparation de la première couche

Anticipez votre approche : Si par exemple, vous souhaitez créer un tableau avec de la matière, avec des textures, il vous faudra alors créer par exemple votre texture avec du modeling paste et laisser sécher une bonne journée avant d’attaquer votre peinture abstraite.

Différents types de textures pour vos peintures abstraites
Différents types de textures pour vos peintures abstraites

9. Vos chiffons

Il vous faudra toujours un chiffon sous la main. Dans mon cas, c’est une fois de plus de la récupération. De vieux habits que je déchire en petits morceaux. Bien entendu, ils vous permettront d’essuyer votre matériel, vos couteaux et vos mains, mais aussi vous permettront de réaliser de jolis effets de style dans votre peinture. À expérimenter !

Effet de style sur une peinture abstraite avec un chiffon
Effet de style sur une peinture abstraite avec un chiffon

10. Quelle méthode ?

Comment allez-vous travailler : Sur chevalet ? à plat ? Au mur ? Toute l’organisation différera en fonction de la méthode de travail que vous allez définir. Consulter cet article sur les différentes façons de peindre un tableau.

11. Musique & podcast

Mettre de la musique ou des podcasts est un élément important qui peut vous permettre de décupler votre inspiration et plus globalement votre créativité. Dans mon cas, j’écoute de la musique pour les premières couches de peinture et je vais généralement écouter un podcast quand je suis sûr du travail de finition qui sera long.

12. Éteignez votre smartphone

Coupez totalement votre téléphone pendant votre phase de peinture. Croyez-moi, après plus de 600 tableaux réalisés, je vous assure qu’un SMS, une notification ou pire un appel va entièrement couper cet élan créatif et vous risquez de littéralement gâcher le résultat de votre peinture abstraite.

13. La prise de note

Il est important d’avoir de quoi noté pendant votre session peinture. Pourquoi ? Car il y a toujours des choses à noter et à consigner pour évoluer : Une erreur, une trouvaille, un ressentiment, un constat…

Et vous ?

Quelles sont vos méthodes de préparation ?

Votre COURS DE PEINTURE et GUIDE gratuit

Pour vous lancer dans la peinture abstraite dans de bonnes conditions, je vous offre ce pack comprenant mon guide du matériel, un cours de peinture abstraite et une avalanche de conseils !


Télécharger mon guide et mon cours gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *